5 clés pour réussir sa coparentalité !
5 clés pour réussir sa coparentalité !
« Jeune femme célibataire, active et indépendante recherche un homme pour concevoir un enfant », « Homme divorcé, 42 ans, recherche partenaire pour faire un enfant et l’élever une semaine sur deux ». Voilà quelques annonces que l’on peut trouver aujourd’hui sur des sites web spécialisé en coparentalité !
De plus en plus d’hommes et de femmes se tournent vers la coparentalité pour avoir un enfant. En d’autres termes, un homme et une femme qui décident de s’unir sans amour et sans vivre ensemble pour avoir et pour élever un enfant en garde alternée.
Les coparents s’investissent dans la vie de l’enfant depuis sa conception. Il s’agit d’une mission qui nécessite savoir-faire et surtout responsabilité pour que l’enfant puisse grandir dans les meilleures conditions. Vous vous demandez comment assurer la réussite de sa coparentalité ? Réponse détaillée à travers cet article !
Coparentalité et situation juridique
Jusqu’à présent, aucune législation ne considère qu’un enfant doit obligatoirement avoir deux parents. Il ne faut pas confondre la coparentalité avec l’adoption. Par contre, certaines décisions juridiques comme l’article 377-1 du Code Civil en France ont permis à des parents sociaux d’avoir certains droits parentaux.
Comment assurer une coparentalité parfaite ?
- 1/ Accorder de l’importance au bien-être de l’enfant
La confiance et l’estime de soi représentent tous les deux un sentiment basé sur les capacités et sur le potentiel de l’enfant. Dès leurs jeunes âges, les enfants essayent toujours de se comparer aux autres enfants et de s’autoévaluer. La confiance en soi chez l’enfant se gagne, se construit et s’acquiert à travers le temps. Il est nécessaire, en tant que coparents, d’accorder de l’importance à la psychologie de son enfant et de veiller à ce que son estime de soi reste fort.
- 2/ Assurer une coparentalité positive
Une coparentalité parfaite est avant tout une coparentalité positive. Il est nécessaire de commencer par apprendre à son enfant que le bonheur, la joie et l’optimisme n’ont jamais été des cadeaux du ciel pour qu’il puisse comprendre la réalité des choses. En discutant avec votre petit sur l’importance des pensées positive et du bonheur, vous l’entrainer à lutter contre ses émotions négatives. C’est aussi le meilleur moyen pour préparer votre enfant à faire face aux responsabilités
- 3/ Comprendre la psychologie de son enfant
La psychologie infantile est à la fois complexe mais facile à comprendre ! En tant que coparent, vous devez comprendre la manière avec laquelle pense l’enfant. Plusieurs signes vous permettent de décoder le comportement de votre enfant. La peur, les crises de colère et même la dépression, font partie du développement normal de l’enfant. En effet, les petits essayent de développer leur autonomie et leur indépendance tout au long de cette période. Bien que certaines crises ne durent que quelques minutes, d’autres peuvent se prolonger pour des heures.
- 4/ Trouver toujours du temps libre pour son enfant
De nombreuses études ont prouvé que les enfants qui ne pratiquent aucune activité sont les plus enfermés sur eux-mêmes. Ces petits développent des émotions négatives et des pensées pénibles et ont plus tendance à se replier sur eux-mêmes afin d’éviter tout contact avec le monde extérieur.
Votre mission en tant que coparent consiste principalement à communiquer avec votre petit pour découvrir l’activité la plus intéressante pour lui. Une à deux heures de sport chaque week-end assure à votre enfant des moments inoubliables et lui permet de valoriser ses capacités physiques et intellectuelle et surtout d’accorder plus d’importance à son identité personnelle.
- 5/ Gérer parfaitement les crises de son enfant
Il est nécessaire de commencer par apaiser les tensions et calmer le petit sans trop insister. Si la crise persiste et que l’enfant vous ignore et ne vous écoute pas, observez son comportement de loin jusqu’à ce qu’il se calme. N’oubliez surtout pas que vous devez aussi garder votre calme et votre sang-froid et discuter sur la situation avec l’autre coparent, en effet, se comporter d’une manière sévère avec l’enfant n’a jamais été une solution pour le calmer, au contraire, le petit saura plus en colère.
Enfin, il ne vous reste qu’à appliquer ces conseils pour assurer une coparentalité parfaite !