Les 10 commandements de la coparentalité

Traditionnellement, pour avoir un enfant, il faut construire un foyer en se mariant. Cependant, la vie des êtres humains a évolué et se marier n’est plus un passage obligé. De nos jours, il est possible d’élever un enfant tout seul ou dans deux foyers différents en coparentalité. Cette méthode vous intéresse ? Pour qu’elle réussisse, vous avez besoin de connaitre les règles fondamentales. C’est la base de la bonne éducation de votre futur enfant.

1 – Se mettre d’accord sur les règles de vie

Partager un enfant n’est pas une chose facile. C’est une décision murement réfléchie et réclame quelques concessions. Surtout si la personne avec qui vous vous mettez d’accord est un inconnu que vous venez à peine de rencontrer. Dans ce cas, il est important d’établir avant l’arrivée de l’enfant les règles de vie. 

Cela concerne le mode de garde, les pratiques au quotidien, le principe d’éducation, etc. Les règles sont indispensables pour que votre enfant puisse être rassuré et avoir son repère. C’est pourquoi il est important de choisir une personne avec qui vous avez la communication facile et le même feeling. 

2 – Placer l’intérêt de l’enfant avant tout

C’est la base de la réussite de la coparentalité. Les deux parents doivent mettre en priorité l’intérêt de l’enfant avant tout. Vous devez alors lui donner un cadre idéal pour son épanouissement. Certes, le besoin d’avoir un enfant est un sentiment individuel, mais une fois qu’il sera présent, vous devez vous oublier un peu et faire en sorte de ne penser qu’à l’enfant.

Malgré cela, il n’est pas sain de faire de votre enfant votre principal et unique centre d’intérêt. Cela peut résulter à un étouffement. Vous devez alors savoir faire la part des choses et savoir placer l’enfant en priorité en cas de besoin, sans vous oublier complètement. Des parents épanouis sont également la base du bonheur de votre enfant.

3 – Éviter l’éloignement géographique

Dans l’intérêt de l’enfant, il est important que vous choisissiez une personne qui ne se trouve pas à des milliers de kilomètres de vous. Si vous avez choisi la coparentalité, vous avez certainement besoin que votre enfant ait en même temps une figure maternelle et paternelle. Si l’un de vous deux habite loin, il est certainement difficile d’atteindre cet objectif malgré la révolution de la technologie.

Pour éviter un changement de vie brusque lorsque votre bébé arrive, vous devez alors choisir une personne qui a une situation stable qui se trouve dans la même ville. D’ailleurs, la proximité peut alléger vos organisations et vos responsabilités.

4 – Ne pas contraindre l’enfant à choisir son camp

Quel que soit votre degré de compréhension, les divergences d’opinions ne sont pas exclues de votre relation avec l’autre parent. Cependant, vos discussions et vos opinions sont des affaires d’adultes. Vous ne devez pas contraindre votre enfant à choisir son camp quand c’est le moment. Laissez-le en dehors de vos disputes. 

En tant qu’enfant, il aime ses deux parents. L’obliger à choisir peut amener une perturbation pour son épanouissement. Ce n’est pas un bon exemple si vous voulez un enfant affectueux et compréhensif. Vous devez lui inculquer la compréhension de l’autre malgré les problèmes.

5 – Ne pas dénigrer l’autre parent devant l’enfant

C’est la chose qu’il faut éviter si vous voulez que votre enfant soit équilibré. Personne n’est parfait donc, votre partenaire en parentalité a également plein de défauts. Certains peuvent être supportables et d’autres non. Cependant, malgré votre intolérance, évitez de le dénigrer devant son enfant. 

  • D’un, cela peut faire descendre son estime vis-à-vis de ce parent, mais également ce dernier peut perdre son autorité vis-à-vis de l’enfant.
  • De deux, comme vous avez choisi la coparentalité, vous ne pouvez plus compter sur son aide sur l’éducation de votre enfant.

