Les indispensables à prévoir lors de vos premières années en tant que parent

Les indispensables à prévoir lors de vos premières années en tant que parent

 

La première rencontre entre les parents et le bébé reste un instant magique et rempli d’émotions. Avec les obligations et les devoirs qui vont suivre, ce bonheur risque de disparaître dès la première nuit blanche. La première année de l’enfant, un moment d’adaptation, est le plus difficile si vous n’êtes pas très bien préparé. Voici quelques indispensables à prévoir qui peuvent vous aider à mieux vivre votre première année en tant que parents.

 

Dans la chambre bébé

 

Jusqu’au troisième mois, votre petit bout de chou n’a pas besoin d’autres choses que ce que vous lui avez acheté à la naissance. Mais à partir de cet âge, ces besoins commencent à changer. À part les couches et les vêtements de taille plus grande, d’autres indispensables viennent s’ajouter à ceux qu’il possède déjà ou n’utilise plus.

 

Dans la chambre, vous devez penser à remplacer petit à petit le lit cododo avec un berceau. Le plus raisonnable serait de choisir un lit évolutif à barreaux pour accompagner son évolution. Dès que le bébé commence à dormir tout seul, il est préférable d’avoir un baby-phone pour pouvoir le surveiller. Une veilleuse qui projette des images peut l’aider à s’endormir facilement. Afin de le rassurer, un doudou léger et fait en matériau naturel sera également le bienvenu.

 

Pour éveiller ses sens

À partir du moment où votre petit ange arrive à tenir quelque chose dans sa main, un jouet coloré, sonore et lumineux peut le calmer, tout en stimulant ses sens. Quand il commence à s’asseoir tout seul, un tapis d’éveil avec des jouets suspendus sur un arc reste un bon moyen de le tenir occupé. Vous pouvez également prévoir un portique en bois à installer dans le salon auquel vous pouvez accrocher des jeux de différentes formes et couleurs. S‘il vous paraît trop encombrant, une balancelle le remplace facilement et dispose d’un aspect moderne.

 

Bien que votre petit ange n’ait pas encore beaucoup de dents, un anneau de dentition reste un composant incontournable de la caisse à jouet. Ce dernier aide bébé à soulager son mal de gencive lors des poussées dentaires.

 

Ce qu’il faut pour aller se promener avec bébé

Se balader à pied

Quelques mois ou quelques semaines après la naissance, vous pouvez déjà amener votre petit bout de chou se promener. Qu’il s’agisse d’aller dans un parc ou rendre visite à un ami, il faut des équipements adaptés. Selon votre préférence, vous pouvez choisir la poussette évolutive ou en acheter à mesure que votre bébé grandit. Vous avez le choix entre le modèle à canne, citadine ou encore combinée. La nacelle et le couvre-jambes constituent des accessoires indispensables pour le confort du tout petit.

 

Pour une longue balade à pieds, il est préférable de vous équiper d’un porte-bébé ou une échappe de portage. Cette dernière est plus pratique pour un bébé de moins de trois mois. La première année, il est nécessaire de pouvoir changer votre petit ange à tout moment. Pensez à vous munir d’un sac à langer suffisamment grand pour tout ranger.

 

Et en voiture ?

Retrouver sa vie d’avant même en étant parent implique d’aller faire des courses et se déplacer en voiture avec bébé. Pour la sécurité du tout petit, il est conseillé de vous munir d’un siège auto correspondant à son âge.

 

Indispensables pour le premier repas

Jusqu’à l’âge de 4 mois, votre petit bout nécessite un biberon à débit lent de 90 à 150 ml. À partir de cet âge, ses besoins nutritionnels augmentent. La diversification commence généralement à 5 mois et les biberons doivent suivre cette évolution. Bébé requiert donc une contenance de 250 à 330 ml et un débit variable. Quand il entre dans son 2e âge, le lait infantile ne suffit plus. Prévoyez des nourritures molles comme les petits pots et les compotes en dessert. Un couvert composé d’une cuillère et assiette premier repas convient le mieux à un petit de 6 mois et plus.

 

À prévoir pour les soins

À moins de vouloir acheter les produits nécessaires un à un, il est possible d’avoir une trousse de soins avec tous les accessoires indispensables. Vous aurez besoin d’un thermomètre pour la température de l’eau de bain et de sortie de bain pour sécher bébé. Un jouet de bain ludique et coloré amuse votre petit ange lorsqu’il commence à se tenir assis dans sa baignoire. Les couches restent toujours nécessaires, mais il faut changer les tailles en fonction de l’âge du tout petit. Il est conseillé de prendre les modèles qui n’agressent pas sa peau fragile et délicate.

 

L’accouchement et l’accueil du bébé sont un moment de joie qu’on partage avec toutes ses proches. Vous désirez vivre cet instant magique, mais avez du mal à trouver un partenaire consentant ? Pensez à vous inscrire sur Coparentalys, la plateforme dédiée à vous aider dans votre quête.