Se préparer à la coparentalité
La coparentalité est un modèle familial qui séduit de plus en plus de personnes. Si vous en avez entendu parler et que vous souhaitez vous lancer, vous devrez vous préparer. Même si la coparentalité présente des avantages, il y a des précautions à prendre afin que votre famille puisse réellement s’épanouir.
Pourquoi choisir la coparentalité ?
Pour les couples homosexuels, la coparentalité est une bonne option s’ils souhaitent avoir un enfant. Il faut savoir que même si le mariage homosexuel tend à être légalisé, les couples homosexuels rencontrent toujours des difficultés lorsqu’il s’agit d’adopter un enfant. Le fait de s’associer à d’autres couples ou à d’autres célibataires leur permet plus facilement de goûter aux joies de la parentalité.
Les femmes célibataires ayant des problèmes de fertilité peuvent également se tourner vers la coparentalité. Ce choix leur permet d’avoir un enfant sans avoir à l’élever seules. Les hommes célibataires ont, pour leur part, de nombreuses raisons de choisir la coparentalité. Il se peut qu’ils n’aient pas trouvé l’amour ou qu’ils veuillent être parents tout en profitant des avantages du célibat.
Les couples divorcés peuvent aussi devenir coparents. Même s’ils ne sont plus en accord, ils ont une obligation morale envers leurs enfants. Ils peuvent ainsi continuer à s’occuper de ces derniers tout en menant leur vie chacun de leur côté.
Prendre son temps avant de choisir un coparent
Avant de choisir votre coparent (ou vos coparents), vous devez apprendre à le connaitre. Vous aurez besoin de le côtoyer durant un certain temps afin de déceler tous les aspects de sa personnalité. Vous saurez ensuite si, sur le long terme, cette personne peut convenir en tant que coparent.
La coparentalité est un travail d’équipe. Si les différentes parties ne sont pas en accord, la famille risque d’en être perturbée. Prenez contact avec le maximum de personnes souhaitant devenir coparents et remplissant la majorité de vos critères.
Même si le courant passe bien entre vous, il est nécessaire de connaitre le coparent plus en détail. Vous aurez besoin de vous informer sur sa situation financière, ses antécédents médicaux, ses valeurs morales, etc. L’analyse de ces thèmes est nécessaire pour assurer un bon avenir à vos enfants.
Informez-vous sur la manière dont le coparent voit son avenir. Est-ce qu’il pense rester célibataire pendant longtemps ou envisage-t-il d’être en couple un jour ? Si c’est le cas, la coparentalité peut être brisée. Il en est de même si vous choisissez un couple (hétéro ou homo) comme coparents. En cas de divorce de ces derniers, votre famille peut être chamboulée.
Les détails importants sur le choix du coparent
En tant que coparent, vous devrez collaborer avec l’autre coparent afin d’aider l’enfant à s’épanouir. Le premier détail auquel vous devez penser avant de choisir un coparent concerne sa santé. Il se peut qu’il ait une maladie sexuellement transmissible, une maladie héréditaire, etc. Si c’est le cas, il faut en parler et décider si vous allez concevoir ou adopter un enfant.
Il y a ensuite la localisation géographique du coparent. Il doit se situer à bonne distance de votre habitation et de l’école de l’enfant. Cela rendra plus facile le transfert de garde de l’enfant. Le fait de devoir traverser fréquemment la grande distance séparant les deux parents peut être pénible pour le parent, mais surtout pour l’enfant.
Ensuite, portez une attention particulière au niveau de vie du coparent. L’enfant va habiter alternativement chez vous et le coparent. S’il y a une trop grande différence entre votre maison et la sienne, votre mode de vie et le sien, l’enfant sera dépaysé.
Pour que l’enfant soit à l’aise chez chacun des parents, il est par exemple possible de décider d’un budget commun pour réaliser sa chambre. Avec des décors différents, mais un même niveau de confort dans chaque maison, l’enfant aura une expérience enrichissante. Ceci dit, le meilleur choix reste la collocation. Cela permettra à l’enfant de vivre comme dans une famille plus traditionnelle.
Préparez la gestion de votre famille
Pour que la vie de famille soit la plus ordonnée possible, il faut que les coparents se coordonnent sur certains points. En premier lieu, il faut déterminer les dates auxquelles chaque parent aura la garde de l’enfant. Il est également possible de prévoir des moments durant lesquels les parents puissent être ensemble avec l’enfant.
La question financière est aussi importante au sein d’une famille. Vous devez partager les diverses dépenses liées aux besoins de l’enfant telles que les frais de scolarité, les frais médicaux, etc. Il est important de décider du rôle de chaque coparent afin d’éviter les malentendus qui peuvent nuire à la relation.
Dans certains cas, les coparents doivent choisir le nom de l’enfant. Celui-ci devra d’un commun accord être défini entre les deux parents. Ensuite, les coparents doivent aussi s’entendre sur la manière d’expliquer un jour à l’enfant leur situation familiale.
Les préparations juridiques et administratives
Légalement, dans une coparentalité, seuls les parents biologiques de l’enfant sont reconnus comme étant les vrais parents. Ce qui implique le droit juridique limité des coparents sur l’enfant concerné. Mais cela ne signifie pas pour autant que la loi interdit la coparentalité.
Les coparents sont considérés comme de simples intervenants dans l’éducation de l’enfant. Si vous voulez devenir coparent, vous n’aurez pas à craindre la loi et il n’y a pas de procédure judiciaire particulière à suivre.
Habituellement, les coparents signent un contrat qui les engage dans l’éducation de l’enfant. En tant que coparent, cela vous permet en quelque sorte de régulariser votre situation. Notez que ce contrat n’a aucune valeur juridique. Mais il reste important de l’établir afin de pouvoir mieux définir la responsabilité de chaque coparent.
La loi n’intervient que si vous êtes divorcé de votre conjoint et que vous souhaitez continuer à assumer votre responsabilité. Afin de veiller au bien de l’enfant, la loi vous accompagnera dans chaque démarche que vous entamerez. Que ce soit pour l’alternance de garde ou de détails similaires, vous devrez fixer vos accords au tribunal.
Comment devenir coparent ?
Pour devenir coparent, il faut se préparer sur divers points. La coparentalité n’engage pas uniquement les parents, mais également l’enfant. Comme n’importe quel parent, vous devrez veiller à ce que votre enfant ne manque jamais de rien. Si vous pensez être prêt, vous pouvez vous lancer.
Pour commencer, il faut trouver le coparent. Dans votre entourage et parmi vos connaissances, il se peut qu’il y ait des personnes désireuses de devenir coparents. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez avoir des difficultés, car le concept de coparent n’est pas encore connu de tous. Pour faciliter vos recherches, vous pouvez vous rendre sur un site qui met en contact entre eux des coparents.
Les sites pour coparents sont de plus en plus nombreux et fonctionnent comme des sites de rencontres classiques. Il vous suffit de créer un profil pour pouvoir ensuite contacter les autres membres. Vous pouvez contacter différentes personnes correspondantes à vos critères de choix, organiser des rendez-vous et ensuite fonder une famille si vous avez trouvé la bonne personne.
Vous trouverez par exemple sur Coparentalys de nombreux profils (célibataire, divorcés, homosexuels…) de personnes souhaitant avoir un enfant. Si une personne correspond au profil de coparent que vous vous êtes établi, rien ne vous empêche de la contacter et de devenir coparent avec elle.