Comment connaître sa date d’ovulation
Comment connaître sa date d’ovulation
Connaître sa date d’ovulation permet aux femmes de savoir à quel moment elles entrent dans une période plus propice à la fécondité. De manière générale, l’ovulation a lieu le 14ème jour d’un cycle régulier de 28 jours. Elle dure 24 heures et correspond au moment où l’ovocyte est libéré par l’ovaire.
La technologie vient de plus en plus au secours des femmes afin de calculer cette date, supplantant de plus en plus les méthodes traditionnelles.
Des méthodes simples qui ont fait leur preuve
Afin d’augmenter naturellement vos chances de tomber enceinte, il existe des méthodes fiables et facile à mettre en place.
• La première consiste en un calcul simple mais vous devez pour cela connaître la durée de votre cycle. En effet, il suffit de soustraire 14 jours à la durée totale de votre cycle pour connaître précisément votre date d’ovulation. Pour les femmes qui connaissent des menstruations à dates irrégulières, les méthodes suivantes seront plus conseillées.
• La courbe de température peut vous fournir une indication fiable afin de déterminer votre période de fécondité. Il suffit de noter chaque jour sa température corporelle afin de voir à quel moment elle augmente de quelques dixièmes. Cette période qui dure jusqu’à la fin du cycle marque le moment où l’ovulation a eu lieu.
• Le calendrier de fertilité est une méthode ultra-simple afin de déterminer efficacement votre date d’ovulation. Il suffit de rentrer chaque mois la date du premier jour de vos règles et la durée de votre cycle.
• Le test d’ovulation qui est assez semblable au test de grossesse et que l’on trouve en pharmacie et dans les magasins spécialisés. C’est la méthode la plus fiable car il permet de définir le taux de l’hormone LH présente dans les urines qui augmente à l’approche du jour J.
La technologie se met à votre service
On assiste depuis quelques années au développement exponentiel des applications dédiées à la santé et au bien-être. Les menstruations n’ont pas été oublié par les développeurs et plusieurs applications sont aujourd’hui disponibles afin de vous aider à définir votre date d’ovulation.
• Clue est certainement la plus connue et la plus complète. Il suffit de créer un compte en quelques minutes en répondant à une batterie de questions. En fonction de vos réponses, l’application sera en mesure de vous fournir des informations complémentaires qui pourraient vous être utiles. L’outil permet de renseigner des critères précis comme les émotions ou les douleurs ressenties, la prise ou non d’une pilule contraceptive ou encore les problèmes de peau que vous pouvez rencontrer.
• Flo Period Tracker se distingue par la possibilité de créer facilement nombre de graphiques facilitant le suivi des informations que vous renseignez quotidiennement dans l’application. Vous pourrez ainsi facilement visualiser le déroulement de votre cycle, votre courbe de poids et même la quantité d’eau que vous consommez chaque jour. Lors de l’installation, Flo Period Tracker vous demandera de préciser si vous l’utilisez pour faciliter une grossesse ou simplement pour suivre l’évolution de votre cycle menstruel.
• My Cycle Period est certainement l’application la plus précise pour la contraception. Disponible uniquement en anglais, elle permet de suivre de manière simple et efficace l’évolution de son cycle en tenant compte de nombreux critères comme l’apparition de maux de tête, de crampes ou de douleurs dans les seins.
Disponibles sur IOS et Android, ces applications sont parfaites pour vous aider à suivre votre cycle menstruel de manière plus ludique qu’avec les méthodes traditionnelles. Si vous souhaitez tomber enceinte, elles vous indiqueront avec précision le début de votre période d’ovulation. Reprenant pour la plupart le même système de calcul que les méthodes traditionnelles, leurs interfaces girly et colorées séduisent de plus en plus d’utilisatrices.