Quelle eau boire durant la grossesse ?
Tout au long de sa grossesse, une femme doit accorder une importance particulière à la qualité de son alimentation. Suivant son état de santé, il est impératif qu’elle suive un régime strict en privilégiant les nourritures saines et équilibrées. Privilégier les aliments riches en nutriments essentiels pour le bon développement du bébé est impératif. Mais il faut aussi qu’elle s’hydrate correctement d’autant plus que la grossesse a pour effet de modifier ses besoins physiologiques.
Pourquoi bien s’hydrater est-il d’autant plus important durant la grossesse ?
Une grossesse engendre d’importantes modifications chez la femme, tant sur le plan psychologique que physiologique. Les besoins changent irrémédiablement et il est indispensable de savoir les combler pour assurer le bon déroulement de la grossesse.
Tout comme une bonne alimentation, l’eau joue un rôle prépondérant aussi bien pour le bien-être de la mère que pour le bon développement du bébé à naître. Normalement, un adulte doit boire entre 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Chez la femme enceinte, il est recommandé de boire une quantité supplémentaire de 300 ml d’eau par jour.
Le développement de bébé
Tout comme la nourriture que la mère consomme, l’eau qu’elle boit sera celle dont son bébé bénéficiera. L’eau assure la conception du placenta. Ce dernier en est d’ailleurs composé à 85 %. Tout au long de la grossesse, son volume augmente corrélativement au poids du fœtus. Le développement de ce dernier a pour effet de décupler les besoins en eau du corps de la mère.
Durant les premiers mois de grossesse, cette augmentation du volume hydrique permet d’assurer le renouvellement constant du liquide amniotique. Les échanges d’eau entre la mère et son bébé avoisinent les demi-litres par heure. Qui plus est, il est important que la mère s’hydrate correctement, car l’eau est vitale pour le fœtus.
C’est à travers elle que les différents minéraux, vitamines et nutriments, ingurgités par la mère, arrivent vers le fœtus. Notez que durant ses premiers mois, ce dernier est fait d’eau entre 75 et 90 %. Vers la fin de la grossesse, les besoins en eau du bébé augmentent. Les échanges d’eaux entre ce dernier et sa mère peuvent alors atteindre plus de 3,6 litres par heure.
Le bien-être de la mère
Outre les besoins en eau du fœtus, la mère doit également penser à son bien-être personnel. Boire régulièrement permet de réduire certains désagréments occasionnés par la grossesse (nausées, infections urinaires, constipations, crampes, etc.). Une quantité d’eau suffisante dans le corps améliore aussi la circulation artérielle.
Le fait de boire de manière régulière au quotidien permet de compenser les pertes en eau occasionnées par la transpiration et la respiration. Cela contribue également à assurer le bon fonctionnement des reins. Il est d’autant plus important de beaucoup boire durant l’été pour éviter tout risque de déshydratation.
Boire de l’eau du robinet
Contrairement à ce que vous pouvez penser, l’eau du robinet est totalement conseillée pour les femmes enceintes. Selon certains nutritionnistes et experts, en raison des nombreux contrôles qualité dont cette eau fait l’objet, elle est entièrement dépourvue d’éléments polluants. Toutefois, vous devez vérifier que son taux de nitrate n’est pas trop élevé.
Vérifiez que la teneur en nitrates de votre eau de robinet n’excède pas les 50 mg/l, surtout si vous résidez dans une région agricole. Vous pouvez vous rapprocher de votre mairie pour vous en assurer ou consulter le registre des émissions polluantes.
Pour consommer sereinement votre eau, vous pouvez la laisser reposer au réfrigérateur, dans un récipient propre, quelques heures avant de la boire. Le matin, laissez couler votre eau durant une minute avant de la boire. Cela permettra d’éliminer certaines particules telles que le plomb pouvant être présent dans la canalisation. Sinon, vous pouvez aussi purifier votre eau en la plaçant dans une carafe filtrante.
Boire de l’eau minérale
L’eau en bouteille est parfaitement adaptée durant la grossesse en raison de son apport considérable en minéraux. Pour une meilleure utilisation, alternez les marques en fonction de vos besoins et de vos éventuelles carences en alimentation. L’idéal est de s’orienter vers des eaux riches en magnésium et en calcium, mais faibles en sodium.
Les eaux calciques contenant plus de 150 mg/l de calcium vont favoriser la structuration du squelette de votre bébé. Si vous présentez des carences en calcium, vous pouvez opter pour Contrex, Courmayer, Taillefine, Vittel ou Hépar.
Pour lutter contre les crampes, la fatigue ou les constipations, vous aurez besoin de boire une eau riche en magnésium. À ce moment, privilégiez les eaux minérales qui contiennent plus de 50 mg/l de magnésium. Vous pouvez boire des bouteilles d’eau Hépar, Courmayer ou Contrex. Pour combler vos besoins en minéraux, il reste malgré tout conseillé de ne boire que des eaux faiblement minéralisées.
Boire de l’eau pétillante
Il vous est tout à fait possible d’opter pour de l’eau pétillante durant votre grossesse. D’ailleurs, ce type de liquide favorise une meilleure digestion et aide à limiter les nausées durant les premiers mois de grossesse. L’eau pétillante donne également meilleur appétit.
Il faut toutefois faire attention, car la plupart des eaux pétillantes sont riches en sodium. Ce qui peut aggraver vos symptômes si jamais vous faites de la rétention d’eau ou si vous souffrez d’hypertension artérielle. Celles qui sont sujettes aux flatulences devront également éviter les eaux gazeuses.
D’autres alternatives à l’eau
Outre l’eau à l’état naturel, vous pouvez également combler vos besoins en hydratation avec des potages, des boissons lactées et des smoothies. Vous pouvez faire des bouillons ou encore des tisanes afin de varier les apports nutritionnels dont votre corps a besoin tout en vous hydratant.
Vous pouvez aussi boire des jus de fruits, mais préférez surtout ceux qui sont 100 % purs et dépourvus de sucres. Pour bénéficier au maximum des antioxydants et vitamines, mixez vous-même vos fruits frais. Par ailleurs, vous pouvez également combler vos besoins en eau en concoctant des salades de fruits ou des salades composées.
Quelques recommandations à suivre
Durant votre grossesse, votre corps a besoin d’ingérer près de 1000 mg de calcium et 500 mg de magnésium au quotidien. Vous pouvez combler ces besoins tout en buvant de l’eau minérale Hépar. Mais il faut noter que le goût de cette eau est assez prononcé.
Sinon, vous pouvez opter pour une eau Courmayeur ou encore Contrex. Celles-ci vous procureront un excellent apport en calcium et juste ce qu’il faut de magnésium. Qui plus est, elles ont un goût plus neutre.
L’idéal est de varier les eaux que vous buvez tout au long de votre grossesse. Outre le fait de lutter contre la fatigue généralement ressentie au cours de cette période, les eaux riches en magnésium facilitent l’accouchement. Selon certaines études, ce minéral aiderait l’utérus à se relaxer, surtout en cas d’hypertension.
Les eaux calciques seront, quant à elles, de meilleures alternatives dans le cas où vous consommeriez très peu de produits laitiers au cours de votre grossesse. Et pour jouir d’un apport conséquent en fluor, vous pouvez opter pour la Badoit comme eau pétillante.
Naturellement, l’alcool est prohibé. Mais il vous est possible de consommer de temps en temps du café. Pour une meilleure digestion, vous pouvez boire des infusions à la verveine ou à la menthe. Les thés à la camomille et au tilleul vous permettront, quant à eux, d’avoir un meilleur sommeil.