Le désir d’enfant chez les femmes
À un certain moment de sa vie, une femme ressent l’envie de devenir mère. Les facteurs pouvant déclencher ce désir de bébé sont nombreux. En outre, chaque femme a sa façon de concrétiser son projet de maternité. Certaines d’entre elles préfèrent fonder une famille en se mariant, d’autres misent sur une solution plus pratique comme le recours au don de sperme et la coparentalité. Découvrez plus de détails sur le sujet.
Les différentes causes du désir d’enfant
En général, le désir d’enfant est associé à l’histoire, à l’environnement et au mode de vie de chaque femme. Il peut se réveiller très tôt ou assez tard. Voici les causes les plus fréquentes à ce besoin d’être parent.
Un désir datant de l’enfance
Il arrive que l’envie d’avoir un bébé remonte à l’enfance. Pour le philosophe Freud, elle est déjà présente chez les petites filles de 18 mois. En effet, en jouant à la poupée, elles s’imaginent déjà occuper le rôle d’une maman. Elles imitent à la perfection les gestes de cette dernière en cajolant la poupée, en poussant la poussette ou encore en donnant le biberon. Cette penchée pour la maternité finit par s’estomper à la puberté.
Une sorte de présent destinée à sa propre mère
Selon les psychiatres, le désir d’enfant est aussi souvent une façon pour une femme de récompenser sa propre mère, et ce, d’une manière inconsciente. En effet, elle veut donner naissance en guise de reconnaissance envers la femme qui lui a donné la vie. Chez les femmes qui n’ont pas eu une bonne relation avec leurs génitrices, l’envie de devenir mère se manifeste beaucoup plus tardivement.
Un désir né de l’amour
Pour beaucoup de femmes, le désir d’enfant est le fruit de son amour pour son mari ou son compagnon. L’arrivée du bébé est considérée comme une évolution de la relation. L’envie d’avoir un enfant est aussi une façon de faire le bonheur de l’autre. Autrement dit, donner une descendance à son homme, c’est un peu une sorte de preuve d’amour.
Un besoin physiologique
Les professionnels de santé pensent aussi que le désir de maternité est ancré dans le corps et l’esprit de chaque femme. À un certain moment, elles veulent tout simplement l’assouvir. Dans ce cas, il s’agit d’un besoin naturel, inné. Dans certains cas, c’est l’horloge biologique qui fait naître ce désir d’enfant. Il faut dire qu’à partir d’un certain âge, la chance de tomber enceinte est de plus en plus réduite. Cette réalité optimise le désir de procréer.
Un besoin d’accomplissement et de réussite
Devenir mère, c’est affirmer sa féminité et cela représente une forme de réussite. Voilà pourquoi, la plupart des femmes qui ont une vie professionnelle et une vie amoureuse stables désirent fonder une famille. Ainsi, lorsque le désir de tomber en enceinte n’aboutit pas, elles considèrent cela comme un échec. Elles ressentent un vide dans leur vie, et ce, même si elles n’ont rien à envier aux autres femmes.
Un besoin de réparer
Cela concerne les femmes qui n’ont pas reçu l’amour et l’attention dont elles méritaient pendant l’enfance. Elles veulent donner naissance afin de devenir une mère aimante et attentive. C’est une manière de réparer ou de combler ce manque qu’elles ont connu dans leur enfance.
Un besoin d’agrandir la famille
Après avoir eu un premier enfant, une femme peut encore ressentir un désir profond de tomber enceinte, ce qui est tout à fait normal. En effet, il s’agit tout simplement d’une envie d’agrandir la famille et de donner un petit frère ou une petite sœur à l’enfant existant. Ce sera un compagnon de jeu et une amie pour la vie.
Comment gérer son désir d’avoir un enfant ?
Devenir maman est une des étapes les plus importantes de la vie d’une femme. C’est une grande aventure et il faut bien se préparer avant de s’y lancer. Avant de concevoir un enfant, plusieurs questions sont à poser. Le but est de bien évaluer votre projet de devenir mère afin de vous assurer que vous êtes réellement prête pour la maternité.
