Le rôle des hormones dans le cycle menstruel
Le cycle menstruel est un phénomène inhérent à la vie des femmes en âge de procréer. Entre la puberté et la ménopause, le corps d’une femme est organisé pour l’accueil d’une éventuelle grossesse. Plusieurs hormones prennent part alors au maintien et au bon déroulement de ce cycle au cours de leur vie.
Qu’est ce un cycle menstruel?
Il débute à la puberté et se termine à la ménopause. La puberté est le moment où le corps féminin produit des œufs ou ovocytes qui sont prêts à être fécondés par les gamètes mâles. La ménopause est la période où la production d’ovocytes cesse. Toutefois, entre ces deux grandes périodes, environ 500 cycles auraient lieu.
Ce cycle a une durée de 28 à 35 jours selon plusieurs facteurs. La génétique et les chocs émotionnels pourraient par exemple raccourcir cette durée. Suite à une maladie ou pendant la période antérieure à la ménopause, il arrive que ce cycle dure plus longtemps que d’ordinaire.
Ce cycle est aussi appelé cycle ovarien. C’est en effet un cycle dont la plupart des activités sont déclenchées au sein du follicule de l’ovaire. Le cycle se déroule en deux parties. En premier lieu, on a la phase folliculaire, la période de maturation d’un ovocyte ou d’un œuf de fécondation. Elle sera suivie de l’ovulation, le moment où cet œuf sortira de la petite bourse. Enfin, on a la phase progestative où l’œuf s’installe sur la paroi de l’utérus toujours en attente d’une chance de rencontrer un gamète mâle.
Quelles sont les hormones responsables du cycle menstruel?
Les œstrogènes sont produits par l’ovaire, mais aussi par les glandes surrénales. L’ovaire est responsable de la production de l’ovule ou l’œuf de fécondation. Les deuxièmes glandes appartiennent aux reins. Le mot radical oestrus dans l’oestrogène signifie rut. Cette hormone est donc la première responsable de l’ovulation.
La progestérone est sécrétée par le corps jaune ovarien. Ce dernier n’est autre que le follicule ovarien transformé en glande suite à l’ovulation. Le nom progestérone nous rappelle le radical « gest- » donc gestation. Il est en effet l’hormone qui sera déversée dans le sang pour assurer le bon déroulement de la grossesse.
Les gonadotrophines sont les hormones produites par une glande installée au-dessous du cerveau qui est l’hypophyse et aussi l’hypothalamus. L’ovaire est sous le contrôle de l’hormone qui stimule le follicule ou FSH (Follicule Stimulating Hormone) et de l’hormone lutéinisante ou LH. D’où les œstrogènes et la progestérone sont sous leur contrôle.
Ces deux hormones sont les chefs d’orchestre du cycle ovarien. Le cycle débute donc par la libération de l’hormone FSH qui va démarrer les activités au sein des follicules ovariens. Puis, le cerveau amorce le cycle ovarien par la sécrétion de l’hormone LH avant l’ovulation.
Quel est le rôle des hormones dans la phase folliculaire?
Cette phase folliculaire se déroule entre le 1er jour de l’évacuation des règles et le 14e jour. Ces règles ne sont autres que des mélanges de déchets d’ovule, de cellules de la muqueuse utérine détachée et du sang et de mucus du col utérin également. Cette évacuation menstruelle peut durer jusqu’à 7 jours.
Le follicule est une petite bourse qui contient des œufs en cours de maturation. Le 14e jour du cycle, un d’entre eux atteindra la maturité. C’est l’hormone hypophysaire FSH qui va activer la croissance de ces ovocytes et aussi la sécrétion d’œstrogènes dès le 1er jour.
Ces hormones de l’ovulation vont augmenter dans le sang et causer la maturation d’un ovocyte. La production élevée d’œstrogènes va entraîner le pic de l’hormone LH puis l’expulsion de l’œuf qui a muri à partir de l’un des follicules.
