Fécondation in vitro (FIV) en Belgique – Tarifs et remboursement
Fécondation in vitro (FIV) en Belgique
Les conditions d’accès à la FIV varient considérablement dès qu’on franchit la frontière et se trouve en Belgique. Contrairement à la France, la législation belge autorise l’accès à la FIV aux femmes seules et aux couples homosexuels, ce qui rend ce pays particulièrement attrayant pour le projet parental, peu importe le statut des receveurs.
En effet, la loi belge ne prévoit aucune condition exigeant une vie de couple vis-à-vis de la personne désirant devenir parent.
FIV avec donneur connu ou anonyme : Les options de don de sperme
Une autre différence considérable avec la France, qui à son tour autorise un don de sperme et d’ovocytes uniquement de façons anonymes, est celle de pouvoir faire recours à la FIV avec un donneur connu en Belgique.
Les potentiels receveurs peuvent choisir, en effet, entre un don anonyme ou un don non anonyme. Ce point reste important pour les receveurs qui souhaitent faire connaitre l’histoire et les racines à leurs futures enfants.
Le don des gamètes à titre gratuit reste licite, toute commercialisation des gamètes humains est interdite.
Remboursement de la FIV en Belgique
La clientèle belge bénéficie du droit de faire 6 tentatives de FIV remboursées, contrairement à seulement 4 tentatives de fiv proposées aux Français.
Pour être prises en charge, ces tentatives doivent être effectuées jusqu’à l’âge de 42 ans. Cet âge dépassé, les chances de fécondation avec la méthode médicalement assistée diminuent significativement.
De ce fait, l’accès à la FIV reste possible au-delà de cet âge, mais chaque tentative sera, en revanche, à la charge du client.
Quel est le prix d’une FIV en Belgique ?
En ce qui concerne les tarifs pour une FIV en Belgique, ils demeurent assez variables et dépendent largement de la mutuelle de la patiente, ainsi que du nombre de tests à effectuer. Il faut néanmoins compter environ 3 000 euros qui seront à la charge du client français, ne possédant pas la mutuelle belge.
Toutefois, les analyses nécessaires pour la fécondation in vitro seront prises en charge par la Sécurité sociale.
Sécurité sociale et contrôle des cliniques de PMA
Les cliniques proposant le recours à la FIV font objet de stricts contrôles réguliers. La possibilité de communiquer en français représente un fort attrait pour la clientèle venant de l’Hexagone.
Cycle de FIV et prise en charge par la Sécurité sociale
Les cycles complets de FIV en Belgique offrent des options variées pour les futurs parents. Un cycle de FIV complet inclut la stimulation ovarienne, les prises de sang, et le transfert d’embryon. Le remboursement de la FIV est assuré pour 4 cycles complets jusqu’à 42 ans, permettant de bénéficier d’une prise en charge à 100 % dans certaines conditions. La Sécurité sociale propose une prise en charge pour les traitements de procréation médicalement assistée. Cependant, les honoraires des cliniques privées et les dépassements d’honoraires resteront à votre charge. Quel est le prix de la FIV ? Le coût moyen d’une FIV est environ 3 000 euros.
Solutions pour la procréation médicalement assistée
Vous souhaitez faire un enfant simplement ? sans aucune contrainte administrative, légale ou financière ? La Solution Coparentalys est faite pour vous.
Coparentalys, site de rencontre pour faire un enfant. Célibataire ? Homosexuel ? La solution Coparentalys est faite pour vous.