Les méthodes naturelles pour faire augmenter le taux de fer pendant la grossesse
Avoir un rapport en fer suffisant est recommandé pour être en bonne santé. La recommandation est même plus accentuée pour les femmes enceintes. Le fer tient un rôle très important dans la formation de l’hémoglobine qui fait circuler l’oxygène dans le sang. Comment faire alors pour maintenir son taux de fer d’une façon naturelle pendant la grossesse ?
Manger des aliments riches en fer
Le fer a un très grand rôle à jouer dans le corps d’un être humain. Mais cette fonction augmente encore plus durant la grossesse. Alors pour augmenter votre chance d’avoir l’apport en fer nécessaire tout au long de votre grossesse, il faut manger des aliments riches en fer. Mais si vous ne voulez pas prendre des compléments chimiques, il y a de nombreux aliments riches en fer. Ils peuvent être d’origine animale ou végétale. Leur consommation vous permet d’apporter le taux de fer dont votre corps a besoin d’une façon naturelle.
Les aliments riches en fer d’origine animale
Le fer d’origine animale est également appelé fer héminique. Il a l’avantage d’être digéré facilement par le corps. Toutefois, vous devez être très vigilant en les consommant pendant la grossesse. Ils doivent être impérativement mangés cuits. C’est important pour limiter le risque de contamination par les bactéries. Les abats comme le rein et le foie sont même à proscrire. Ils peuvent contenir des toxines dangereuses pour une femme enceinte et son enfant.
Privilégiez les aliments comme la viande rouge et la volaille surtout ceux dans les zones irriguées comme les cuisses. On trouve également du fer dans les fruits de mer, les crustacés et le poisson. Ce dernier est même conseillé pour un apport supplémentaire d’oméga 3. L’apport en fer du boudin noir ainsi que les œufs sont également très élevés. Pour ces derniers, les jaunes en contiennent plus. Si vous ne voulez pas prendre des compléments alimentaires contenant du fer, mettez ces aliments dans votre menu de tous les jours.
Les aliments riches en fer d’origine végétale
Les femmes végétariennes et végétaliennes n’ont pas de souci à se faire. Les aliments végétaux très riches en fer sont également nombreux. Mais ils ne sont pas seulement pour ceux qui choisissent ce mode d’alimentation. Quel que soit votre mode d’alimentation, les aliments végétaux sont indispensables pour varier l’apport en fer.
Manger les fruits et légumes est fortement conseiller pendant la grossesse. Cependant, il est primordial de bien les laver avant de les cuisiner. Vous éliminez ainsi tout risque de contamination. Il est même conseillé d’en peler certains pour éviter que le fœtus absorbe de mauvaises bactéries. Si vous avez pris des fruits et légumes non bio, il est également de bon augure d’enlever leurs peaux. Les pesticides peuvent traverser la barrière placentaire si vous les ingurgitez.
En dehors des fruits et légumes habituels, certains aliments comme les céréales, les oléagineux et les légumes secs sont également très riches en fer. Les légumes verts et les algues comme la spiruline et laitue de mer sont également de bons produits quand il s’agit d’aliments avec un grand taux d’apport en fer. Étonnement, les épices, telles que le thym, cumin, curry ou gingembre font aussi partie de cette liste. Si vous êtes fan de sucrerie, le chocolat noir contenant de cacao à 70 % et plus peut vous apporter le taux de fer nécessaire à votre corps.
S’assurer de l’absorption du fer par l’organisme
Quand on est enceinte, malgré les petites fringales, il faut toujours faire attention à ce que l’on mange. Et ce, malgré le fait qu’on a une excuse pour manger de tout et n’importe quoi. Notez que certains produits surtout les surgras peuvent provoquer une carence en fer.
Bien que, manger des aliments riches en fer est important, vous devez également vous assurer que les autres produits que vous consommiez, ne favorisent pas leur élimination. D’ailleurs, il est fortement possible que votre corps n’absorbe pas bien le fer consommé. Alors, même si votre corps assimile bien les aliments d’origine animale, les mélanger avec des produits végétaux, aidera votre corps à bien absorber le fer dont il a besoin.
Une autre astuce, la vitamine C favorise l’absorption du fer dans ce cas, un fruit riche en vitamine C, quel qu’il soit comme les agrumes est un bon choix. En revanche, certains aliments comme le café et le thé sont à proscrire après le repas. Ils empêchent votre corps d’absorber le fer. D’ailleurs, avec le vin, le café fait partie des aliments interdits pendant la grossesse. Vous devez alors limiter votre consommation de thé pour éviter une carence en fer pendant cette période.
Savoir identifier la carence en fer
Vous avez mangé tous les aliments riches en fer, mais vous avez encore peur d’en manquer pendant votre grossesse ? Certes, la carence en fer ne sera détectée qu’à partir de certaines analyses et une consultation chez le gynécologue, toutefois, il y a des moyens pour le découvrir en observant votre corps.
Tout au long de votre grossesse, vous ferez plusieurs examens permettant de détecter rapidement une certaine carence. Donc, vous n’aurez pas forcément à craindre de ce côté-là. Cependant, si vous sentez une fatigue constante, si vous trouvez que vous êtes constamment pâle même à l’intérieur de votre paupière ou si vous avez des maux de tête persistants, votre taux de fer est certainement au plus bas. Alors si les symptômes persistent encore au bout de quelques jours, n’hésitez surtout pas à consulter votre gynécologue.
Les palpitations, essoufflements et étourdissements font également partie des symptômes de ce genre de carence, toutefois, ils peuvent également être le signe d’autres problèmes plus graves. Dans ce cas, si vous avez l’un de ces symptômes, allez directement aux urgences, pour ne pas nuire à la santé de votre bébé.
Il est cependant bon de préciser que ces maux peuvent être liés à l’anémie. Elle est effectivement l’une des maladies qui pompent la réserve de fer dans votre corps. Il est alors important de le détecter rapidement pour votre bien et celui de votre bébé.
Le rôle du fer pour la mère et le bébé
Pourquoi une femme enceinte doit prendre des fers ? En dehors de son rôle sur la fabrication de l’hémoglobine, le fer est également primordial pour la mère et le fœtus.
Pendant la grossesse, le corps d’une femme tourne en plein régime. Ce surcroit d’activité réclame un plus grand volume sanguin. Or, pour produire ce supplément, votre organisme a besoin de fer. Donc, si vous ne lui fournissez pas la quantité nécessaire pour faire face à ses besoins, cela peut freiner le fonctionnement bien huilé de votre corps de femme enceinte. Ce dysfonctionnement entrainera alors des conséquences néfastes. Par ailleurs, avoir une quantité suffisante peut vous aider à vous rétablir vite après l’accouchement. Votre organisme peut faire face aux pertes de sang qui surviendront forcément.
Pour votre bébé, le fer est également indispensable. Il assure son développement de votre fœtus et celui de certains organes comme le placenta et le cordon ombilical. Le manque de fer peut entrainer la naissance prématurée de votre enfant ou un manque de poids.
Le fer est alors très important pendant la grossesse et il faut privilégier les aliments qui en sont riches. En cas de doute sur le taux de votre fer, vous devez immédiatement consulter votre médecin traitant.