Les sports à privilégier durant la grossesse
La période de grossesse est une étape délicate dans la vie d’une femme. Entre remontées hormonales et transformations physiques, elle exige une certaine retenue de la femme. Certaines activités, notamment sportives qui risquent de perturber l’évolution normale de la grosse sont à éviter. Cela ne signifie pas pour autant rester inactive tout au long de la grossesse. Les médecins conseillent des activités physiques favorables à la santé de la femme enceinte et de son bébé. Découvrez tout ce qui est et ce qui n’est pas permis pour bien vous porter avec votre bébé durant la grossesse.
Quels sont les avantages du sport pendant la grossesse ?
La pratique d’activités physiques régulières pendant la grossesse est bénéfique pour la santé de la femme enceinte. Et cela, excepté les sports intenses et à risque. Faire du sport contribue à l’amélioration du bien-être de la femme.
Le sport permet d’entretenir la musculature abdominale de la femme et contribue à l’accroissement de son endurance. Son état de santé physique sera amélioré, car elle pourra récupérer de la force. De plus, cela facilitera la mutation du bébé grâce à une amélioration de la circulation sanguine et du retour veineux. Le travail de l’accouchement sera d’autant plus facile à supporter.
La pratique de sport favorise également l’équilibre psychologique de la femme enceinte. Des activités physiques régulières l’aideront à mieux gérer son stress tout au long du processus. En effet, une femme enceinte a tendance à s’inquiéter pour tout et n’importe quoi. Cette situation pourrait affecter gravement la santé de son bébé. Le sport est un moyen efficace pour réduire l’anxiété liée à la grossesse.
Les exercices respiratoires favorisés par le sport faciliteront également le travail de l’accouchement. La pratique du sport est le gage de bonne santé physique et mentale, utile pour la croissance du bébé. Pour terminer, le sport durant la grossesse est un facteur de récupération rapide du périnée après l’accouchement. Un corps bien entretenu ne prendra pas beaucoup de temps à récupérer.
Sport et grossesse : des activités variées à chaque étape de la grossesse
Sportive inconditionnelle ou simple amatrice de sport, votre grossesse impose forcément une modification de vos habitudes. L’augmentation du stress et des inquiétudes troublera vos comportements et votre mode de vie. La pratique du sport reste l’un des moyens d’évasions efficaces pour calmer les nerfs à vif et avoir une bonne morale. Néanmoins, le choix des activités sportives doit se faire en fonction de votre situation de grossesse.
Premier trimestre
Pendant cette première période, les changements corporels ne sont pas encore importants et visibles. Vous pouvez encore vous permettre de pratiquer tous les sports. Cependant, les mouvements qui nécessitent un repli de l’abdomen comme les abdominaux sont à éviter.
Le premier trimestre est le moment où les premiers signes de transformation se font le plus ressentir. Sur avis d’un professionnel de la santé, adopter les bonnes habitudes sportives pour prendre soin de vous, mais surtout de votre fœtus.
Second trimestre
Durant le second trimestre, la femme a beaucoup plus d’énergies que lors des trois premiers mois. Les remontées hormonales offrent plus de souplesse à votre corps. Votre état de santé ainsi que celui de votre bébé doivent être suivis de très près. Oublier toutes les activités physiques qui pourraient provoquer des chocs et vous mettre en danger.
Les sports cardio-respiratoires comme la natation, le vélo ou la marche rapide sont à privilégier. Faire du vélo de temps en temps durant ce deuxième trimestre fera travailler vos muscles des jambes. Cela raffermira vos jambes et renforcera votre équilibre pour que vous puissiez supporter le surpoids engendré par la grosse.
Le yoga prénatal aidera également votre corps à se stimuler et facilitera la circulation de votre flux sanguin. En ce qui concerne les mouvements, privilégiez ceux qu’on peut faire en position debout, allongée ou assise. La pratique de la natation par contre, vous aidera à vous relaxer et accroîtra votre capacité cardiaque.
Ce type d’activité dédiée aux femmes enceintes requiert l’accompagnement d’un coach sportif. Les différents cours programmés à cet effet vous aideront à éviter les douleurs musculaires et le mal de dos fréquents chez les femmes enceintes. De plus, la supervision d’un coach vous aidera à effectuer les bons gestes et à éviter les mouvements dangereux.
Troisième trimestre
Votre morphologie ne vous permettra plus de réaliser des sports intenses. Même dans vos activités quotidiennes, évitez de faire trop d’efforts, car vous êtes dans la phase de préparation de l’accouchement. De faux mouvements ou trop d’efforts et vous risquez d’avoir une couche prématurée.
Pendant cette période, le nombre de sports praticables est strictement réduit. La marche est une des rares activités physiques qu’une femme à cette étape de la grossesse peut encore faire. Elle vous permettra de vous relaxer et d’éviter les crampes ou les jambes lourdes. Vous pouvez également essayer la gymnastique douce ou d’entretien qui contribue à la préparation à l’accouchement. Vous devez cependant, réduire la durée des séances pour éviter tout risque de mésaventure.
Faire du sport chez la femme enceinte : quelles précautions à prendre ?
Bien que faire du sport soit propice à la croissance du bébé, vous devez tout de même faire preuve de retenue. C’est un moment délicat pendant lequel vous ne devez prendre aucun risque qui pourrait vous être néfaste ainsi qu’à votre bébé. Même si vous êtes une sportive de haut niveau, certains mouvements et exercices sont à bannir pendant les six derniers mois de la grossesse.
Rester sur vos gardes
Avant tout, ne vous exposez pas ! Pratiquez des sports collectifs comme le football ou encore les activités secouantes à l’instar du jogging et des arts martiaux sont à éviter. Évitez également les sports extrêmes comme le ski ou la course. Les risques de chutes et d’accidents divers sont nombreux et pourraient vous porter préjudice. Vous risquez de mettre en danger votre santé, ou pire encore, l’état de santé du bébé pourrait être endommagé.
Une alimentation saine et équilibrée
La pratique du sport à lui seul ne suffit pas pour garder la forme pendant sa grossesse. N’oubliez pas de vous prendre en main, car d’autres mesures supplémentaires sont à prendre en compte. L’alimentation est un critère fondamental pour vous permettre de faire du sport ou non. Les efforts générés par les activités physiques et l’énergie supplémentaire demandée par le bébé doivent être récupérés.
Ainsi, une alimentation riche en potassium et en vitamines compensera ces dépenses d’énergies. L’hydratation régulière vient compléter ce besoin d’alimentation. Votre corps ne doit jamais se déshydrater même si vous faites du sport, car votre santé et celui de votre bébé en dépendent.
Soyez attentif à l’évolution de votre corps
Même si faire du sport régulièrement est favorable à votre santé et à celui de votre bébé, veiller tout de même à écouter les besoins de votre corps. L’évolution d’une grossesse varie d’une femme à une autre. La santé physique et mentale joue un rôle important dans la capacité de la femme à être sereine en attendant l’heureux évènement.
Les réactions de corps sont à scruter à la loupe au fur et à mesure que vous pratiquez des exercices. Si vous ne vous sentez pas bien ou si vous faites des malaises liés à vos efforts, arrêtez tout et consultez rapidement un médecin.