Fabriquer un test de grossesse maison au vinaigre. Fonctionnements et alternatives
Vous êtes à la recherche d’une méthode naturelle pour savoir si vous êtes enceinte ? Le test de grossesse au vinaigre s’avère être efficace. Il est toutefois recommandé de saisir ses fonctionnements. D’autres alternatives sont aussi à prendre en considération pour faire dissiper l’ombre d’un doute.
Quels sont les extraits biologiques fiables pour réaliser un test de grossesse?
L’état de grossesse se distingue par la présence de l’hormone chorionique gonadotrope humaine ou HCG dans le sang, l’urine et la salive. Le HCG est produit par la membrane du fœtus plus connue sous le nom de chorion. Cette hormone stimule les gonades que sont les ovaires et les corps jaunes, une fois l’ovulation révolue.
Le taux d’hormone HCG dans l’organisme constitue donc une bonne preuve de grossesse. En effet, dès le quatrième jour avant l’arrivée des règles, le taux salivaire de l’hormone de grossesse pourrait nous indiquer sur une éventuelle grossesse. Le test salivaire devrait donc être mis sous la langue à jeun, le matin. Le résultat est obtenu après 5mn d’attente.
Le HCG est aussi libéré dans le sang avec un taux supérieur à 15 mUI/mL dans le cas où vous attendez un bébé. Une prise de sang et un dosage dans les laboratoires médicaux biologiques permet de le certifier à 100 %. Le test urinaire est le plus souvent employé pour confirmer le test sanguin. En effet, l’hormone HCG est lâchée dans le sang avant son évacuation dans l’urine.
Le test par l’urine est le plus utilisé ces dernières années. Il propose également de vérifier la présence de l’hormone de grossesse dans les quatre jours avant l’arrivée des règles. Le taux doit être entre 12 mUI/mL et 50 mUI/mL pour confirmer la grossesse. Seulement l’urine au lever doit être employée pour ce test de grossesse.
Comment s’effectue le test de grossesse au vinaigre?
Le test de grossesse au vinaigre nécessite les éléments suivants: un verre transparent rempli à moitié d’urine et un autre rempli à moitié de vinaigre blanc. Il vous suffit de verser le vinaigre sur votre urine. Vous pouvez patienter entre 3mn et 15mn pour avoir le résultat.
L’hormone de grossesse fera changer la couleur blanche du vinaigre en brune donc en une couleur plus foncée. C’est l’indication que vous êtes en début de grossesse. Vous n’avez plus qu’à confirmer le résultat à l’échographie. Si le vinaigre reste blanc, aucune hormone HCG ne se trouve dans votre urine. Vous n’êtes pas alors enceinte.
C’est le test fait à la maison le plus employé pour s’assurer de sa grossesse le plus rapidement. Le choix du vinaigre blanc est conseillé pour voir clairement le changement de couleur causé par l’hormone de la grossesse. Vous pouvez réaliser d’autres tests au moyen d’autres éléments ou prendre conseils auprès du médecin.
Autres alternatives au vinaigre pour savoir si on est enceinte
Le test de grossesse avec de l’urine au lever peut être réalisé avec d’autres éléments que le vinaigre. Une aiguille est souvent utilisée au Maroc pour confirmer l’état de gestation. Il suffit de poser une aiguille dans une petite quantité d’urine dans un bocal. Trouvez un coin obscur pour placer le bocal après l’avoir bien fermé.
Vérifiez l’état de l’aiguille après 8h. Si elle se noircit, cela indique que le bébé est en route. On peut remplacer l’aiguille par du dentifrice et le bocal, par un gobelet de plastique. L’hormone de grossesse va faire mousser le dentifrice et aussi changer sa couleur en bleu clair si vous êtes enceinte.
La grossesse se vérifie aussi par le changement de couleur de l’urine mélangé avec un bouchon d’eau de javel dans un verre. L’urine changera en orange foncé et de la mousse se formera à la surface si vous attendez un bébé.
On peut aussi simplement faire usage de l’urine pour avoir une confirmation de la grossesse. Versez donc votre urine dans un verre ou un bocal et puis laissez-le au réfrigérateur pendant une nuit. Le lendemain, la présence d’un nuage blanchâtre à la surface de l’urine indique votre grossesse.
Vous pouvez essayer le test de filaments blancs, une autre version de test maison urinaire facile à réaliser. Il s’agit de mettre au réfrigérateur, pendant une heure, une petite quantité d’urine versée dans un bocal fermé. Un nuage de filaments blancs restera au fond du bocal si votre test est négatif. Le nuage se déplacera vers la partie haute du verre pour confirmer que votre test est positif.
Les tests de grossesse naturels par l’urine
On peut faire d’autres tests urinaires avec l’emploi des éléments naturels comme le gros sel, le sucre, le bicarbonate de soude et même le pissenlit.
La confirmation de la grossesse peut aussi se faire par la dissolution d’une pincée de gros sel dans une cuillerée à soupe d’urine après 2h de temps. Le gros sel ne disparaîtra pas si vous avez un test négatif.
Si vous voulez utiliser du sucre, c’est le cas contraire qui se produit. La présence de l’HCG dans l’urine ne permettra pas la dissolution du sucre. Si cela survient pendant votre test de maison par l’urine, cela révélera votre état de grossesse. Si le sucre se mélange parfaitement avec l’urine, le test est donc négatif.
Avec le bicarbonate de soude, le test de grossesse maison peut être efficace à 70 %. Il vous faudrait en mettre deux cuillerées à soupe dans seulement une cuillerée à soupe d’urine. Le mélange va se pétiller. De la mousse va également se former. Ce seront les preuves de votre état de grossesse.
Il est possible d’utiliser le pissenlit pour confirmer si vous portez un enfant ou non. C’est une plante vertueuse à capitule plat et jaune. Coupez ses feuilles et mettez-les dans une large vase ou un grand réceptacle. Versez-y l’urine que vous aurez cueillie au lever. Des cloques rouges feront leur apparition sur les feuilles en cas de grossesse.
Comment se prononcer sur la fiabilité du test de grossesse maison?
Avant les bandelettes, nos ancêtres pouvaient attester leur grossesse par les tests faits maison. Leur fiabilité pourrait varier selon la manière dont le test est pratiqué. D’une manière générale, l’urine, la salive et le sang doivent être prélevés au lever pour avoir des résultats fiables. Il est tout aussi important de respecter le temps du test.
Un test de grossesse pratiqué prématurément par rapport aux indications pourrait vous donner de faux résultat. Pour le test par la salive, il peut être effectué quatre jours avant la date des règles menstruelles. Un test salivaire entamé 6 jours avant les règles doit être confirmé par un deuxième, de ce fait.
Le taux de HCG dans le sang varie beaucoup aussi d’une mère à une autre. Il est donc primordial de consulter ce taux lorsqu’on voudrait connaître le résultat. A titre informatif, ce taux est moins de 10 Unité internationale par litre pour les femmes non enceintes. Pour une grossesse qui s’annonce une semaine, le taux de HCG sera entre 10Ui et 100.
Les techniques mises en place pour tester la grossesse pourraient offrir des dosages de HCG différents. Pour faire disparaître les doutes, il est recommandé de consulter l’avis d’un spécialiste. Ce dernier est le seul à pouvoir vous aider pour confirmer votre grossesse.