 

6 – Respecter les organisations mises en place

L’organisation est importante pour que votre enfant puisse avoir un bon repère. Bien avant de concevoir l’enfant, vous avez certainement établi des règles et mis en place quelques organisations. Quand le moment est venu, évitez au maximum de laisser en plan votre partenaire et votre enfant. Cela peut concerner le tour de garde, les heures de visites, les promenades en famille ou encore la présence à une fête d’école. Si vous devez prendre votre enfant à telle heure et à tel jour, faites en sorte d’arriver à l’heure pour ne pas le décevoir.

Un conseil sur les organisations les dimanches soir n’est pas forcément le bon jour pour changer de résidence. Choisissez un autre jour, car le dimanche soir est associé à la fin du weekend et la reprise de travail, ce qui peut être traumatisant pour votre enfant.

7 – Trouver un compromis

La vie est pleine d’imprévus, l’éducation d’un enfant également n’est pas forcément facile. Vous devez alors vous accommoder pour lui donner le meilleur. Il est alors important de mettre le mot compromis à la tête de liste des choses à accepter lorsque vous décidez de choisir la coparentalité. Ce n’est jamais facile d’accepter des principes qui ne sont pas les vôtres, mais quand on a des enfants en coparentalité, vous devez apprendre à faire des compromis.

Cependant, faire des compromis ne veut pas dire endosser le rôle de gentil parent. La coparentalité favorise d’ailleurs la compétition entre les deux parents. Il est alors inutile de faire des compromis juste pour jouer le gentil parent devant votre enfant. Parfois, il est utile de se montrer ferme sur certains cas.

8 – Respecter les principes d’éducation de l’autre

Vous et votre partenaire avez obtenu des éducations différentes. Assurément, vous allez avoir des principes différents en ce qui concerne celle de votre enfant. Si vous avez décidé de l’avoir avec une tierce personne, vous devez alors vous attendre à ce qu’il impose également son avis sur ce qu’il estime bien pour ce dernier.

Tout comme avec le compromis, vous devez également respecter ses principes d’éducation. Cela permet non seulement de garder l’autorité de chaque parent, mais également de permettre à l’enfant de ne pas se perdre facilement.

9 – Écouter son enfant 

Cette phase est nécessaire lorsque votre enfant grandit. Vous avez encore l’autorité parentale, mais il est également important de savoir l’écouter quand il peut s’exprimer. En effet, un enfant peut avoir un avis sur certaines décisions que vous allez prendre et faites-lui participer quand c’est possible. Cela peut concerner, les lieux de vacances, les choix des vêtements ou encore sur les règles de la maison. En grandissant, votre enfant peut avoir sa propre idée sur l’éducation. Même si vous n’allez pas adopter le sien, il est important qu’il se sente écouter.

Par ailleurs, cette méthode peut également l’enseigner à écouter les autres. Elle s’apprend à partir des actes que vous faites au quotidien et non d’un discours moralisateur.

10 – Éviter de montrer les désaccords devant l’enfant

Tout comme dans un foyer avec des parents mariés, la coparentalité n’est pas exempte de désaccord et de dispute. Et tout comme dans la parentalité traditionnelle, les parents ne doivent pas disputer devant leur enfant. En effet, vos enfants ne sont pas un arbitre entre vous et votre partenaire. De plus les disputes fréquentes peuvent inciter l’enfant à la violence.

En revanche, s’il vous arrive de vous emporter contre l’autre parent devant votre enfant, essayez de lui expliquer la raison et surtout renforcer qu’il n’en est pas la cause. Vous devez alors présenter des excuses pour l’apaiser. En outre, si vous arrivez à respecter les 9 commandements précédents, respecter cette dernière ne sera pas un souci pour vous. 

Et si vous n’avez pas encore trouvé la bonne personne avec qui vous allez avoir votre bébé, tournez-vous vers Coparentalys, il pourrait vous aider à choisir une personne qui a les mêmes principes que vous.