Le fonctionnement d’un site de rencontre coparentalité
La coparentalité est un concept qui ne date pas d’hier. Il est également connu sous le nom de « garde partagée » ou « garde alternée ». Désormais, des sites de rencontre travaillent exclusivement dans le domaine. Coparentalys vous montre comment ils fonctionnent.
Coparentalité : c’est quoi ?
La coparentalité est connue comme une solution destinée aux hommes et femmes célibataires et aux couples homosexuels désirant avoir un enfant. Elle se présente donc également comme une alternative aux techniques de procréation médicalement assistée ou PMA et à l’adoption.
En effet, deux papas ou deux mamans en couple se mettront d’accord avec un autre couple hétérosexuel ou un célibataire. Ce qui fait que les coparents peuvent se connaitre déjà avant que le projet ne prenne forme. Ce sont peut-être même des amis de longue date. Pourtant, sur Internet, par le biais des sites de rencontre spécialisés, de plus en plus d’inconnus se mettent en contact pour concrétiser leur projet de coparentalité.
Au sens courant du terme « coparentalité », la mère et le père biologiques, qu’ils soient divorcés ou célibataires en union libre, sont les parents exclusifs de l’enfant. C’est à son sens plus restreint que les couples homosexuels entrent dans cette pratique. Dans ce contexte, les deux parties se partagent la responsabilité d’élever un enfant. Ils s’engagent ensemble à le faire dès la conception de ce dernier. Les avantages qui en découlent sont nombreux. Les frais et les responsabilités sont, par exemple, partagés. Ce qui fait que l’enfant est mieux protégé et entouré.
Précision sur les cas qui n’entrent pas dans le cadre de la coparentalité
Il existe certains cas qui sont exclus du sens et de la pratique de la coparentalité. Le mariage arrangé en fait partie. Qu’il s’agisse d’un couple homosexuel ou hétérosexuel, le lien ainsi instauré constitue une union conjugale. Le but est de fonder une famille légitime ayant le droit d’avoir un enfant. Ceci n’a donc rien à voir avec la coparentalité.
Aussi, il est possible de concevoir un enfant avec une tierce personne et l’un des deux partenaires l’élève seul. Ici, la coparentalité n’a pas non plus lieu d’être. Celle-ci implique l’éducation commune de l’enfant suivant l’accord établi à l’avance.
En cas de gestation pour autrui ou GPA, on ne parle pas non plus de coparentalité. En fait, cette pratique est strictement interdite en france.
Enfin, en cas de recours à l’insémination artificielle et au don de sperme, on n’évoque pas non plus la coparentalité. Ces pratiques sont encadrées par la loi et aucune implication partagée pour l’éducation de l’enfant n’y est stipulée. En France, le don de sperme non naturel est strictement encadré par le CECOS.
Que propose un site de rencontre spécialisé dans la coparentalité ?
Un site de coparentalité est une plateforme de rencontre en ligne donnant à tous les membres inscrits la possibilité de se rencontrer et de devenir parents. Les contacts créés contribuent à la concrétisation d’un projet de coparentalité. Le but est d’élever l’enfant dans les meilleures conditions.
Les coparents vont donc s’engager à partager les responsabilités concernant la santé, l’éducation et l’épanouissement de toutes les dimensions humaines de l’enfant. Ils peuvent réaliser ce genre de projet sans être en couple. Un site de coparentalité tient donc à ce que ses adhérents respectent scrupuleusement l’accord établi.
Aussi, ce type de plateforme de rencontre dispose généralement d’un blog dans le but de donner plus d’informations sur les thématiques clés autour de la coparentalité. Vous y trouverez des conseils et des recommandations qui vous aideront à réussir votre projet de devenir coparents.
Inscription sur un site de coparentalité : ce qu’il faut savoir
Sachez que l’inscription sur un site de coparentalité est gratuite. Le visiteur de la page souhaitant devenir membre doit choisir un pseudonyme ou nom de profil. Pour se connecter à son espace adhérent, il a également à enregistrer un mot de passe dont il est le seul responsable de la confidentialité. Pour pouvoir adhérer au site, un nouveau membre se doit de remplir certaines conditions : être majeur (18 ans et plus), fournir des informations exactes, être disposé à se soumettre à toutes les règles d’utilisation du site et, en cas de non-respect avéré de ces dernières, l’acceptation des sanctions imposées.
Le membre inscrit a le devoir d’informer l’administrateur du site de toutes irrégularités constatées : utilisation non autorisée de son nom de membre et de son mot de passe, toute forme de violation de mesures de sécurité mises en place, etc. À leur tour, les responsables de la plateforme tâchent d’assurer sa sécurité.
Discuter avec un adhérent de bonnes intentions
Il faut savoir avant tout que sur un site de coparentalité, chaque profil créé ne peut être validé qu’après vérification minutieuse. En effet, il sera immédiatement supprimé en cas de constat de non-conformité à la valeur du concept de coparentalité.
Cependant, il se peut que certains membres inscrits puissent échapper à ce contrôle. Ils créent des profils apparemment corrects et proposent aux membres du site des services illégaux (don de sperme sauvage…). Pour y faire face, le site incite chaque utilisateur d’être prudent en lisant attentivement les publications. Il doit aussi se demander sur la finalité de l’annonce et s’assurer si celle-ci correspond exactement à une recherche de coparentalité. Cette méthode permet d’échapper à un éventuel piège et de se faire un avis juste.
Un bon site de rencontre de coparents dispose généralement d’un système de censure lui permettant de détecter les profils frauduleux et les annonces non respectueuses de la loi et du règlement. De plus, chaque membre a le droit de contacter directement l’administrateur de la plateforme en cas de doute. Cela lui permet d’avoir une assurance sur l’authenticité d’une annonce ou signaler d’éventuels abus.
Site de coparentalité : à qui s’adresse-t-il ?
Un site de coparentalité s’adresse à ceux qui souhaitent réaliser un projet dans le cadre de l’un des trois principaux types d’union possibles. La coparentalité hétérosexuelle en fait partie. Elle réunit deux personnes de sexes opposés qui veulent avoir un enfant sans être en couple. Ces hétéros ne vivent donc pas ensemble, mais ne renoncent pas non plus à fonder une famille.
Il y a aussi la coparentalité homosexuelle, également connue sous l’appellation « homoparentalité ». Celle-ci est constituée de deux à quatre parents lesbiens et/ou gays. Il faut savoir que les couples homosexuels n’ont pas le droit d’adoption en France. Ils se doivent donc de procéder à l’homoparentalité pour pouvoir fonder une famille.
Il y a également la coparentalité mixte, qui est une union entre un homosexuel et un hétérosexuel qui souhaitent avoir un enfant, mais ne veulent pas vivre ensemble. Cette forme de parentalité se caractérise donc par une relation amicale. Toute forme de sexualité y est écartée.
Vous disposez maintenant de toutes les informations sur le fonctionnement d’un site de coparentalité. Vous ne devriez donc avoir aucune difficulté à réaliser votre projet y afférant sur le site de rencontre pour coparents Coparentalys. Ce qui vous reste à faire est de vous y inscrire.