Quel délai respecter entre deux bébés
Combien de temps faut-il réellement attendre avant de concevoir une nouvelle grossesse ? Y a-t-il vraiment une durée optimale à respecter ? Et est-ce que le corps est prêt à revivre de nouveaux bouleversements quelques mois à peine après avoir donné la vie ? La médecine et les professionnels recommandent de ne pas attendre trop longtemps pour concevoir une nouvelle grossesse. Mais quel est finalement le délai idéal entre deux bébés ? Nous vous expliquons tous.
Le post partum
Étymologiquement, le post partum est la période qui s’étend entre la fin de l’accouchement jusqu’aux premières règles après l’accouchement.
Du coup, prévoir une autre grossesse n’est pas pour tout de suite. Car le corps opère plusieurs changements après la naissance du bébé. Plusieurs choses ont été modifiées tant physiquement que psychologiquement.
Si vous avez accouché par voie basse
Certaines femmes ressentent des douleurs pesantes au niveau du bas-ventre. Et c’est d’autant plus désagréable et déstabilisant, car elles ont l’impression d’avoir une paroi béante qui donne l’impression qu’un corps étranger pourrait ressortir à tout moment. Scientifiquement, il s’agit en fait du relâchement du périnée et du poids de l’utérus qui n’a pas encore retrouvé sa taille initiale.
La douleur après l’épisiotomie n’est également pas agréable et elle peut durer un certain temps. Il y a la souffrance et les sensations de picotement en urinant, ou encore les douleurs pendant les rapports sexuels. Sans compter les premières selles. La femme appréhende les douleurs pendant les contractions, mais craint surtout la déchirure du périnée. Ces craintes peuvent causer une constipation psychologique. Pourtant, il va bien falloir faire sortir les aliments ingurgités.
Aussi, le temps d’adaptation après un accouchement par voie basse varie en fonction de la femme. Mais de manière générale, tout rentre dans l’ordre entre 6 à 8 semaines.
Si vous avez accouché par césarienne
L’expérience après la césarienne n’est pas des plus agréables. La première étape est l’apprentissage de se remettre en position debout. C’est à la fois contraignant et un peu douloureux. En plus des effets anesthésiants, il y aussi la circulation sanguine à réactiver. Voilà pourquoi les femmes ressentent le vertige lorsqu’elles se lèvent la première fois après l’opération. Il y a aussi, la cicatrisation suite à l’incision qu’on vous a faite. Vous avez une sensation de ventre vide et votre cicatrice vous fera mal pendant quelques jours.
Après votre césarienne, vous devez également prévoir 2 à 3 visites chez votre gynécologue. La première visite se fait dans le mois qui suit votre opération. Il s’agira de vérifier que tous les organes sont ont bien retrouvé leur place et si vous ressentez encore des douleurs. La deuxième visite se fait 3 mois après votre accouchement. Ce sera comme une visite de routine qui permettra de constater si vous ressentez encore des gênes suite à votre opération.
Le retour chez vous
La femme qui vient d’accoucher par voie basse retourne chez elle 2 à 3 jours après son accouchement. Celle qui a subi une césarienne en revanche rentre chez elle après 5 à 7 jours d’hospitalisation.
L’heure n’est peut-être pas encore à la reprise des activités sexuelles. Car non seulement vous saignez encore, mais en plus, vous devez vous habituer à votre nouvelle vie de maman. Il va en effet falloir prendre un rythme de croisière entre les couches, l’allaitement et les biberons. Sans compter le fait que bébé ne fasse pas encore ses nuits. Il vous faudra attendre que votre enfant ait entre 3 à 5 mois que tout se régule.
Après cette période, tout devrait revenir à la normale. Il y aura certes des périodes de baisse de morale. Parce que vous vous sentirez fatiguée entre votre rôle de mère, d’épouse et de femme active. Et il faudra que vous trouviez votre juste équilibre.
À noter que certaines femmes reprennent leur vie sexuelle 4 à 6 semaines après l’accouchement. Certaines femmes en revanche n’arrivent pas à retrouver le plaisir de la chair, ce qui peut créer une frustration chez les deux parties. Et le meilleur moyen dans ces conditions est d’en parler avec un professionnel. Lui seul pourra vous aider à remettre les pendules à l’heure concernant votre sexualité.
Les risques d’une grossesse rapprochée
Environ 6 mois se sont passés et vous pensez à retomber enceinte. Mais est-ce une bonne idée ? Scientifiquement c’est possible. Surtout si vos règles sont revenues à la normale. Mais d’un point de vue psychologique, êtes-vous réellement prête ?
Pour information, il faut savoir que le délai recommandé entre deux grossesses est de 6 à 8 mois après l’accouchement. C’est le cas si vous avez accouché par voie basse. Mais ce dernier est d’au moins 18 mois si vous avez été opérées. Il faudra en effet attendre que la cicatrice se consolide complètement au risque d’une déchirure. Vous devez savoir que si la grossesse survenait trop tôt, les conséquences pourraient être dangereuses et pour vous et pour votre enfant. Vous risquez en effet d’accoucher prématurément.
Par ailleurs, si vous avez eu du diabète gestationnel ou de la tension pendant votre première grossesse, vous devrez faire un bilan sanguin complet.
La grossesse rapprochée pourrait également être dangereuse si vous avez eu une forte carence en fer pendant votre première grossesse. Vous aurez moins de force et vous vous fatiguerez facilement. Bien que chaque grossesse soit différente, vous n’êtes pas à l’abri de plusieurs inconforts physiques et moraux. Aussi, il y a vraiment matière à réflexion concernant l’éventualité de retomber enceinte.
Quid d’une deuxième grossesse tardive ?
Votre enfant a bien grandi depuis votre première grossesse. Vous avez laissé passer entre 5 à 10 ans avant de penser à agrandir votre famille. Si vous n’avez pas encore dépassé les 35 ans, les craintes d’une complication seront réduites.
Si par contre, vous avez dépassé les 35 ans, alors vous devriez avoir un suivi médical très poussé. La médicine explique qu’après cet âge, retomber enceinte est nettement plus difficile. Le corps est moins résistant et les ovaires commencent à vieillir. Ce qui diminue la fertilité. L’éventualité d’une tension artérielle n’est pas à écarter. À noter qu’au-delà de 42 à 45 ans, les chances d’espérer pouvoir tomber enceinte sont quasiment nul.
Combien de temps entre les deux enfants finalement ?
Au final, il n’y a pas de délai à prévoir entre deux grossesses. Tout dépend de votre métabolisme et de votre aptitude à vouloir un autre enfant. Après tout, la conception se fait à deux. Il faut toutefois prendre votre cycle en compte. De plus, si vous allaitez encore, ne tombez pas enceinte. Car le bébé ne pourra plus boire votre lait.
Certaines femmes prennent vraiment le temps de préparer leur deuxième grossesse et attendent entre 24 à 36 mois avant de redonner la vie. Et c’est aussi ce que les médecins recommandent. Pensez toujours à consulter votre gynécologue avant de faire une nouvelle conception. Il pourra vous fournir les meilleures recommandations pour que votre prochaine grossesse se passe mieux que la précédente. Si par exemple vous n’avez pas encore réussi à perdre les kilos que vous avez pris, il pourra vous conseiller un régime alimentaire adapté. Si vous avez de la tension, il pourra également vous prescrire des traitements.