PMA et FIV en Espagne : Conditions / Prix – Blog CoparentaLys
FIV en Espagne : Une destination privilégiée pour la PMA
La souplesse de la législation vis-à-vis de la FIV en Espagne, et à des prix raisonnables, fait de ce pays une destination attrayante pour les personnes désirant concevoir un enfant avec l’aide à la procréation médicalement assistée. Environ 10 % des Français représentent la clientèle des centres spécialisée en Espagne.
Avantages de la FIV en Espagne
Pourquoi donc venir en Espagne pour faire recours à la FIV ? Premièrement, un grand avantage de faire recours à la FIV en Espagne se consiste en fait que les femmes seules peuvent accéder à ce service.
Les receveuses n’ont pas de contrainte de restriction d’âge et de leur orientation sexuelle aussi qu’elles ne doivent pas forcément être en couple pour pouvoir bénéficier d’une FIV. Explorez également les options de FIV en Belgique.
Don d’ovocytes et récompenses financières
Le don d’ovocyte étant totalement légal en Espagne peut rapporter environ 1000 euros à la donneuse. Ce type de fonctionnement, qui récompense les donneuses, favorise l’apparition du nombre croissant des femmes voulant donner leurs ovocytes.
Ceci ne crée aucune pénurie d’ovocytes et rend l’accès à la FIV relativement facile, rapide et peu contraignant. Cette situation contraste avec le contexte français où le don d’ovocytes n’est pas rémunéré et se fait dans les conditions contraignantes.
Voici donc l’ensemble des raisons pour lesquelles les Français peuvent désirer se rendre en Espagne pour avoir un recours plus accessible à la FIV.
Coût de la FIV et facteurs de variation
Le prix d’une FIV en Espagne peut varier entre 4.500 euros et 9.000 euros en fonction de la clinique choisie et le nombre d’examens pratiqués. Même en absence légale de restriction d’âge de receveuse, les cliniques ne prennent généralement pas les femmes âgées plus de 50 ans.
L’âge de la receveuse et son état de santé sont les facteurs qui peuvent également jouer sur le prix d’une FIV en Espagne puisque le nombre d’examens et de tests ne seront pas les mêmes. D’une façon générale, une donneuse propose ses ovocytes à une receveuse.
Partage d’ovocytes : Une option économique
Néanmoins, il existe la possibilité de partager les ovocytes d’une donneuse entre deux receveuses. Ceci fait gagner environ 1000 euros pour les receveuses : un avantage non négligeable pour les personnes ayant des moyens financiers serrés.
Couverture par la Sécurité sociale Française
Les receveuses françaises peuvent bénéficier de la couverture de la Sécurité sociale d’une FIV à la hauteur de 1550 euros par une grossesse réussite, à condition de remplir les formalités nécessaires.
Accès facilité et services internationaux
La facilité d’accès à la FIV en Espagne fait de ce pays une destination recherchée pour ce genre de service. De ce fait, les cliniques espagnoles ont l’habitude de recevoir des clientes internationales. Il n’existe quasiment pas de barrière de langue puisque de nombreuses cliniques ont des spécialistes pouvant communiquer en français.
Confidentialité et droits des receveuses
Les receveuses ainsi que les enfants nés avec l’aide de FIV peuvent demander les informations générales sur la donneuse. En revanche, l’identité de celle dernière reste toujours protégée sauf les cas exceptionnels (la vie de l’enfant se trouve en danger, la procédure pénale l’exige).
Visitez notre article pour comprendre la différence entre FIV classique et FIV avec ISCI
Coparentalys: Une solution moderne pour la coparentalité
Vous souhaitez faire un enfant simplement ? sans aucune contrainte administrative, légale ou financière ? La solution Coparentalys est faite pour vous.
Coparentalys, site de rencontre pour faire un enfant. Célibataire ? Homosexuel ? La solution Coparentalys est faite pour vous.