Caféine et fertilité de l’homme et de la femme
Stimulant présent dans les aliments et boissons fréquemment pris par les femmes et hommes, la caféine influe également sur leur fertilité. Si vous voulez fonder une famille et que vous êtes adeptes de la caféine, cet article vous révèle des informations qui pourraient vous intéresser.
Les aliments et boissons riches en caféine
En premier lieu, il est important de connaître les aliments et boissons que nous consommons au quotidien, et qui ont un fort taux de caféine. Voici quelques exemples dans cette catégorie, qu’il faut retenir pour mesurer le taux d’absorption journalier :
- Café soluble instantané en tasse de 237 ml = 75 à 106 mg
- Café filtre en tasse de 237 ml = 179 mg
- Café infusé en tasse de 237 ml = 135 mg
- Café percolateur en tasse de 237 ml = 118 mg
- Café expresso en tasse de 50 ml = 89 mg
- Boisson énergétique en canette de 355 ml = 36 à 80 mg
- Thé en tasse de 250 ml = 30 à 50 mg
- Chocolat noir en tablette de 50 g = 50 mg
- Canette de boisson au cola = 40 mg
- Chocolat au lait en barre de 50 g = 25 mg
- Chocolat de cuisson en tablette de 100 g = 90 à 200 mg
La limite de consommation recommandée au quotidien pour la caféine est de 300 mg. En l’occurrence, il est important de savoir que deux tasses de café, avec une canette de boisson énergétique et une barre de chocolat dépassent largement le dosage permis.
La caféine est présente dans plusieurs aliments et boissons, mais pas seulement dans le café, d’où l’attention qu’il faut accorder au dosage consommé au quotidien.
L’influence de la caféine sur la fertilité
Des études sur les effets négatifs
Scientifiquement parlant, aucune étude n’a permis de déterminer de manière vraiment concrète l’influence de la caféine sur la fertilité. Toutefois, il a été observé que la caféine est un élément qui réduit les chances de tomber enceinte, en fonction du métabolisme de la femme.
Selon ces observations, la consommation de caféine en quantité modérée réduit de 27% les chances de conception par rapport aux femmes qui s’en abstiennent. La quantité modérée quotidienne dont il s’agit s’élève à 300 mg, soit 3 tasses de café ou 6 tasses de thé ou 8 canettes de boissons au cola, ou 4 tasses de boissons énergétiques. Aussi, dans ce contexte, la consommation, même modérée de caféine représente une barrière à la conception.
Toujours dans le cadre de cette observation, il a été constaté qu’en réduisant l’absorption de caféine à 200 mg par jour, les femmes augmentent leur opportunité de conception jusqu’à 10%.
Une étude a aussi démontré qu’une femme qui consomme plus de 700 mg de caféine par jour a des risques d’avoir un retard sur la conception et sur son cycle, ce qui modifiera aussi certainement sa période d’ovulation. Et pour une femme voulant concevoir un enfant, un cycle instable n’est que défavorable.
Des chercheurs américains, dirigés par le professeur Ward ont mené des expériences sur des souris, et ont conclu que la caféine est nocive sur la fécondité. Leur étude a démontré que cette molécule défavorise l’activité musculaire des trompes de Fallope, et par la même occasion, ne favorise pas le transport des ovules vers l’utérus. De ce fait, elle accroît les risques de grossesse extra-utérine, et augmente la possibilité de développer les embryons à l’intérieur de la trompe de Fallope. Ainsi, toujours suite à cette étude, il est recommandé d’arrêter la caféine avant la conception pour optimiser les chances de procréation.
Il a aussi été démontré que les couples ayant consommé un taux excessif de caféine quelques jours précédant la conception sont très susceptibles de subir des fausses couches. Donc en plus de diminuer la chance de conception, la fausse couche est aussi un risque en plus de la caféine.
Des études à effets positifs
D’autres études ont démontré d’autres conclusions. À titre d’exemple, certains observateurs ont affirmé que les femmes qui prenaient une demi-tasse de thé au quotidien ont plus de chance de conception par cycle. Il n’a été mentionné nulle part que les autres boissons qui contiennent de la caféine ont une influence sur la fertilité.
Une autre étude a montré que la consommation de caféine dans l’ordre de 400 à 700 mg par jour est un moyen d’optimiser les chances de conception. En comparaison avec les femmes qui n’en consomment pas, en consomment peu ou consomment plus que ce dosage, le délai de conception est élevé. Cette étude a permis de conclure qu’inférieur à 300 mg ou supérieur à 700 mg par jour, la caféine n’influe pas sur la conception.
D’ordre contradictoire, la consommation modérée de caféine soit au-dessous de 300 mg par jour ne diminue pas la possibilité de concevoir pour les femmes.
Limiter la consommation de caféine pour lutter contre l’infertilité
Une femme qui suit un traitement contre l’infertilité doit limiter sa consommation de caféine. Cette dernière serait un facteur de diminution des chances de succès quant à la conception, notamment pour les techniques de reproduction assistée. Cette théorie résulte du fait qu’en tant que stimulant, la caféine intervient sur la possibilité d’ovulation à cause de la réduction de taux d’hormones qu’elle entraîne, d’où la non-conception.
Au contraire, chez les hommes, la caféine est un facteur qui favorise la fécondité. Elle stimule la motilité des spermatozoïdes et convient comme complément alimentaire approprié pour une meilleure santé du futur père. En l’occurrence, les hommes peuvent privilégier la consommation de caféine pour optimiser leur chance, tandis que les femmes sont appelées à en modérer la consommation pendant la période de préconception.
Il est donc conseillé pour les femmes ainsi que pour les hommes de consommer des aliments contenant de la caféine à quantités modérées s’ils veulent être aptes à avoir des enfants. Bien que pour les hommes, la consommation de caféine est plus ou moins favorable pour la fertilité, ils ne doivent pas en consommer excessivement.
Quant aux femmes, même si les études concernant cela ne démontrent pas à cent pour cent le taux exact de caféine qui pourrait nuire à la fertilité, il faut quand même faire attention. De toutes les manières, la modération est toujours recommandée pour une consommation responsable en général et de caféine en particulier. Ne pas dépasser la dose conseillée au quotidien servirait à assurer une bonne santé reproductive. Même avec des vertus, l’excès est toujours nocif pour la santé.
Il ne faut pas non plus oublier le fait que la caféine est en quelque sorte une drogue, donc en prendre en excès présente des risques, surtout durant la période où vous prévoyez concevoir des enfants. Et comme le dit le dicton : « Il vaut mieux prévenir, plutôt que guérir ».
Pour tout dire, malgré tout, caféine et fertilité ont une relation irréfutable. En d’autres termes, la caféine a des influences positives autant que négatives sur la fertilité. Elle est bénéfique à la fécondité si elle est consommée à dose modérée, mais si au contraire, la consommation est excessive, elle pourrait diminuer, voire même éliminer les chances durant la conception. Alors, durant les quelques jours précédant la conception, il est plus approprié de la consommer à quantité limitée surtout pour les femmes, pour mettre toutes les chances de leur côté. Elle peut donc être aussi favorable que néfaste à la fertilité, à vous de choisir si vous voulez la chance ou le risque.