Comment savoir si on est enceinte?
Être enceinte constitue un heureux événement pour les unes, mais aussi un imprévu pour les autres. Quoi qu’il en soit, les signes pour le reconnaître peuvent être déroutants chez les unes et très clairs pour les autres. En effet, chaque organisme a des réactions différentes face à la grossesse. Voici tous les symptômes qui vous n’induiront pas en erreur.
L’odorat inhabituellement développé
Votre odorat vous pousse-t-il à réagir de façon incontrôlée ? Vous sentez des odeurs précises à 50m du lieu où vous vous trouvez. C’est signe de grossesse probable. Ce changement est dû à la sécrétion élevée d’œstrogène utile pour le bon déroulement de la grossesse.
Il existe des plats qui vous coupent l’appétit à cause de ses parfums. Il vous arrive pourtant d’apprécier des odeurs peu inhabituelles. Cette hypersensibilité aux odeurs vous cause-t-elle des nausées fréquentes ? Un test de grossesse vous confirmera tout.
Les nausées et vomissements répétitifs
Les nausées surviennent à la 4e et 6e semaine de grossesse pour la plupart des femmes enceintes. Les fibres musculaires de l’intestin, de l’estomac et de l’utérus se ramollissent à cause des hormones ; le sphincter de l’œsophage n’est plus élastique à cause de l’augmentation de la sécrétion de progestérone.
Au lever du matin, n’importe quelle odeur pourrait vous indisposer comme la bonne odeur du café ou chocolat chaud. Votre appétit en prendra un coup. Vous êtes donc invitée à voir votre médecin, car il est probable que vous portez en vous un petit être.
La sécrétion de salive élevée
C’est un signe de grossesse fréquent surtout chez des femmes enceintes pour la première fois. Il apparaît pourtant aussi chez celles qui sont à leur 2e ou 3e grossesse. Avez-vous tout le temps l’impression d’avoir trop de salive dans la bouche ?
Vous ne savez plus s’il est bon de la cracher ou l’avaler à cause de sa répétition ? Si tout cela vous donne des nausées et vous pousse aux vomissements, il est possible que vous soyez enceinte. Vous pouvez aussi essayer des séances offertes par la médecine douce pour vous relaxer (comme le yoga prénatal).
Les sauts d’humeur
La susceptibilité, la nervosité ou encore les sauts d’humeur sont courants chez les femmes enceintes. La libération excessive d’œstrogène et de cortisol dans l’organisme en est la cause. Il s’agit d’un phénomène naturel qui se produit pendant la grossesse et si c’est votre cas, vous serez maman dans les prochains mois.
Vous pouvez passer d’un fou rire à une grande tristesse. Vous avez du mal à maîtriser vos émotions négatives ou positives. Le déficit en fer peut également causer ces changements d’humeur. Il est donc sage de consulter votre médecin si ces sauts d’humeur se produisent à grande fréquence.
Les envies fréquentes d’uriner
Vous êtes sujette à des envies pressantes d’uriner? Il se peut que vous soyez au début de votre grossesse. En effet, l’utérus commence à prendre du volume et presser sur la vessie. D’où il vous est impossible de vous retenir correctement. En outre, vous êtes enclin à vous désaltérer tout le temps.
Il arrive même que des urines soient en fuite sans que vous puissiez faire grande chose. Vous devez donc vous munir de protège-slips pour vous préserver des désagréments causés par ce symptôme.
Le changement de la poitrine
C’est la première transformation de la grossesse qui ne rate pas. Si vos seins ont pris du volume et vous font mal aux côtés, vous êtes donc entrée en première phase de grossesse. Vous pouvez sentir et observer des granules enflés autour de vos mamelons lesquels sont devenus foncés et plus larges.
En outre, les seins deviennent plus sensibles que jamais. Cette transformation est utile pour les apprêter à l’allaitement du nouveau-né. Pour vous mettre à l’aise la nuit, vous pouvez mettre un soutien-gorge sans armature approprié à votre situation de grossesse.
Le retard ou l’arrêt des règles
C’est le premier signe qui met toutes les femmes en alerte. De nombreux cas de grossesse sont dépistés par l’absence ou la cessation des règles. Néanmoins, ces derniers peuvent être causés par un déficit hormonal ou des stress émotionnels.
En tout cas, si vous avez arrêté la prise de pilules récemment, votre cycle menstruel doit redevenir normal. Le retard ou l’inexistence de règles ne peut avoir d’autre explication que le début d’une grossesse à confirmer par un test.
Une température supérieure à 37 degrés
Entre la libération d’ovule et le premier jour des règles, vous enregistrez une température de 37°C ou légèrement supérieure. Si elle reste autour de 37°pendant 2 semaines, c’est un signe sans faille de grossesse. Cette température pourrait atteindre 37,8°C. Dans ce cas, vous devez consulter votre médecin sans délai, car il peut s’agir d’une infection.
En effet, l’organisme est très vulnérable pendant les phases de la grossesse. Alors il n’est pas impossible de souffrir d’une infection. Votre médecin vous donnera les prescriptions nécessaires pour le traitement.
La fatigue
Le changement hormonal que votre organisme subit entraîne cette fatigue que vous ne pouvez soulager qu’en dormant. Votre corps ressent de la lassitude. Vous avez l’impression d’être sous sédatif. Il vous faut alors prendre un test de grossesse pour en avoir le cœur net.
La fatigue due à la grossesse apparaît dans les premier et troisième trimestres. Le responsable de cet état de fatigue est la progestérone en grande quantité qui a justement un effet calmant sur votre organisme. Ce qui donne envie de somnoler tout le temps. Vers le troisième trimestre, la femme enceinte regagnera son entrain.
La constipation
Vous êtes sujette aux constipations, aux maux de ventre et aux ballonnements. Vous n’arrivez plus à rentrer dans vos habits quotidiens, car votre ventre les gêne. Ce sont des défis auxquels les femmes enceintes devraient faire face. Les maux du ventre sont causés par les étirements de l’utérus.
En effet, ce dernier doit être prêt pour contenir et accueillir l’évolution et le développement du bébé. Si vous reconnaissez ces maux, il y a de fortes chances que vous soyez enceinte. Si c’est vraiment le cas, il faudra laisser les aliments fermentés pour éviter les troubles digestifs.
Un appétit incontrôlé
Il arrive d’avoir un grand appétit pour des plats, des nourritures bien déterminées. Et vous avez du mal à tolérer le fait qu’un tel ou tel aliment manque dans votre assiette. Cet aliment pourrait pourtant ne pas faire partie de vos préférés auparavant.
C’est peut-être dû aux bouleversements d’hormones, car vous êtes tout simplement enceinte. Et vos plats favoris pourraient vous couper l’appétit à votre grand étonnement. C’est un comportement alimentaire typique des femmes en pleine grossesse.
Des maux de tête et vertiges
La sensation du nez bouché est typique des femmes enceintes dont vous pourriez faire partie. Il en résulte des maux de tête. Ils sont dus aux changements hormonaux. Les vertiges par contre sont les conséquences de la baisse de taux sanguin de sucre ou de la pression artérielle. Si tous ces symptômes surviennent à un intervalle de 2 à 3 semaines, vous avez de fortes chances de devenir mère dans les 9 mois qui viennent.
Souhaiteriez-vous élever votre bébé seule ou avec l’aide d’un coparent? Vous pouvez vous inscrire sur Coparentalys, un site de rencontre dédiée à la coparentalité. Qui sait ? Vous pourriez y faire la connaissance du futur père de votre bébé.