Les sodas et la fertilité
Les boissons sucrées et énergisantes font presque partie du quotidien de nombreuses personnes. Parmi ces boissons figure le soda qui pourtant dispose d’une mauvaise réputation à juste titre. D’ailleurs, un autre aspect négatif du soda se doit d’être connu, c’est celui de favoriser l’infertilité.
Les méfaits connus du soda
Le soda est une boisson très riche en sucre, ce qui explique pourquoi il est tant apprécié, surtout chez les jeunes. Cette forte concentration de sucre entraine de nombreuses conséquences néfastes sur la santé. Ce qui rend cette boisson aussi dangereuse que l’alcool. Le soda peut entrainer de nombreux problèmes. Parmi ces derniers, l’obésité et le cancer sont les plus connus.
Le problème avec le soda, c’est qu’il est sous forme de liquide. Ce qui le rend plus facile à absorber. Le sucre présent en très grande quantité dans le soda peut être converti sans difficulté en graisse par le foie. La prise de poids se fait alors très rapidement et la surcharge de sucre que subit le foie peut entrainer une pathologie.
Consommer le soda en faible quantité ne permet pas vraiment de réduire ces risques. Le simple fait de boire une canette de soda par jour peut déjà avoir des répercussions importantes sur la santé.
Les problèmes d’infertilité
Avec le monde qui est de plus en plus modernisé par les hommes viennent divers problèmes. Il y a bien entendu les problèmes liés aux produits chimiques et cancérigènes, mais aussi les problèmes de surpoids lié à la surconsommation. Actuellement, à tous ces soucis s’ajoute celui de l’infertilité.
Cette infertilité a bien entendu de multiples raisons. Les plus courantes étant l’alimentation riche en substances chimiques pouvant troubler l’organisme. Vers les années 70, la chute de la fertilité était en partie expliquée par l’arrivée des pilules. Puis, les facteurs pouvant réduire la qualité du sperme des hommes se sont multipliés.
Les maladies sexuellement transmissibles font partie de facteurs les plus évidents. Il y a également la prise de stéroïde, le tabac, l’alcool et l’obésité. Chez la femme, certains de ces facteurs peuvent également entrainer une infertilité.
En général, le cas d’infertilité est confirmé si aucune grossesse ne survient après deux ans même avec des rapports sexuels fréquents. Consulter un médecin peut aider à déterminer les causes du problème et à le résoudre. Mais si une AMP (Assistance Médicale à la Procréation) ne permet pas d’obtenir une grossesse, l’infertilité sera définitive.
Récemment, un autre facteur facilitant l’infertilité a été dévoilé : le soda. Selon certaines études, le soda pourrait être la cause de l’infertilité, que ce soit chez l’homme ou la femme. De ce fait, même si vous n’êtes pas alcoolique et que vous ne fumiez pas, le fait de beaucoup boire du soda peut vous rendre infertile.
Le lien entre sodas et infertilité
Les méfaits du soda sont presque connus de tous et des recherches scientifiques sont là pour les prouver. Un autre méfait du soda que les chercheurs tentent actuellement de prouver, c’est celui de causer l’infertilité. Pour mener leur expérience, des chercheurs américains ont choisi des souris comme sujet.
Les résultats obtenus sur ces cobayes sont souvent utiles vu qu’ils ont un organisme assez proche de celui d’un homme. Mais, un homme reste différent d’une souris. C’est pourquoi les chercheurs ont signalé que l’expérience aurait pu donner des résultats différents sur des sujets humains.
Le déroulement de l’expérience est simple. Un premier groupe de souris mâles et femelles consomme au quotidien l’équivalent de 3 canettes de sodas par jour par individu. Un deuxième groupe est, quant à lui, soumis à un régime normal. Le résultat a permis de démontrer que le taux de mortalité des souris du premier groupe a augmenté. Le taux de fertilité des mâles et des femelles de ce groupe a également diminué.
Même si les résultats obtenus ne sont pas directement applicables sur l’homme, ils sont malgré tout des indicateurs importants. Pour ceux qui sont encore sceptiques, des études ont également déjà été menées sur des sujets humains.
Le constat sur les hommes
L’étude réalisée par les chercheurs de l’École de santé publique de l’université de Boston a permis de démontrer les impacts du soda sur la fertilité. Selon eux, la surconsommation de sucre diminue les probabilités de réussir une grossesse. Les chercheurs recommandent alors aux couples préparant une grossesse de limiter leur consommation de soda, une boisson trop sucrée.
Cette étude a été menée sur des individus vivants au Canada et aux États-Unis. La population aux États-Unis figure parmi les plus grandes consommatrices de soda, avec près de 125,9 litres consommés par personne par an. C’est un chiffre très élevé comparé au 50,9 litres par habitant en France.
Au total, plus de 3 000 individus ont participé à l’étude, tous âgés de 21 à 45 ans. Ces personnes devaient répondre à un questionnaire en ligne. Elles devaient indiquer leurs antécédents médicaux et fournir des informations sur leur alimentation, notamment sur leur consommation de soda. Le questionnaire devait être refait tous les deux mois jusqu’à l’arrivée d’une grossesse, ce qui pouvait faire durer l’expérience jusqu’à un an.
Suite à l’étude, il a été constaté que la consommation de soda même en faible quantité entrainait une baisse de fécondité de 20 %. Même si le soda est le principal coupable, les boissons sucrées telles que les boissons énergisantes sont également suspectées. Mais le nombre d’individus testés sur ce point n’est pas suffisant pour confirmer leur culpabilité.
Des soupçons se posent aussi sur les jus de fruits, notamment les jus de fruit concentrés et riches en additifs. Ce type de boisson peut présenter les mêmes dangers que le soda. Si vous voulez boire un jus de fruit sain, vous devrez vous tourner vers les jus 100 % naturels, obtenus par pressage, sans sucre ni additif. Les sodas light sont, quant à eux, tout aussi dangereux que les sodas sucrés, car ils présentent des risques sur d’autres plans.
Comment améliorer la fertilité ?
Pour améliorer votre fertilité, il existe de bons gestes à suivre. D’abord, vous devez avoir un organisme sain. Ce qui signifie que les cigarettes sont à proscrire. Si vous avez des difficultés à vous défaire du tabagisme, vous pouvez consulter un tabacologue.
Ensuite, vous devez vous alimenter correctement. Il est recommandé de manger des aliments variés et de manière équilibrée. La seule boisson qui vous sera autorisée, c’est l’eau. La caféine et l’alcool sont à éviter. Le soda qui peut sembler être une boisson anodine est également à éviter. Vous ne devez pas en boire tous les jours si vous souhaitez augmenter vos chances d’avoir un bébé.
Même en faible quantité, cette boisson peut être dangereuse si elle est consommée au quotidien. Le sucre n’est pas dangereux pour la santé, sauf quand il est en excès. Les sodas sont saturés en sucre ce qui les rend nocifs. Les sodas light ne sont pas mieux même s’ils n’ont pas de sucres. Selon certains chercheurs, ils auraient même un impact négatif sur le cœur.
Ces conseils sont valables, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Pour les femmes en particulier, il faudra consulter régulièrement un gynécologue et être au courant de sa date d’ovulation. Pour les hommes, les caleçons trop serrés sont à éviter. Il faut savoir que l’excès de chaleur peut nuire à la production de spermatozoïdes.