Comment avoir un sperme de qualité ? Booster sa fertilité
Comment avoir un sperme de qualité ?
Depuis des décennies, la fertilité masculine est en baisse et le nombre de spermatozoïdes diminue. Comment améliorer la qualité du sperme et booster la fertilité des hommes ?
La fertilité masculine en chiffres
Une étude publiée en 2017 par des chercheurs de l’Université de Jérusalem montre que la fertilité des hommes a diminué de plus de 59% en 40 ans. De 100 millions de spermatozoïdes par millilitre, le sperme est passé aujourd’hui à environ 50 millions. Dans presque 30% des cas, un problème d’infertilité dans un couple provient de l’homme.
Pour inverser ce processus, il existe de bonnes habitudes à prendre qui peuvent tout changer.
Une bonne alimentation
L’alimentation joue un rôle majeur dans la qualité du sperme. Les aliments gras, trop riches, de type fast-food, contiennent trop de graisses, mauvaises pour la fertilité. Les frites par exemple, ainsi que la viande rouge, ne sont pas des aliments à recommander. Au contraire, les fruits et légumes, riches en vitamine C, sont particulièrement bénéfiques à la semence des hommes. Les aliments biologiques contiennent également plus de vitamines et d’oligo-éléments comme le zinc qui participent à une hausse de la fertilité.
Certains aliments sont reconnus pour booster la qualité du sperme : le ginseng, les noix, les asperges, les carottes ou encore les bananes. Tous contiennent des éléments essentiels, vitamines et minéraux, qui améliorent la fertilité masculine.
Une activité physique régulière
Pour booster la fertilité, il faut aussi faire attention à son poids, ou plus précisément à son Indice de Masse Corporelle (IMC). Il a été montré qu’un IMC supérieur à 30 avait tendance à être nuisible pour la qualité du sperme. Pour être en meilleure forme, il faut faire attention à son alimentation, mais surtout pratiquer une activité physique régulière. Une pratique légère et raisonnable du running ou de la musculation est vivement conseillée !
L’importance du sommeil
Bien dormir est essentiel à la bonne qualité de la semence masculine. La qualité du sommeil permettrait ainsi, selon une étude américaine, de réguler les niveaux de testostérone produits durant la journée. Les troubles du sommeil, comme l’apnée du sommeil ou les insomnies liées au stress pourraient nuire sur le long terme à la fertilité. La quantité de sommeil est également importante : en dessous de 8 heures de sommeil par nuit, le repos est trop court.
Ce qu’il faut éviter
L’exposition au WIFI
Les ondes électromagnétiques peuvent être néfastes aux spermatozoïdes. Il faut donc faire attention à ne pas approcher d’appareils utilisant le WIFI trop près des testicules. Pour cela, le mieux est d’éviter de ranger son smartphone dans la poche avant de son pantalon, ou d’utiliser un ordinateur portable posé sur les genoux.
Les perturbateurs endocriniens
Les perturbateurs endocriniens sont aujourd’hui présents partout, dans l’alimentation ou dans les cosmétiques. Les sources les plus importantes sont les pesticides et les phtalates présents dans le plastique. En privilégiant les produits biologiques dans l’alimentation, pour les produits d’entretiens ou les produits d’hygiène, il est possible de réduire son exposition aux pesticides. Pour éviter les phtalates, il vaut mieux se passer des récipients alimentaires en plastique, en particulier en plastique souple.
Le tabac et l’alcool
Le tabac a une réelle influence sur la qualité du sperme : sa consommation entraîne à la fois une diminution du nombre de spermatozoïdes mais aussi de leur mobilité. Cependant, en arrêtant le tabac, les effets bénéfiques sont souvent immédiats ! L’alcool est moins nocif, mais une consommation excessive peut réduire la production de testostérone. Il faut donc limiter sa consommation d’alcool sans pour autant être obligé de l’arrêter complètement.
Augmenter la fertilité masculine passe par un mode de vie plus sain et une attention particulière à sa consommation.
Ces petits ajustements auront un grand impact sur la qualité du sperme !