Comment avoir des jumeaux?
De nombreux couples souhaitent avoir des jumeaux pour différentes raisons. Mais comment avoir des jumeaux, existe-t-il des recettes miracles ? Voici quelques informations pouvant vous aider si vous désirez une grossesse gémellaire.
La probabilité de grossesse gémellaire
Selon des études effectuées par des spécialistes, l’ethnie joue un rôle majeur dans la probabilité de grossesse gémellaire. Les résultats de ces études ont démontré une conclusion identique. La statistique est de 0,6% pour les femmes asiatiques, 1,7% pour les femmes françaises et 4,5% pour les femmes africaines.
Pour information, les jumeaux monozygotes ou vrais jumeaux proviennent d’un seul œuf, soit un ovule fécondé, puis divisé en deux après la fécondation. Ces œufs se développent pour donner deux fœtus d’un même patrimoine génétique, de même sexe et avec les mêmes traits. Quant aux faux jumeaux ou jumeaux dizygotes, ils sont issus de deux œufs fécondés simultanément au même cycle par deux spermatozoïdes différents. Les deux œufs n’ont pas le même patrimoine génétique, d’où des bébés pouvant être du même sexe ou de sexes différents.
Les facteurs optimisant la grossesse gémellaire
L’hérédité est le premier facteur influant pour la grossesse gémellaire. Effectivement, dans une famille où il y a déjà des jumeaux, il n’est pas rare d’en trouver d’autres parmi les descendants. Cependant, il paraît qu’il y a un lien entre hérédité et gémellité. Cela a été observé dans des familles ou il y a de nombreux dizygotes ou faux jumeaux. L’explication vient de la présence de nombreux gènes qui apparaissant pendant la période d’ovulation de la femme, d’où les poly ovulations.
Toujours suite à l’observation statistique, les femmes ayant de nombreux enfants sont aussi plus susceptibles de donner naissance à des jumeaux. Avec plusieurs naissances, il semble que le risque de poly ovulations est aussi très élevé.
L’un des facteurs favorisant la grossesse gémellaire est la photopériode. Il s’agit du rapport entre la durée du jour et de la nuit. D’après les constats des spécialistes, la chance de conception de jumeaux est plus élevée quand les femmes vivent dans un pays où la durée du jour est plus longue. Cela pourrait être justifié par la conception de jumeaux très fréquente en été par des femmes scandinaves. Cela résulte du fait que le soleil ne se couche pas totalement en Scandinavie pendant la saison estivale.
L’âge joue également un rôle majeur dans la conception de jumeaux. Plus la femme est âgée, plus la chance augmente pour une grossesse gémellaire. Les ovulations multiples sont très fréquentes pour les femmes âgées étant donné que l’utérus expulse de nombreux ovules par cycle. Aussi, si un rapport sexuel intervient pendant la période d’ovulation, et si ces derniers sont fécondés par un spermatozoïde, les ovules deviendront deux embryons avec de faux jumeaux.
Les femmes de 20 à 24 ans ont une chance de 0,8% de concevoir des jumeaux, et la chance devient 1,4% pour les femmes d’environ 37 ans. À 40 ans, la possibilité d’avoir des jumeaux est de 1,3%.
Et si vous désirez trouver une personne qui a plus de chance de vous donner des jumeaux, vous pouvez compter sur Coparentalys.
Comment optimiser ses chances d’avoir des jumeaux ?
Des relations sexuelles calculées
Selon l’explication d’un gynécologue-obstétricien, la présence de l’hormone FSH à grande quantité contribue à l’ovulation de plusieurs ovocytes. Ainsi, le type d’ovulation influe plus la conception de jumeaux que le moment. D’autre part, après l’arrêt de contraception, la femme est très réceptive, et sans problème d’infertilité, elle a des chances élevées d’avoir une ovulation multiple, d’où des jumeaux.
Des rapports sexuels réguliers sont par ailleurs conseillés pour augmenter les chances de conception.
Allaiter pour avoir des jumeaux
Théorie non prouvée scientifiquement, il paraît que le fait d’allaiter limite l’ovulation déjà inconstante. Cependant, les grossesses gémellaires pourraient résulter de cette période, favorable à la conception de monozygotes ou vrais jumeaux. Selon les explications scientifiques, une mère allaitante secrète de l’hormone follico-stimulante, bénéfique à la conception de grossesse gémellaire.