Il faut dire qu’être maman est un rôle important. Cela entraîne beaucoup de responsabilités. En effet, vous devez prendre soin d’un bébé et aussi veiller à sa santé, sa sécurité et son bien-être. Tout cela demande du temps, de l’énergie et de l’argent. De plus, il ne faut pas oublier que pour que bébé arrive, vous devez le porter dans votre ventre.
Or, la grossesse n’est pas toujours une partie de plaisir. Vous devez faire face à de nombreux soucis comme les nausées matinales, le risque de fausse couche, le changement du corps ou encore les troubles hormonaux. L’accouchement est également un évènement important. La douleur et la peur sont au rendez-vous. Voilà pourquoi, il faut prendre le temps de réfléchir avant d’assouvir votre désir de devenir mère.
Comment concrétiser son rêve de devenir mère ?
Pour devenir mère, chaque femme a sa façon de procéder. En réalité, tout dépend de la situation dans laquelle, elles se trouvent.
Se mettre en couple
Pour beaucoup de femmes, avoir une famille traditionnelle n’est pas seulement un objectif, mais un rêve. Pour réaliser leur rêve de devenir mère, elles pensent qu’il faut commencer par le commencement. Cela consiste notamment à tomber amoureuse et à se mettre en couple ou à se marier.
La conception de l’enfant peut se faire de façon naturelle, c’est-à-dire en faisant l’amour. Toutefois, en cas de problème de fertilité, le couple doit recourir à la FIV (fécondation in vitro). Parfois, le traitement fonctionne et le bébé tant attendu pointe le bout de son nez. Néanmoins, le risque d’échec est tout aussi important.
Si la FIV ne fonctionne pas, le couple pourra toujours se tourner vers l’adoption. Certes, le processus s’annonce long et éprouvant. Pourtant, lorsque le désir d’enfant est important, il faut prendre le risque.
Recourir au don de sperme
Si pour certaines femmes, se mettre en couple ou se marier est une évidence ; pour d’autres, la réalité est tout autre. Il faut dire que le destin peut souvent jouer un mauvais tour. Nombreuses sont les femmes qui accumulent les relations sans lendemain et parfois des déceptions amoureuses.
Au fil du temps, suite à la contrainte de l’âge, elles finissent par opter pour une autre voie : le don de sperme. Autrement dit, elles vont devenir des mères célibataires. Certaines femmes ont peur d’affronter seule la grossesse et l’accouchement, tandis que d’autres arrivent à bien assumer leur choix.
Dans tous les cas, le soutien des proches est toujours nécessaire. En effet, il est primordial de pouvoir compter sur l’aide de la famille surtout pendant et après l’accouchement. C’est un moment éprouvant et un peu de réconfort serait la bienvenue.
Opter pour la coparentalité
Pour assouvir le désir de devenir mère, beaucoup de femmes se mettent à la recherche d’un géniteur. En d’autres termes, elles misent sur la coparentalité. C’est désormais une pratique courante. La coparentalité est un genre d’union libre dont le principe est de fonder une famille ensemble sans être amoureux et sans se marier.
Le concept est un peu nouveau, mais il commence à gagner en popularité. La vraie difficulté, c’est de trouver le père idéal pour son enfant. En outre, il faut établir des règles et des conditions pour assurer le bon fonctionnement de votre couple. En ce qui concerne la façon de concevoir l’enfant, la FIV est la meilleure solution. Toutefois, si elle ne marche, il sera toujours possible d’envisager une adoption ou bien le recours à une mère porteuse. Tout dépend de la nature du problème ou de l’obstacle à la conception naturelle.
Décidée de recourir à la coparentalité ? Il faut chercher l’homme idéal qui pourrait jouer à la perfection son rôle de papa. Vous trouverez des candidats intéressants sur Coparentalys, un site de rencontres qui réunit des célibataires responsables et désireux de devenir papa. Pensez à vous inscrire !