Faire un bébé toute seule
Faire un bébé toute seule
Auparavant, être à la fois mère et femme célibataire faisait honte à toute la famille. Heureusement, le mode a évolué. La société est devenue tolérante face aux célibataires souhaitant devenir mères. Toutes les femmes en âge d’enfanter rêvent de pouvoir le faire, mais avoir un bébé toute seule constitue un véritable parcours du combattant. Avant de se lancer dans cette aventure, voici les éléments qu’il faut prendre en compte.
Pourquoi faire un bébé seule ?
Faire un enfant toute seule n’est pas une décision qu’une femme peut prendre à la légère et mérite une profonde réflexion. Le désir d’enfanter naît souvent lorsqu’une personne atteint l’âge d’être mère. Après certaines années, cette envie peut raisonner de plus en fort et oblige les femmes célibataires à trouver une solution : faire un bébé seule.
Si certaines arrivent à trouver l’amour et à fonder une belle famille, d’autres ont du mal à trouver chaussure à leurs pieds et décident d’assumer leur célibat. Repère infaillible de notre organisme, l’horloge biologique indique le moment idéal pour devenir mère. Ce signal ne cesse de grandir jusqu’à rendre important le désir de maternité et inciter chaque femme à prendre une décision.
Comment faire un bébé seule ?
Insémination artificielle non médicalisée
Lorsqu’on est toute seule, il existe différents moyens de concevoir un enfant. La technique la plus utilisée concerne l’insémination artificielle non médicalisée. Cette méthode consiste à se procurer soi-même du spermatozoïde et de faire l’introduction sans l’intervention d’un médecin.
Appelée également insémination artisanale, elle oblige la future maman à procéder à la fécondation à la maison, avec une seringue spécialisée. Selon sa préférence, la femme peut se procurer des gamètes dans des banques de sperme privées ou solliciter l’aide d’un ami.
Avoir un bébé par insémination artificielle avec donneur ou IAD
Cette méthode dispose du même principe que la première, à l’exception de l’intervention d’un médecin. En effet, une femme désireuse d’avoir un bébé suit un traitement hormonal permettant de stimuler ses ovaires. Après la stimulation, le professionnel de la santé introduit les spermatozoïdes, préalablement fourni, dans la cavité vaginale.
Lors de la fécondation, le médecin utilise un cathéter conçu spécialement pour cette pratique. Les spermes peuvent être injectés à l’entrée ou au fond de l’utérus pour augmenter la chance de réussite.
Et la FIV (fécondation in vitro) ?
Quant à la FIV, elle concerne l’introduction d’un œuf dans l’utérus de la femme souhaitant avoir un bébé. Avant d’arriver à cette étape, il faut d’abord traiter les gamètes dans l’objectif de les faire féconder.
La future maman peut procéder au double don : l’ovocyte et les spermatozoïdes viennent des donneurs de son choix, ou un simple don de sperme. Dans cette pratique, la femme n’a pas besoin d’une stimulation ovarienne, mais nécessite d’un suivi médical comme toute autre personne enceinte.
Quels sont les obstacles à franchir quand on fait un bébé seule ?
La législation
Bien que la société ait évolué et tolère le fait d’être mère célibataire, la législation reste rigide face à cette situation. La difficulté ne réside pas particulièrement dans le fait d’être une maman seule, mais concerne les moyens de concevoir un enfant.
En effet, la plupart des techniques de procréation médicalement assistée ne sont autorisées que pour les mariées. Seules les femmes légalement mariées ont le droit de procréer par la FIV ou l’IAD. Compte tenu de cette législation, faire un bébé toute seule devient compliquée et reste mal perçu aux yeux de la loi.
Difficulté à accéder à un don de sperme
Sur le territoire français, tout don de sperme doit s’effectuer par le biais de Centres d’Étude et de Conservation des Œufs et du sperme (CECOS). Cependant, ces institutions obéissent à la loi précédemment abordée.
Il devient alors très difficile pour une célibataire de se procurer légalement des spermatozoïdes. Sachant que le cadre légal interdit la majorité de méthodes efficaces pour faire un bébé toute seule, il convient de trouver des moyens efficaces pour y arriver.
Que faire alors ?
Contrairement à la législation française, les lois dans d’autres pays européens donnent aux femmes célibataires une chance de procréer. Afin de réaliser leur rêve d’enfanter, les futures mamans décident de se déplacer et réalisent leur projet ailleurs. Comme le taux de réussite augmente si le processus est suivi par un médecin, il suffit de changer de pays pour pouvoir tomber enceinte.
Parmi les destinations appréciées de ces femmes seules, la Belgique accueille beaucoup d’entre elles tous les ans. Par ailleurs, ce pays traite toutes leurs patientes, mariées ou célibataires, de la même façon. L’Espagne est aussi une option et ne fait pas attendre les femmes seules pour pouvoir enfanter.
Si le fait de ne pas connaître le futur père de votre enfant ou de l’élever toute seule vous effraye, vous pouvez toujours opter pour la coparentalité. Coparentalys est là pour vous aider à entrer en contact avec un coparent qui vous convient.