Quoi manger pour avoir un sperme de qualité ?
Quoi manger pour avoir un sperme de qualité ?
La qualité du sperme garantit la réussite de la conception et la santé du futur bébé. Cependant, avoir des gamètes à la fois sains et fertiles nécessite l’adoption d’une hygiène de vie adaptée, notamment sur la manière de s’alimenter. Et en cas de problème, quel aliment doit-on privilégier pour rétablir sa fertilité ?
Un sperme de qualité, c’est quoi ?
Tout homme souhaitant avoir un bébé doit reconnaitre que la qualité de leur sperme dicte leur capacité à devenir père. Si certains arrivent à concevoir sans difficulté, d’autres ont du mal à y parvenir, du fait de la mauvaise qualité de leurs gamètes. Afin de mieux comprendre la source du problème, vous pouvez commencer par surveiller son aspect.
Un sperme de qualité dispose d’une apparence opaque ou gris irisé et d’un aspect visqueux et homogène. Elle est aussi constituée, en majeur partie, de liquide spermatique dont les principaux composants sont des vitamines, calcium et magnésium. Un homme en bonne santé produit plus d’un million de spermatozoïdes pour un millilitre de sperme. Si l’aspect du sperme s’éloigne trop de sa couleur habituelle ou sa densité est trop forte, cela signifie que sa qualité ne permet pas la fécondation.
Les aliments à privilégier pour avoir un sperme de qualité
Faire le plein de vitamines
Comme la majeure partie du sperme est composée de vitamines, manger des aliments riches en ce nutriment permet assurément de booster la fertilité. Afin d’avoir un taux de fécondité élevé, il est conseillé de rajouter des légumes verts en grande quantité dans chaque plat. Si les agrumes et les fruits rouges apportent les vitamines C nécessaires à l’amélioration de la qualité du sperme, les noix et les noisettes restent d’excellentes sources de vitamine B9. Les aliments riches en vitamine D comme les crustacés forment également un bon allié pour la fécondité masculine.
Se ravitailler en magnésium
En plus de nuire à la santé, le stress détériore également la qualité du sperme. Afin d’augmenter la fertilité, il est conseillé de manger des aliments riches en magnésium. Grâce à sa capacité d’anéantir l’effet de l’anxiété, cette substance permet de redonner à votre organisme la force nécessaire à la production de bons spermes.
Pour ce faire, il suffit d’ajouter des légumineux et des céréales dans vos menus. Les haricots blancs, les pois cassés ou encore les lentilles sont de véritables alliés pour réaliser un projet de paternité.
Augmenter sa réserve d’oméga-3
Grâce à sa capacité à assouplir les tissus organiques, les acides gras ou omégas-3 facilitent la rencontre entre l’ovocyte et le sperme. En plus de son rôle de facilitateur, cet élément accroit la vitalité des spermatozoïdes et leur permet de survivre facilement au milieu hostile de la cavité vaginale.
Cette substance s’acquiert en mangeant des poissons gras tels que le saumon, les harengs ou les maquereaux. Les huiles de colza ou de noix offrent également un taux de gras essentiels suffisants pour l’organisme.
Et les plantes ?
De nombreuses espèces végétales permettent également d’augmenter votre chance de faire un enfant. Parmi ces espèces, le ginseng, la mucuna, l’asperge, le tribulus et le fenouil sont réputés favorables à la fertilité masculine. Ils peuvent être consommés sous forme de gélule ou en infusion.
D’autres éléments importants pour la fécondité
Un sperme de qualité contient une grande quantité de fer, de calcium, du zinc et du sélénium. Si ce dernier contribue à la maturation des spermatozoïdes, les autres éléments participent à la production du liquide séminal. Les fruits de mer à l’exemple d’huitres ou de certains poissons offrent ces nutriments en quantité suffisante. Vous pouvez également rajouter du germe de blé dans votre menu et combler votre apport en zinc.
Dans l’organisme, la densité du liquide spermatique est garante de sa mobilité. Afin d’avoir du sperme de qualité, il est préférable de fournir suffisamment de liquide séminal. Pour ce faire, il convient de boire suffisamment d’eau.
Les éléments à éviter
Si certains aliments permettent de booster la fertilité, d’autres détériorent la qualité du sperme. Pour réaliser votre rêve de bébé, il est donc primordial d’éviter certaines nourritures. Responsable d’une diminution de la quantité d’eau dans le corps, les denrées riches en sodium décroissent la quantité du liquide spermatique.
Si vous avez l’habitude de fumer ou de boire de l’alcool, sachez que ces stimulants sont susceptibles de nuire à la qualité de votre sperme ! Le surpoids peut également être la cause de la diminution du taux de fertilité. Si vous avez dépassé votre poids santé, pensez à suivre un régime amincissant et à faire de l’exercice physique.
Après avoir atteint la qualité idéale du sperme, vous souhaitez surement trouver une mère pour votre futur bébé, sans forcément vouloir vous engager dans une relation. Pour vous aider, Coparentlys vous permet d’entrer en contact avec des personnes souhaitant la même chose que vous et devenir coparents.