Les œstrogènes vont agir sur la substance visqueuse du col de l’utérus (ou la glaire cervicale). Pour favoriser la pénétration des spermatozoïdes dans le col et l’utérus, elles la transforment en un liquide alcalin, fluide et aqueux. Enfin, les œstrogènes vont rendre les muqueuses utérines épaisses pour la réception de l’ovule fécondé.
Que font les hormones actives au moment de l’ovulation ?
La phase folliculaire se termine par l’ovulation. On entend exactement par ovulation la rupture de l’un des follicules de l’ovaire, la sortie d’un ovocyte dominant et son acheminement vers la trompe de Fallope. L’hormone vedette au cours de l’ovulation est l’hormone LH. Elle en est son principal responsable.
En effet, la libération d’un ovocyte mûr est l’œuvre de l’hormone LH produite en grande quantité par le cerveau suivant la montée à pic de la sécrétion d’œstrogènes. Le jour d’ovulation change d’une femme à une autre, car elle est fonction de la longueur d’un cycle.
Pendant l’ovulation commence la production de la progestérone par le corps jaune qui est le follicule vidé après la libération d’un œuf mûr. La paroi de l’utérus reste donc épaisse grâce à la progestérone pour servir de lieu de développement à cet œuf en attente de fécondation.
Quelle hormone joue des rôles dans la phase lutéale?
Un petit moment avant l’éclat du follicule ovarien, l’hormone LH (contrôleur de la phase lutéale) est libérée par le cerveau. Il va transformer le follicule vidé en corps jaune. Ce dernier va énormément produire par sécrétion de la progestérone, mais aussi des œstrogènes.
En conséquence, l’endomètre va davantage gagner en épaisseur et en nutriment pour recevoir un ovule éventuellement fécondé. 8 jours après l’ovulation, le taux de progestérone peut atteindre son pic et être suivi d’une baisse. Cela s’explique par l’arrêt de production d’hormone LH par l’hypophyse.
Suite à la destruction du corps jaune, le taux d’œstrogènes est en baisse aussi. Ces chutes hormonales vont avoir des répercussions sur l’endomètre. Ce dernier sera alors dépourvu d’oxygène et aussi de sang. La muqueuse utérine va alors se détériorer et ses déchets vont sortir par le vagin sous une forme de saignement.
Une fois l’évacuation des règles passée, votre corps se prépare pour un nouveau cycle ovarien. Les ovaires vont recommencer à libérer des œstrogènes sous les actions des hormones LH.
Les effets secondaires des hormones du cycle menstruel
Les chutes et augmentations des différentes hormones ne laissent pas les femmes indifférentes. Au début du cycle, les unes avouent avoir des seins presque tendus, des migraines, des nausées. Un rien peut les irriter et d’autres se sentent un peu dépressives. Ce sont en fait des syndromes prémenstruels causés par les hormones.
La progestérone peut par exemple enclencher une légère hausse de température entre 0,2° et 0,5 °C avant et au cours de l’ovulation. Cette hausse est même maintenue après l’ovulation et avant les règles. Des femmes avouent avoir ressenti une douleur au moment de l’ovulation.
Au début du cycle, vous serez sous l’influence des œstrogènes. C’est une hormone qui a la propriété de faire sortir vos côtés féminins : les désirs d’être belle et de plaire. Quelques jours avant l’ovulation, la libido féminine se porte au mieux, et ce, toujours sous l’influence des œstrogènes.
Les hormones telles que l’œstrogène et la progestérone sont en œuvre au cœur du cycle ovarien pour assurer votre descendance. Cet article a peut-être suscité votre l’intérêt, car vous projetez de fonder une famille. Si vous n’avez pas encore quelqu’un dans la vie pour réaliser un tel projet et que la coparentalité vous intéresse, consultez Coparentalys. C’est un site de rencontre des coparents.