Zoom sur la coparentalité choisie
Zoom sur la coparentalité choisie
Depuis quelque temps, une autre forme de partage de droit de parent est apparue dans notre société : la coparentalité. La version où les deux parents biologiques se partagent la garde de l’enfant après un divorce se trouve très loin derrière notre ère. Cette manière d’élever un enfant s’apparente plus à un partenariat qu’à un partage de responsabilité. La coparentalité choisie, de quoi s’agit-elle exactement et pourquoi avoir recours à cette pratique ?
Coparentalité choisie, de quoi s’agit-il ?
Évoluant avec le temps, la coparentalité choisie a presque la même définition que celle d’avant avec un petit détail qui mérite d’être pris en considération. Si ce terme désignait avant deux personnes en charge légalement d’un enfant et qui se partagent la garde, actuellement, il se définit par des inconnus qui se mettent d’accord pour élever un bébé.
Quant à la version choisie de la coparentalité ; elle réunit deux personnes conscientes, désireuses de concevoir sans vouloir passer par l’étape de couple ou compagnon. Lors de l’essai bébé, la femme peut avoir recours à l’insémination artisanale. Mais à la naissance de l’enfant, ils sont tenus par leur engagement mutuel d’élever et d’éduquer l’enfant, sans nécessairement vivre sous le même toit. Cette forme de coparentalité choisie concerne les coparents hétérosexuels normaux. Chez les homosexuels, il arrive que le couple s’engage à élever ensemble un gamin qui ne représente de lien biologique qu’avec l’un des deux amoureux.
Comme ce mode de vie devienne de plus en plus courant, les couples hétérosexuels ou homosexuels peuvent aussi être coparents. Par contre, cette législation n’est pas identique dans tous les pays, d’autres nations ne l’acceptent que sous condition.
La coparentalité choisie sous toutes ses formes
Chez les couples mixtes, l’un homosexuel et l’autre hétérosexuel, la coparentalité choisie sous-entend la présence d’un enfant à élever ensemble, en vivant chacun de son côté. Dans ce genre de relation, les parents se doivent de faire passer l’intérêt de l’enfant malgré les discordes qui peuvent survenir quant à son éducation.
Pour les gays, la situation peut être un peu différente, car le nombre de parents peut varier de 2 à 4 personnes : un couple formé de deux hommes et un composé de deux femmes. La conception vient surtout d’une partie de chacune des couples et, comme pour le premier cas, l’éducation se décide ensemble.
Pour les coparents hétérosexuels, la naissance d’un enfant peut être issue d’une relation amicale précédée d’un accord mutuel de coparentalité. Dans ce cas, l’enfant n’a que deux parents qui ne sont pas forcément en couple ni amoureux l’un de l’autre.
Comment choisir le coparent idéal ?
Dans une coparentalité choisie, l’objectif des deux est de réussir à construire une famille même en étant seul, tout en veillant sur le bonheur de son enfant. Pour le bien-être de ce dernier, il convient de chercher un coparent qui observe la même valeur morale. Une longue discussion sur une éventuelle coopération s’avère donc nécessaire avant toute décision. Comme les deux parents vont faire de l’enfant un être responsable, les partenaires d’éducation doivent avoir reçu presque la même éducation. Ainsi, il y aura moins de discorde concernant l’enseignement de l’enfant.
Élever un enfant avec une personne qui travaille trop, ou pire, n’a aucune source de revenu fixe peut être difficile. En effet, de l’enfance à la majorité, votre enfant aura besoin de nombreuses choses et nécessite beaucoup de dépenses que vous n’arriverez peut-être pas à assumer tout seul.
Être coparent oblige chacun d’entre vous à partager à la fois la charge de l’enfant, son éducation, mais aussi sa garde. Si l’un des parents habite trop loin de l’autre, l’enfant sera obligé de faire de long trajet pour passer d’un foyer à l’autre. Ce qui n’est pas très pratique pour son éducation. La stabilité émotionnelle constitue également des critères de choix à prendre en considération.
Quels sont les avantages et inconvénients de la coparentalité choisie ?
Du point de vue financier, la coparentalité choisie permet aux parents de subvenir facilement aux besoins de l’enfant. En effet, partager tous les frais : de scolarité ou d’autres activités extrascolaires, permet à un jeune de découvrir plus de choses et trouver sa voie. Avoir deux parents lui permet également d’être mieux entouré, notamment si ceux-ci s’impliquent entièrement dans leur rôle.
En optant pour la coparentalité, le père biologique ou la mère ne sera pas confronté à un problème lié à la parenté. Si l’enfant cherche où est sa famille, l’un des parents trouvera facilement la réponse à lui proposer. En quête de coparent idéal pour votre projet ? N’hésitez pas passer par Coparentalys !