Trouver une mère porteuse pour couple Gay
Trouver une mère porteuse pour couple Gay
Après avoir franchi l’étape du mariage pour tous, les couples homosexuels ont gagné une bataille. À l’heure actuelle, pour être parent il y a beaucoup de chemin à faire. Contrairement aux lesbiennes, les gays ne peuvent jouir d’un rôle de père biologique que par le biais d’une mère porteuse pour les couples gay. Avec la GPA : gestation pour autrui, ces compagnons ont la chance de réaliser leur rêve d’avoir un bébé. Du choix de la gestatrice à la naissance de l’enfant, il existe quelques points qui méritent d’être éclaircis.
Où aller pour réaliser ses rêves d’être parent ?
Afin de réaliser leur projet d’enfanter, des couples gays sont prêts à faire des compromis : trouver une mère porteuse pour votre couple gay. Sachant qu’un tel projet n’est pas encore légalement admis sur le sol français, ils sont obligés de quitter le pays pour rencontrer une gestatrice.
D’autres nations à l’exemple de Grèce, Russie ou l’Ukraine et la Géorgie pratiquent cette technique de procréation, mais les homosexuels ne sont pas autorisés. La Thaïlande, l’Inde et le Mexique ont dernièrement établi une barrière législative en interdisant ce type de reproduction aux couples étrangers. Comme aucune de ces destinations, plus faciles à accéder, ne permet aux gays d’avoir un enfant, il est préférable d’explorer d’autre possibilité dans différents endroits.
De par l’avantage et la facilité d’exécution que ces pays offrent, la majorité des parents intentionnels vont vers les États-Unis ou le Canada. Étant une nation plus appropriée et expérimentée en ce type de reproduction, l’Outre Atlantique dispose de loi qui favorise au mieux les couples désireux d’avoir un bébé. Bien qu’il n’y ait pas de législation globalisée à ce propos, chaque état régularise cette pratique en fonction des réglementations en vigueur. À noter que cette première option comporte également un obstacle majeur : le frais de l’opération reste élevé.
Au Canada, le code civil autorise la gestation pour autrui aussi bien pour les citoyens que pour les étrangers. À part un coût plus accessible, cette deuxième possibilité s’applique à tout type de famille, homoparentale ou hétérosexuelle. Si la gestatrice ne reçoit aucune compensation directe pour sa grossesse, les parents intentionnels se chargent de tous les frais médicaux et les besoins en relation avec la santé ainsi que le bien-être du bébé et de la femme.
Faire appel à une mère porteuse pour un couple gay en France, comment cela se passe-t-il ?
Trouver une gestatrice
Complexe, ce procédé suit différentes étapes. Les futurs papas doivent trouver la gestatrice, solliciter un donneur d’ovocyte, procéder à la fécondation médicalement assistée, transférer le fœtus dans le ventre de la mère porteuse pour gay et attendre la naissance du petit bout. S’ils préfèrent être le père biologique de l’enfant, ou du moins l’un des deux, aucun don de sperme n’est nécessaire. Dans ce cas, l’un peut se charger de choisir la maman pendant que l’autre s’occupe de fournir les spermatozoïdes.
À part les obstacles liés à la législation, avoir recours à une mère porteuse pour les couples gay rencontre d’autres problèmes. Il s’agit d’un temps d’attente qui semble être trop long pour les parents intentionnels impatients de tenir leur bébé dans les bras. Pour le cas du Canada, très peu de femmes offrent leur corps pour servir une cause aussi altruiste et seulement un petit nombre d’agences propose cette prestation. La publicité étant interdite, chaque couple gay désireux d’avoir un enfant est obligé de chercher par leur propre moyen la manière d’approcher ces institutions.
Par contre, il est préférable de procéder par le biais d’une agence que par ses propres ressources, afin d’écarter tout risque de changement d’avis ou du non-respect du contrat. Par ailleurs, ces établissements spécialisés disposent d’une base de données dans laquelle figurent toutes les candidates susceptibles de procréer par GPA. Comme elles sont sélectionnées suite à des examens médicaux et de tests psychologiques concluant, vous n’avez aucune crainte à avoir quant à leur état de santé. Il faut aussi noter que l’accord entre la gestatrice et les parents intentionnels se passe mutuellement. Une mère porteuse pour les couples gay a donc le droit d’accepter ou de refuser de porter la progéniture d’un couple.
Constituer un dossier
Avant d’entamer le processus, les compagnons doivent composer un dossier incluant leur motivation à avoir recours à la gestation pour autrui. Si l’agence ne se charge pas de vous renseigner sur l’adresse d’une clinique spécialisée pour ce type de procréation, il faudrait en trouver une et attendre le terme de la grossesse. Après la naissance commence les processus de reconnaissance et d’adoption liés à l’état civil de l’enfant.
Désireux d’avoir un enfant tout en gardant votre homosexualité ? Pensez à vous inscrire sur Coparentalys, un site de rencontre pour tous !