Comment faire ou avoir un bébé toute seule ?
Comment faire ou avoir un bébé toute seule ?
Si le siècle dernier avoir un enfant et ne pas être mariée constituait un drame familial, à nos jours, les femmes ont le droit d’être mères, même célibataires. Plusieurs contextes peuvent pousser les femmes à faire un bébé toutes seules, mais quelles que soient les raisons, les techniques restent identiques. Du choix du donneur à la conception du fœtus, voici comment peut-on faire un enfant toute seule.
Choisir un donneur de sperme
Dans la mesure où la femme décide de faire de la Procréation Médicalement Assistée (PMA), il lui faut, avant tout, un donneur de sperme anonyme. Afin de faciliter le processus, les cliniques spécialisées disposent de banques de sperme dédié spécialement à cet effet. Cette option a l’avantage d’avoir les qualités nécessaires à la réussite de la conception.
De plus, des informations sur le donneur potentiel comme la couleur de cheveux et des yeux ou la taille et bien plus encore, vous seront communiquées. Ainsi, la future maman peut choisir ce qui lui convient le mieux. Avant de pouvoir y accéder, il est nécessaire de fournir vos dossiers complets à l’institution.
Si l’idée d’avoir recours à un inconnu ne vous convient pas, vous pouvez toujours demander à une personne qui accepterait de vous en fournir et devenir coparent. L’aide d’une connaissance peut aussi aider, mais comporte aussi bien d’avantages que de risque. En voyant le bébé grandir, ce donneur peut être tenté d’entrer dans sa vie à chaque instant. Par contre, si votre enfant demande l’identité de son père biologique, il vous sera plus facile de la lui communiquer.
Outre l’identité du donneur, il y a également d’autres détails qu’il faut prendre en considération. Certains pays refusent d’accorder au célibataire le droit de concevoir par le biais d’un donneur de sperme. Il est conseillé de vous renseigner sur la loi en vigueur chez vous ou vous déplacer dans une autre nation, si nécessaire.
Faire un bébé par PMA
La procréation médicalement assistée offre différentes options pour les femmes seules désireuses d’avoir un bébé. Utilisée pour augmenter la chance de tomber enceinte, l’insémination artificielle consiste à injecter les spermes scientifiquement traités dans la cavité vaginale afin de déclencher la fécondation.
La forme intra-cervicale désigne l’introduction du cathéter spécifique dans le col utérin et l’option intra-utérine permet la déposition au fond de l’utérus. Avant de procéder à cette méthode, la femme est soumise à des traitements hormonaux afin d’inciter l’ovaire à fabriquer l’ovocyte. La ponction se passe rapidement et n’inflige aucune douleur.
Si l’IA ne fonctionne pas, il est conseillé d’utiliser d’autres méthodes, le maximum d’essai autorisé étant de 6 tentatives. La fécondation in-vitro (FIV) désigne la fécondation d’un ovocyte en dehors de l’utérus. Cette technique a l’avantage d’avoir un taux de réussite assez élevé, mais requiert une batterie d’examens médicaux et un suivi rapproché. C’est seulement après la fécondation que l’œuf sera introduit dans la cavité utérine pour s’y développer. La ponction nécessite une intervention en bloc opératoire bien qu’aucune anesthésie ne soit nécessaire. Enfin, il ne reste plus qu’à attendre le développement normal de l’embryon et le terme de la grossesse pour tenir le bébé dans vos bras.
Comment faire si les PMA ne marchent pas ?
Si la grossesse tarde à faire son apparition, après avoir essayé les deux précédentes techniques, il vous reste encore d’autres options à explorer. Facile à réaliser, l’insémination artisanale consiste à faire soi-même l’introduction du spermatozoïde dans la cavité vaginale. Après avoir récupéré le sperme dans un flacon dédié à sa conservation, il convient de procéder à l’introduction de ce liquide, par le biais d’un outil spécifique. Il s’agit d’un tube que vous trouverez facilement en pharmacie. Pour une meilleure chance de réussite, il convient de cibler la période fertile en faisant de courbes de température et patienter avant de voir le résultat.
Aux yeux de certaines femmes, ce processus forme un long périple dont elles ne veulent pas subir. Si vous êtes parmi eux, ne vous désespérez pas, il reste une autre option : l’adoption. Bien qu’impossible dans certains pays, s’occuper d’un bébé quand on est seule peut être autorisé ailleurs. Pensez à vous renseigner sur la législation en vigueur dans votre nation pour enfin avoir votre bout de chou entre les bras.
Trouver un partenaire qui accepte de concevoir ou de s’occuper d’un bébé peut être parfois difficile. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous trouver le coparent parfait sur Coparentalys.