Bébé arrive, comment se préparer ?
L’arrivée d’un bébé, c’est un grand évènement. Bien que ce soit une véritable source de bonheur, il risque fort de chambouler la vie des parents. Voilà pourquoi, une bonne préparation s’impose, et ce, dès le début de la grossesse. Elle ne se limite pas sur le plan matériel. Il faut aussi se préparer mentalement afin de pouvoir faire face aux divers changements générés par la venue d’un enfant dans la vie personnelle. Suivez le guide !
Le moment idéal pour commencer les préparatifs
En réalité, la préparation commence bien avant la conception. En effet, à partir du moment où vous souhaitez concevoir un enfant, vous devez préparer votre corps et votre esprit. Pourtant, les préparatifs liés à l’arrivée du petit débutent généralement le jour où les parents prennent connaissance du sexe du bébé. Il s’agit d’une information capitale et elle est délivrée à compter du 5e mois de grossesse. La préparation avant cette période n’est pas une très bonne idée, car vous risquerez d’acheter des équipements qui ne conviennent pas au bébé. De même effectuer les préparatifs tardivement est un énorme risque. Il faut souligner qu’à partir du 7e mois, la future maman devient de plus en plus fatiguée et elle n’est plus en mesure de s’occuper de plusieurs tâches.
En cas de souci de santé comme un risque d’accouchement précoce, elle doit même s’aliter jusqu’au jour de la délivrance. Du coup, il sera difficile pour le père d’accomplir les préparatifs tout seul. Ainsi, il faudra s’y prendre au bon moment.
Les préparations d’ordre matériel
Bien s’équiper est important lors de l’attente d’un nouveau-né. Voici une liste non exhaustive des tâches à faire.
Aménagement de la chambre du bébé
La première chose à faire est de préparer la chambre du bébé puisqu’il faut lui donner un nid douillet. De plus, c’est un énorme travail qui demande du temps. Il faut commencer par installer un lit avec des barreaux ou berceau, un matelas neuf, une table à langer, une commode pour ranger les affaires du petit et ses jouets. Repeindre les murs est aussi une bonne idée et en sachant le sexe du bébé, il sera plus simple de choisir la couleur.
L’idéal est d’opter pour une nuance claire qui favorise le repos du petit. Pour assurer la santé du bébé, il est aussi recommandé de rénover les sols en privilégiant les revêtements en bois. En effet, les moquettes et les matériaux synthétiques sont des refuges parfaits pour les acariens et divers allergènes.
Acheter le matériel de puériculture
Il faut commencer par la layette, le premier habit du bébé. Les modèles en coton sont à privilégier, car ils offrent plus de confort et de sécurité au petit. De plus, ils sont faciles à entretenir. Puisque bébé grandit vite, il faut aussi ranger des bodies, des pantalons, des gilets, de pyjamas, des chaussettes, des chaussons, des bonnets, des gigoteuses et des tenues de sortie dans la commode.
Pour la salle de bain, il faut acheter un transat de bain ou une petite baignoire, un thermomètre de bain, une cape pour sécher le petit et l’empêcher de prendre froid et les compresses stériles. Bien entendu, il est aussi nécessaire d’acheter les produits de soin comme le gel corps et cheveux. Ces derniers doivent être adaptés à l’enfant. Pour éviter les risques d’allergies, il vaut mieux miser sur un savon de Marseille.
Pour la cuisine, quelques équipements sont également nécessaires puisqu’il faut préparer les repas du bébé. Vous devez acheter des biberons en verre ou en plastique, des goupillons pour nettoyer les tétines et les bavoirs. Enfin, pour les sorties en famille, il faut faire acquisition d’un sac à langer, d’une poussette, d’un siège-auto et d’un lit parapluie.
Le budget
À en tenir compte, préparer l’arrivée d’un bébé est un grand investissement. À part l’achat des équipements mentionnés précédemment, il faut aussi prévoir le frais d’hospitalisation. Ainsi, il est indispensable de se préparer financièrement. Le mieux est d’établir la liste de tous les équipements à acheter et des dépenses à engager pour l’accueil du nouveau-né. De cette manière, il est plus simple d’évaluer le budget nécessaire et de trouver les solutions appropriées.
Il faut, entre autres, faire des économies ou des prêts en cas de besoin. Pour réduire les dépenses, récupérer les équipements qui ne servent plus aux proches ayant déjà eu des enfants est aussi une bonne idée.
La préparation mentale et physique
En effet, accueillir un bébé nécessite aussi une préparation mentale et physique afin d’éviter les dépressions ou les frustrations le jour J.
Les préparations physiques
Pour la future maman, il faut déjà suivre à la lettre les recommandations des professionnels de la santé afin d’éviter une fausse couche ou une complication. Il est tout aussi indispensable de prendre soin de sa santé pour avoir toute l’énergie nécessaire lors de l’accouchement. Se renseigner sur le déroulement de l’évènement est aussi une bonne idée. Notons que la naissance peut se faire de deux manières.
Il y a l’accouchement par voie basse et l’accouchement par césarienne. C’est au médecin de déterminer la solution qui convient. En cas d’accouchement par voie basse, la mère a le choix entre donner naissance à son enfant naturellement ou sous péridurale. La péridurale permet d’atténuer les douleurs causées par les contractions. En général, elle ne présente aucun effet nocif lorsqu’elle est faite dans les règles de l’art.
Il faut aussi savoir qu’après l’accouchement, le corps de la mère est un peu endolori et elle ressent beaucoup de fatigue. Il faut du temps pour récupérer et l’aide du papa est nécessaire. Avant la venue de l’enfant, il est aussi primordial de décider si la maman souhaite allaiter ou non.
Les préparations mentales
Pour la mère et pour le père, l’arrivée d’un bébé est un moment magique. Pourtant, il peut également causer des bouleversements dans leur vie. Les nuits courtes, le changement des couches, les soucis occasionnés par les petits maux du bébé…Il faut dire qu’être parents n’est pas du tout repos. De plus, lorsqu’un des parents a vécu une enfance difficile, il pourrait avoir du doute sur sa capacité à assumer son rôle de père ou de mère.
Beaucoup de femmes sont également sujettes au burn-out maternel après l’accouchement. Il s’agit d’un état de stress et de fatigue trop important et il peut faire beaucoup de dégâts sur le moral. Le burn-out maternel se manifeste généralement par un stress, une sensation de débordement et des comportements nerveux. Il faut une prise en charge rapide pour qu’il n’engendre pas d’autres troubles comme l’anorexie ou la boulimie.
Une bonne préparation avant l’arrivée du bébé est un moyen de prévenir le burn-out maternel. Il faut aussi faire preuve de courage et d’audace. Se culpabiliser pour une tâche qui n’est pas faite est une mauvaise idée. En outre, il faut accepter de confier le petit aux autres et de s’accorder un peu repos.
Demander l’aide des proches et du papa
Pour accueillir un enfant en toute sérénité, pouvoir compter sur l’aide de quelqu’un est important. Les mères célibataires devront donc demander aux proches ou aux amis de les assister dans cette grande aventure. Cependant, l’idéal, c’est d’avoir un véritable compagnon de route comme un mari, un partenaire pacsé ou bien un coparent. Si vous n’aimez pas l’idée de vous mettre en couple dans le seul but de devenir parents, misez sur la coparentalité.
Pour trouver le père ou la mère parfaite, s’inscrire auprès du site de rencontres Coparentalys est une idée judicieuse. Sur la plateforme, des candidats sérieux qui pourraient vous accompagner dans l’aventure sont disponibles. Il vous suffira d’identifier le profil qui correspond à vos exigences.