Comment savoir naturellement quand on ovule ?

La phase de l’ovulation est primordiale pour chaque femme. Avoir une grossesse non souhaitée va faire du mal à tout le monde. Ne pas avoir un enfant va tout autant lui faire souffrir. Connaître le moment de son ovulation est donc très important quelle que soit la durée de son cycle menstruel. Il existe des moyens fiables et naturels que la plupart des femmes arrivent à ressentir avant et pendant l’ovulation.

Qu’est ce que l’ovulation et la phase ovulatoire?

L’ovulation est le moment où un ovocyte mûr est délivré par l’ovaire et se transforme petit à petit en ovule. Ce dernier va se diriger vers la trompe de Fallope pour atteindre l’utérus et être fécondé par un gamète mâle ou un spermatozoïde. L’ovule a une durée de vie de 48h.

La phase d’ovulation commence 5 jours avant l’ovulation et se termine à la libération de l’ovule. Elle correspond aussi à la période de fertilité de la femme. Un couple qui souhaite un enfant doit accomplir une bonne performance sexuelle à chaque phase ovulatoire. 

Pour les femmes au cycle régulier (28jours), cette phase se situe entre le 9e jour et le 14e jour qui est le jour de l’ovulation. Celles qui ont des cycles irréguliers peuvent appliquer cette formule. Vous devriez toujours soustraire 14 jours (durée de la phase lutéale qui reste inchangée) à votre cycle menstruel. 

Les femmes au cycle de 33 jours auront leur ovulation le 19e jour (33 jours – 14 jours = 19 jours) et leur phase d’ovulation ou phase fécondable se situe entre 14e jour et le 19e jour. La période de maturation pour leur ovocyte est plus longue donc elles ovulent tardivement.

 

Quels signes psychologiques peut-on détecter lors de l’ovulation?

  • Des envies incontrôlées de manger

Une femme qui ovule ressent de grandes envies de nourritures. Cet incident commence pendant les règles menstruelles, mais il débute au moment où l’ovule est libéré. C’est effet la progestérone libérée après l’ovulation qui en est la cause. Elle suscite toutes sortes d’appétit chez une femme : manger sucré ou salé ou gras. 

La rage du sucre atteint beaucoup de femmes pendant l’ovulation. D’autres veulent avaler des chocolats ou des fruits acides ou même un grand plat de frites et de mayonnaise. Les manger excessivement n’est pas recommandé toutefois. Selon des études, les chocolats noirs peuvent satisfaire 3 envies en même temps: celles de sucreries, de matières grasses et de glucides.

  • Une libido croissante

L’envie de câlins et de câliner est aussi un autre état d’esprit commun à toutes les femmes pendant l’ovulation. L’envie d’accentuer ses aspects féminins et son pouvoir d’attraction sur le sexe opposé est très fréquente. L’approche de la phase ovulatoire fait augmenter en elle l’envie d’affiner sa voix, d’adopter une démarche plus féline ou de mettre des habits plus attrayants entre autres.

Pour finir, son désir sexuel ou sa libido est à son plus haut point dans cette phase ovulatoire et plus particulièrement, 5 jours avant l’ovulation et pendant l’ovulation. En effet, le niveau d’hormones est à son pic à ce moment et entraîne une augmentation d’activités sexuelles de 24%. 

Quels sont les signes physiologiques communs pendant l’ovulation?

  • Une température de moins de 37 °C

L’ovulation est détectée sur une courbe de température. En effet, lorsque votre température baisse en dessous de 37 °C, vous avez ovulé. Une fois la période ovulatoire finie, elle va monter de 0,3°C à 0,4°C grâce à l’augmentation du taux de la progestérone dans le sang.

Voici comment vous allez établir cette courbe. Commencez la prise au 1er jour de vos règles au réveil et à jeun. Utilisez le même thermomètre de la même façon: si vous l’avez fait avec un thermomètre sous le bras, gardez-le pendant les jours de votre cycle. Notez bien toutes les températures sur une feuille spécialisée.

  • Des pertes blanches comme du blanc d’oeuf cru

Ces pertes blanches ou vaginales coulent depuis le col utérin. Pendant l’ovulation, vous pouvez les entendre atteindre le fond de votre culotte. L’aspect de ces pertes blanches est un sérieux indicateur de l’ovulation.

Elles deviennent translucides, filantes et élastiques comme du blanc d’oeuf cru. Et pourtant, elles ont un aspect pâteux, grumeleux et blanchâtre d’habitude. De plus, vous allez vous rendre compte de l’humidité et de la lubrification au niveau de la vulve. Ce qui permettra aux gamètes mâles de se déplacer facilement vers l’utérus et féconder l’ovule.

  • Des douleurs au niveau des seins et du ventre 

À chaque mouvement de votre part, vous pouvez sentir vos seins tendus, gonflés et bien galbés. La rétention d’eau entraînée par l’augmentation du taux hormonal en est la cause. Vous pourriez même sentir des douleurs au niveau des tétons.

Toutefois, les véritables douleurs se situent dans le ventre et le bas ventre, plus précisément au niveau des trompes de Fallope. Toujours à cause de l’augmentation des hormones dans le sang, vous pouvez souffrir de ballonnements et de crampes les jours précédant l’ovulation. Et cela continue au moment de son arrivée. 

L’élargissement du follicule donc de l’ovaire provoque des tensions ou crampes dans le côté où l’ovulation a lieu. Lorsque l’ovule est libéré par le follicule, une déchirure avec du sang et une irritation au niveau de l’abdomen se produisent. Toutes ces douleurs annoncent de bonnes nouvelles malgré elles, c’est l’arrivée de la période féconde pour la femme.

  • Les courbes du corps plus soulignées

Comme le taux des hormones montent à pic au moment de l’ovulation, non seulement les seins deviennent plus arrondis, mais les contours corporels aussi. Il est des femmes qui gagnent même un peu de poids lors de la phase ovulatoire. 

Les hanches, le visage, les seins (cas le plus fréquent) n’échappent pas aux changements provoqués par ce gain. Le but ultime est d’atteindre les meilleures courbes qui rendront le corps féminin plus attirant que jamais. À cela s’ajoutent les envies de plaire et de se distinguer des autres décrites dans les paragraphes précédents.

  • Le développement de l’odorat

Ce phénomène ne se produit pas seulement au début de la grossesse, il commence pendant l’ovulation. Les femmes dans leur période féconde sentent inhabituellement les odeurs viriles des hommes. Et réciproquement, les hommes sont naturellement capables d’identifier et flairer des arômes dégagés par ces femmes qui ont ovulé.

Des expériences scientifiques l’ont prouvé. On a invité des hommes à sentir des pulls neufs et des pulls appartenant à des femmes en phase féconde. On observe un taux de testostérone élevé chez des hommes humant les pulls mis par les femmes en période ovulatoire. Ces hommes seraient donc prêts à courtiser les femmes qui ont porté ces pulls. 

  • Changement au niveau de l’utérus

Il ne s’agit plus du fait que des glaires cervicales à l’aspect d’un blanc d’œuf cru se tapissent sur le col. Le col lui-même se présente avec un peu plus d’ouverture. Habituellement, aucune ouverture n’est trouvée en son niveau sauf pour délivrer un bébé. 

Cependant, un trou de quelques millimètres s’y établit pour favoriser l’accès des spermatozoïdes et donc la conception. On aime utiliser l’expression « changement de position de l’utérus », mais il n’en est rien. Comme peu de femmes s’en rendent compte, elles ont sûrement ressenti leur utérus bouger un peu en laissant la petite ouverture au col.