ligature des trompes

LA LIGATURE DES TROMPES

En terme de contraception, il existe une option finalement peu documentée : il s’agit de la ligature des trompes.
Longtemps bannie par la plupart des gynécologues, la ligature des trompes était réservée aux femmes respectant certaines conditions (avoir eu plusieurs enfants, âge minimum…), elle est maintenant réglementée et ses différentes techniques évoluent rapidement.

QU’EST-CE QUE LA LIGATURE DES TROMPES ?

La ligature des trompes s’adresse aux femmes majeures qui ne souhaitent plus ou pas avoir d’enfant. Cette méthode contraceptive est efficace à environ 99,5 %.
Ce mode contraceptif est considéré comme définitif puisqu’il s’agit d’une stérilisation chirurgicale. Son principe repose sur le fait de bloquer le trajet de l’ovule entre l’ovaire et la trompe de Fallope afin d’ éviter la fécondation par des spermatozoïdes.

QUELLE EST LA PROCÉDURE ?

Cette intervention est ,pour la grande majorité des cas, définitive. Ainsi, le processus pour réaliser une ligature des trompes est très encadré et n’est pas à prendre à la légère.

Il faut d’abord organiser une consultation auprès d’un gynécologue ou seront expliqués tous les enjeux, la procédure, ainsi que les différentes techniques réalisables selon les souhaits de la patiente, son historique médical ainsi que son histoire personnelle.
Le spécialiste peut également essayer d’orienter la patiente vers un autre modèle contraceptif si celui-ci estime qu’une alternative est préférable, voire recommandée.

À la suite de cette première consultation, et si le choix de la patiente est arrêté, s’ajoute un délai de réflexion supplémentaire de quatre mois. Ce délai entre la première consultation et l’intervention chirurgicale est obligatoire.

Deux méthodes sont alors possibles quant à l’intervention chirurgicale :

– la première vise à obstruer la trompe afin de bloquer le passage de l’ovule. Cette méthode peut être effectuée de plusieurs façons : soit à l’aide de clips, soit par section de la trompe suivie d’une ligature, soit par électrocoagulation.
Cette méthode nécessite une légère incision chirurgicale soit au niveau du pubis, soit du fond du vagin, soit de l’abdomen. L’opération est réalisable par cœlioscopie en passant par le nombril.

– la seconde technique est appelée méthode Essure. Cette méthode ne nécessite pas d’incision ni d’anesthésie générale et peut être réalisée en ambulatoire, c’est-à-dire que la patiente ne restera hospitalisée que quelques heures.
Le processus consiste à insérer des petits implants dans les trompes, à la manière d’un stent, par voie naturelle (c’est-à-dire par le vagin) à l’aide d’un hystéroscope.

Les deux méthodes ne présentent pas de risque majeur dans la majorité des cas. Quelques douleurs abdominales peuvent apparaître, mais ne durent pas.

QUELS SONT LES EFFETS APRÈS UNE LIGATURE DES TROMPES ?

Une ligature des trompes n’empêche pas la continuité des cycles menstruels et de fait, les règles. Le cycle hormonal reste inchangé.

Cette stérilisation n’influe pas non plus sur le plaisir sexuel ou la libido.

EST-IL POSSIBLE DE TOMBER ENCEINTE APRÈS UNE LIGATURE DES TROMPES ?

Si cette technique de stérilisation est considérée comme irréversible, on peut cependant retrouver le fonctionnement des trompes, selon le choix de méthode utilisé pour la ligature. Cela nécessite évidemment de prévoir une deuxième opération.
Le taux de réussite de cette deuxième intervention reste cependant assez faible et ne peut être garanti.