L’Orgasme pendant l’accouchement
L’Orgasme pendant l’accouchement
Aucune femme n’oublie la douleur qu’elle a subie pendant l’accouchement. Si la grande majorité souffre jusqu’à la sortie de bébé, il y a une minorité qui présente un signe de jouissance pendant un certain moment en plein milieu du travail. A priori, des sages-femmes sont témoins de l’existence de l’orgasme pendant l’accouchement. Peu de femmes acceptent de témoigner. Mais, les recherches scientifiques le confirment. Comment est-ce possible ? Ce phénomène a-t-il une explication rationnelle ?
Comment expliquer l’orgasme pendant l’accouchement ?
Le témoignage des femmes qui ont déjà accouché concerne souvent la douleur qu’elles ont dû surmonter durant cet évènement à la fois pénible et joyeux. La majorité affirme également que cette peine passagère se dissipe au contact du bébé, mais personne ne mentionne le mystérieux orgasme.
Bien que ce phénomène soit peu commun, certaines théories scientifiques tentent de l’expliquer et de prouver son existence. Connu pour sa complexité, l’accouchement nécessite souvent une préparation psychologique dédiée à mettre la femme en confiance. Dans certains cas, elle réussit à passer au-delà de la frustration, arrive à mieux résister et ressent autre chose.
Du point de vue scientifique, cet orgasme résulte de l’effet des hormones à l’exemple de l’ocytocine et l’endorphine. Et ces dernières rendent cette partie du corps particulièrement sensible au toucher. En parallèle au frottement de la tête du bébé contre la paroi vaginale, les actions de ces hormones créent une réaction orgasmique chez la femme en train d’accoucher.
Un fait prouvé scientifiquement
Plusieurs sages-femmes avouent avoir détecté un signe d’orgasme chez certaines de leurs patientes, même si celles-ci refusent de reconnaitre le fait. Afin de dissiper les doutes, Thierry Postel : un psychologue clinicien et sexologue a décidé de mener une enquête à ce sujet.
Pour ce faire, ce médecin a sollicité plus de 1000 sage-femme et accoucheurs pour participer à cette étude. Parmi les enquêtés, un professionnel de la santé sur 10 a accepté de répondre aux questionnaires qui leur ont été posés. Afin d’avoir une valeur crédible, l’échantillonnage est fait sur plus de deux-cent-mille accouchements.
Après l’analyse du résultat, la statistique a prouvé que la jouissance durant l’accouchement reste un cas réel. Grâce à cette étude, il existe des données statistiques liées à l’orgasme au moment d’accoucher.
L’orgasme pendant l’accouchement et les chiffres
À l’heure actuelle, peu de femmes ayant vécu cette expérience unique acceptent de témoigner. Par ailleurs, les données recueillies lors de l’enquête menée auprès des sages-femmes affirment que cette situation ne concerne qu’une minorité.
L’analyse des chiffres a permis de démontrer que 3 femmes sur 1000 vivent cet orgasme au moment de donner naissance à leur enfant. Pourtant, cette valeur peut être supérieure, car la plupart d’entre elles préfèrent ne dire mot par rapport à cette expérience par crainte d’être mal comprises. En 2013, 0,3 % des femmes connaissent l’orgasme en accouchant et 668 cas sur les 206 000 observés ont confirmé les signes de jouissance.
Bien que minimes, les réponses de celles qui ont accepté de témoigner a permis de savoir que l’intensité de l’orgasme varie d’une femme à l’autre. Elle peut être plus ou moins forte en fonction de la sensibilité de chaque parturiente. Mesurée sur une échelle de 10, la valeur varie entre 7,8 à 8,3.
L’orgasme pour soulager la douleur de l’accouchement
Dans certains pays, notamment aux États-Unis, l’orgasme est utilisé pour servir à apaiser la douleur ressentie lors de l’accouchement. Les cliniciens incitent même leurs patientes à se donner du plaisir afin de mieux résister à la peine ressentie au moment d’accoucher.
L’idée étant d’alléger les douleurs liées à la poussée, les femmes provoquent elles-mêmes l’orgasme afin de faciliter l’expulsion du bébé. Cette action a pour objectif de stimuler la sécrétion de l’endorphine et de soulager la parturiente. Ainsi, l’effet des contractions et du dégagement se fait moins sentir.
Si certaines femmes procèdent à des mouvements de massages instinctifs, d’autres déclenchent volontairement cette sensation pour faire face à la douleur. Il faut également noter que cet apaisement n’est possible que lors d’un accouchement naturel. Par ailleurs, les parturientes qui accouchent sous péridurale n’en ont pas besoin.
L’orgasme pendant l’accouchement : un sujet tabou ?
Si certaines femmes décident de garder ce fait secret, c’est parce qu’il est considéré comme un sujet tabou. Bien que de nombreuses pages spécialisées incitent à témoigner, l’idée de se présenter et d’exposer cette expérience ne semble pas encore évidente. Certaines personnes éprouvent du dégoût à l’idée de savoir que leur mère a pu connaître du plaisir au moment de l’accouchement.
La signification du mot orgasme amène certaines personnes à sexualiser l’accouchement extatique. Pourtant, les scientifiques affirment que la jouissance peut arriver même en mangeant, lorsque l’environnement le permet et que le plaisir est au rendez-vous. Ainsi, l’association de cette expérience particulière à une signification malsaine, voire sexuelle est entièrement une erreur.
Cela vous intéresserait d’avoir un orgasme pendant l’accouchement ? Ceci peut être tentant. Cependant, si vous n’avez pas encore trouvé la bonne personne avec qui faire un bébé en coparentalité, Coparentalys peut vous aider. Inscrivez-vous et faites de belles rencontres avec des coparents intéressés.