Les futurs papas doivent-ils assister à l’accouchement ?
Les futurs papas doivent-ils assister à l’accouchement ?
Pour les deux parents, l’accouchement reste un moment d’émotion à partager en famille. Autrefois, les futurs pères n’ont pas le droit d’assister à cet instant et sont obligés d’attendre impatiemment dans les salles d’attente. Cette époque est révolue et les hôpitaux autorisent les pères à être présents au côté de leur compagne. Actuellement, plus de deux tiers d’hommes assistent à la naissance de leur bébé.
Pourquoi un futur père doit-il être présent lors de l’accouchement ?
Si 7 hommes sur 10 décident d’être présents lors de l’accouchement, c’est parce qu’ils ont des rôles à y jouer. Et sa femme constitue la première raison qui pousse un futur père à rester dans la salle de naissance.
En effet, certaines épousent ne se sentent rassurer qu’en présence de leur compagnon, d’autres exigent la présence de celui-ci pour apaiser la douleur. Les futurs papas peuvent encourager leur compagne à chaque étape de l’accouchement. Par ailleurs, il n’est pas rare de voir un homme qui s’implique pour transmettre leur enthousiasme à la parturiente.
Le premier contact avec son bébé reste un instant magique où toutes les peines et inquiétudes disparaissent. Être présent dans une salle de naissance permet au père de vivre en famille cette première rencontre. Participer à l’accouchement constitue alors une manière de témoigner de leur engagement envers leur petite famille.
Comment expliquer le refus de certains pères ?
À côté des futurs pères qui assistent avec joie à l’accouchement, il existe ceux qui préfèrent rester à l’écart. Cette attitude est tout de même compréhensible, car la naissance constitue un moment de violence physique et émotionnel dont très peu de gens supportent.
Si ces pères hésitent à entrer dans la salle de travail, c’est parce qu’ils gèrent mal ces traumatismes liés à la douleur, à l’expulsion du bébé et au sang. Malgré cette difficulté, il y a de futurs papas présents à l’accouchement. Cette présence s’explique par la crainte d’être jugé ou l’envie de trouver sa place au sein d’une nouvelle famille.
De plus, un mari qui refuse d’assister à la naissance de son enfant serait traité d’un irresponsable, dans la société actuelle. Pour échapper à ce jugement, le compagnon se sent obligé d’être présent. Cependant, cette situation peut être source de traumatisme, si la personne n’est pas bien préparée.
Comment se préparer à la naissance de son enfant ?
Bien que ce ne soit pas obligatoire, la préparation à l’accouchement permet à la future maman de mieux gérer son stress et ses inquiétudes le jour J. La femme peut donc demander à suivre cette séance d’information en groupe ou parler de ses soucis à la sage-femme. Mais l’idéal serait qu’elle obtienne un maximum de détails sur le déroulement de la naissance.
Pour un homme, assister à l’accouchement reste avant tout un choix. Si vous avez décidé d’être présent, il est préférable de s’y préparer. Ce moment peut être plus violent que vous le pensiez et crée un véritable traumatisme pour les plus sensibles.
La préparation consiste à fixer un rendez-vous avec votre médecin ou la sage-femme et à lui poser toutes les questions relatives à la naissance. L’accompagnement d’un psychologue peut aussi être nécessaire pour aider le père à relativiser tout ce qu’il verra en salle d’accouchement.
Et l’avis de la future maman ?
Décider d’être présent à l’accouchement ne suffit pas à garantir votre présence en salle de travail. Cette décision revient également à votre femme et requiert son autorisation. Étant la première à être concernée par l’évènement, elle est en mesure de vous refuser cela. Il est primordial d’en discuter avec votre compagne.
Pour certaines femmes, la présence de leur époux constitue une assurance et une source de courage pour affronter les longues heures de travail. Elles préfèrent alors être accompagnées de son mari. Cependant, les autres futures mamans décident de donner naissance toutes seules.
L’idée d’être accompagné par leur conjoint les déstabilise au point de leur faire perdre toute concentration. Outre la perturbation, elles ne souhaitent surement pas infliger cette épreuve à leur compagnon. Pour le bien du bébé et celui de votre épouse, il est préférable d’accepter sa décision, même si vous désirez être à son chevet à chaque étape de l’accouchement.
Qui peut être présent en salle de naissance ?
Le nombre de personnes autorisées à rester à côté de la parturiente varie en fonction de l’établissement choisi. Si certains hôpitaux se limitent à un seul accompagnant par parturiente, d’autres laissent la future maman être assistée par autant de monde qu’elle souhaite. Ici encore, la décision de la mère joue un rôle important. Elle peut choisir de venir avec sa mère, sa sœur ou sa meilleure amie.
Vous êtes un célibataire qui souhaite avoir un enfant et être accompagné par le père pendant l’accouchement ? Votre célibat ne constitue, en aucun cas, un problème. Sur Coparentalys, vous trouvez des milliers d’hommes prêts à devenir coparent et s’acquitter de tous leurs devoirs de père.