Fonder une famille traditionnelle qui dure… beaucoup en rêvent
Selon une étude de l’INSEE, un enfant sur quatre vit désormais dans une famille monoparentale. Décès, divorce, choix de vie des parents…Les raisons sont nombreuses. Pourtant, beaucoup de gens rêvent encore de fonder une famille traditionnelle qui dure et au sein de laquelle, l’amour et l’harmonie règnent. Cela fait même partie des objectifs de vie de nombreux jeunes.
La famille traditionnelle, c’est quoi ?
Une famille traditionnelle est composée d’un couple marié et de leurs enfants. Ce fut un temps où trois générations sont réunies dans un même foyer. Il y a les grands-parents, les parents et les petits enfants. À une certaine époque, la famille traditionnelle fonctionnait suivant des règles strictes. Les femmes n’avaient pas le droit de choisir leurs époux. En outre, une fois mariées, elles ne pouvaient pas travailler.
Leur fonction se résume à réaliser les tâches ménagères et à prendre soin de leurs maris et de leurs enfants. Les maris se chargent de gagner de l’argent et de gérer le budget de la famille. De plus, seules leurs opinions et leurs décisions comptaient. Tout cela parce que les femmes étaient jugées moins intelligentes que les hommes. Actuellement, les choses ont évolué. Dans un couple, la femme et l’homme ont les mêmes droits et les mêmes responsabilités.
Chacun d’entre eux peut exercer le travail qui lui convient. En outre, l’autorité parentale est partagée. Les parents dans la famille traditionnelle d’aujourd’hui sont des partenaires et des compagnons de route. Ils prennent les décisions ensemble et ils partagent de bons moments avec leurs enfants.
Pourquoi fonder une famille traditionnelle ?
Pourquoi le fait de fonder une famille traditionnelle séduit tant de gens ? Tout simplement parce qu’elle est fondée sur l’amour. En effet, la famille traditionnelle voit le jour grâce à l’union de deux individus, amoureux l’un de l’autre. À une certaine étape de leur relation, ils décident de se marier et de s’unir pour la vie. Grâce à leur amour, ils vivent en harmonie et ils partagent des moments de bonheur. En cas d’épreuve, ils se serrent les coudes.
Du coup, la vie devient plus simple. Au fil du temps, le couple décide de concevoir un enfant afin d’agrandir la famille. Une fois le bébé arrive, les parents œuvrent à offrir à ce dernier de la sécurité, du confort et beaucoup d’amour. L’enfant qui grandit au sein d’un tel foyer nage dans le bonheur. Il a aussi toutes les chances de réussir dans la vie, car il a des parents qui prennent soin de lui.
En cas de coup dur, il peut compter sur le soutien et l’amour de sa famille. Fonder une famille traditionnelle est donc un moyen de créer une vie de bonheur. C’est aussi une façon d’offrir un bel avenir à son enfant.
Comment fonder une famille traditionnelle qui dure ?
Actuellement, le nombre de divorces augmente. Certains couples se séparent même en mauvais termes et ils ont exposé leurs enfants à des batailles judiciaires houleuses. Cela dit, il y a bel et bien des couples qui ont su rester soudés, et ce, en dépit des problèmes et des aléas de la vie. Ainsi, après des années de vie commune, ils sont encore amoureux et se respectent mutuellement. Ils ont aussi offert à leurs enfants un modèle de vie exceptionnel.
C’est de ce genre de relation que les jeunes d’aujourd’hui rêvent. Comment fonder une famille aussi harmonieuse et qui dure ? Voici quelques astuces qui pourraient fonctionner.
Trouver sa moitié
Évidemment, pour fonder une famille qui dure, il faut déjà trouver sa moitié. Autrement dit, il faut tomber amoureux de la personne idéale. Notons en effet que beaucoup de gens se mettent ensemble sur un simple coup de tête ou une attirance physique. Ils n’ont rien en commun et ils n’arrivent même à se mettre d’accord sur la façon de vivre la vie à deux. Leur relation est vouée à l’échec.
Une relation durable doit se reposer sur l’amour, la confiance, le respect mutuel et la tendresse. En effet, pour que deux individus puissent fonder une famille, ils doivent s’aimer avec sincérité et se respecter. Ils doivent aussi partager les mêmes visions sur leur avenir à deux. En outre, il faut qu’ils ressentent chacun la volonté et le besoin d’évoluer ensemble. C’est de cette manière qu’ils pourront faire face aux problèmes qui peuvent se présenter.
Apprendre à vivre à deux
L’amour ne suffit pas pour faire durer un mariage. Il faut dire que partager sa vie avec une personne issue d’une autre famille n’est pas une tâche aisée. Il a ses habitudes et son mode de vie. Apprendre à vivre à deux est donc nécessaire lorsque vous souhaitez fonder une famille. Imposer ses propres opinions n’est pas une bonne idée. Il est indispensable de faire des compromis. De même, chercher à avoir raison tout le temps est une erreur.
Il faut savoir accepter son tort et essayer de comprendre l’autre et son point de vue. Accepter le choix de son compagnon, aussi étrange soit-il, c’est aussi nécessaire. Une bonne communication s’impose donc. Il est primordial de privilégier la discussion même pour les sujets qui fâchent. Il faut aussi apprendre à s’exprimer surtout en cas de colère pour ne pas sortir des mots qui blessent.
Faire preuve de loyauté
La trahison est le principal ennemi du mariage. Aussi fort soit l’amour qui unit deux individus, rares sont les couples qui arrivent à sortir indemnes face à ce genre de problème. Par ailleurs, sachez que céder à l’infidélité, c’est blesser la personne qu’on aime. Évidemment, elle aura du mal à vous faire confiance à l’avenir. Un malaise va s’installer entre vous, ce qui ne peut que détériorer la qualité de votre relation.
Éviter de tomber dans la routine
C’est une autre façon de pérenniser son couple et d’avoir une famille traditionnelle qui dure. En effet, lorsque la routine s’installe, les deux partenaires ne se voient plus comme des amoureux, mais comme deux individus qui partagent la même maison et le même lit. Petit à petit, leur relation se détériore et l’amour disparaîtra avec le temps. Il faut donc le raviver de façon régulière avec des mots doux, de petites marques d’attention et le partage de bons moments à deux.
Fonder une famille traditionnelle qui dure, ça marche à tous les coups ?
Est-ce que tout le monde peut fonder une famille traditionnelle qui dure ? En réalité, tout dépend de la situation. Comme il a été mentionné auparavant, l’amour ne suffit pas pour faire durer une relation ou un mariage. Et en dépit des efforts fournis par le couple pour rester ensemble, la séparation devient parfois une issue inévitable. C’est le cas lorsque l’amour n’existe plus ou lorsque les deux individus ont des projets d’avenir trop différents.
Dans la majorité des cas, les personnes ayant souffert d’une déception amoureuse ou qui ont vécu une enfance difficile hésitent à fonder une famille traditionnelle. Pour eux, l’échec est inévitable et pour ne pas briser les enfants et nuire à leur bien-être, ils préfèrent se tourner vers un modèle de famille plus moderne. C’est le cas de la coparentalité. Entretenir une relation simple et platonique avec le père ou la mère de son enfant peut effectivement être une meilleure solution. Il faut seulement trouver le partenaire idéal.
Justement, si vous n’êtes pas vraiment fan de la famille traditionnelle et que vous souhaitez trouver un coparent, vous trouverez sur Coparentalys des candidats adéquats. Ce site de rencontres dispose d’une liste de célibataires cherchant un papa ou une maman pour leurs futurs enfants. Une inscription vous permet d’accéder à leur profil.