Adopter un régime approprié
Le régime alimentaire n’a pas encore été confirmé scientifiquement favorable à la grossesse gémellaire. Mais de toutes les manières, pour pouvoir concevoir un enfant, une bonne hygiène de vie est toujours recommandée. Cela commence par une alimentation équilibrée, avec un taux élevé de produits laitiers. La consommation de produits laitiers en grande quantité permet d’augmenter jusqu’à 5 fois plus, les possibilités de grossesse gémellaire.
D’autre part, les patates douces sont aussi recommandées pour la présence de l’hormone appelée Insuline Like Growth Factor (IGF). Cette hormone ressemblant aux œstrogènes est nécessaire pour l’ovulation. En consommant des patates douces à gogo, les hormones augmentent, d’où la probabilité encore plus élevée pour concevoir des jumeaux.
La réduction voire même l’arrêt du tabac, de l’alcool et de toutes sortes de drogues est aussi préférable. En parallèle, la pratique d’une activité régulière est aussi un moyen d’optimiser sa chance de conception de jumeaux.
Privilégier certaines vitamines
Utilisées comme des compléments alimentaires avant la préconception, certaines vitamines sont à privilégier. Cela permet à la femme d’être en pleine forme, et de favoriser la conception de jumeaux. Il s’agit de l’acide folique. Pendant la grossesse, cette molécule réduit les risques de malformations chez l’enfant, et les naissances difficiles pour la mère.
Avant la conception, consommer 1 gramme de cet élément au quotidien optimise ses chances de conception de jumeaux. Dans tous les cas, il est toujours recommandé de demander l’avis de votre médecin traitant avant un traitement.
La méthode de procréation médicalement assistée ou PMA
La PMA, ou la méthode de procréation médicalement assistée est une méthode permettant d’optimiser les chances d’avoir des jumeaux. Cela résulte du fait que ce procédé favorise la stimulation ovarienne, qui consiste à booster les ovaires de manière à les pousser à produire des ovulations multiples.
La fécondation in vitro ou FIV
La fécondation in-vitro, communément appelée FIV est un autre facteur favorisant la grossesse gémellaire. Cela résulte du transfert simultané de plusieurs embryons permettant d’avoir plus de chances de conception. Il s’agit toujours d’une PMA qui consiste à choisir deux embryons in vitro pour les insérer dans l’utérus. En procédant par FIV, l’embryon peut se scinder en deux de manière à produire une grossesse multiple, d’où des jumeaux.
L’induction d’ovulation
L’induction ovarienne est une autre solution destinée à avoir une ovulation optimisée. Certaines femmes sont favorables à l’émission de deux ovules pendant l’ovulation. En l’occurrence, grâce à cela, elle peut avoir une grossesse gémellaire, dans le cas où les deux ovules sont chacune fécondées par un spermatozoïde.
L’insémination artificielle
L’insémination intra-utérine est une alternative médicale consistant à déposer des spermatozoïdes puissants dans l’utérus au moment de l’ovulation. Il est possible d’appliquer cette méthode pendant le cycle naturel, mais il est aussi possible de le faire sur un cycle stimulé avec la stimulation ovarienne. Cela peut entraîner une ovulation multiple et la naissance de faux jumeaux.
Le transfert d’embryon congelé ou TEC
Le transfert d’embryon congelé est une autre solution permettant de concevoir des jumeaux. Le résultat s’avère être des faux jumeaux, résultant d’une division d’œuf.
En résumé, avoir des jumeaux est une chance de la nature, mais il est possible d’optimiser ses chances de conception en privilégiant les facteurs favorables. Pour ne pas être déçu, il est aussi important de savoir que la génétique compte également. Les méthodes miracles n’existent pas, mais il est possible d’aider mère nature, en optant pour l’insémination artificielle ou à la fécondation in-vitro. L’adoption d’un régime alimentaire favorisant la conception de jumeaux peut être une solution dans la mesure où tous les facteurs sont réunis.