Comment conserver une bonne sexualité malgré un parcours PMA ?
La pratique d’une PMA a toujours des répercussions sur la vie de sexualité d’un couple concerné. Les bénéficiaires se doivent donc de disposer de toutes les informations concernant le projet. Il s’agit d’une affaire de deux partenaires, et non pas celle de l’homme ni celle de la femme seulement. Leur soutien mutuel durant le parcours PMA leur permet sûrement de conserver une sexualité épanouie. Plus de détails ci-dessous.
PMA : c’est quoi ?
La PMA ou Procréation médicalement assistée est une technique de fécondation artificielle. Un ovule et un spermatozoïde seront manipulés pour que la femme tombe enceinte.
Sachez qu’il existe différents types de PMA. L’insémination artificielle en fait partie. Elle concerne l’injection du sperme dans l’utérus juste au moment de l’ovulation de la patiente. Il y a aussi la fécondation in vitro qui se base sur la manipulation d’un ovule et d’un spermatozoïde dans un laboratoire pour obtenir un embryon. Ce dernier sera ensuite transféré dans l’utérus de la femme.
Il existe d’autres formes de PMA très pratiquées par les couples infertiles, à savoir la fécondation in vitro avec Intracytoplasmic sperm injection ou ICSI. Cette méthode se base sur l’injection directe d’un spermatozoïde dans l’ovocyte. Il est également possible de faire tomber une femme enceinte en utilisant un embryon déjà conçu par un autre couple. Ce dernier cas se présente sous forme d’un don anonyme et gratuit.
Les bénéficiaires de la PMA
À noter que la PMA est régie par des règles strictes, lesquelles déterminent, entre autres, le profil des gens pouvant tirer profit de la pratique.
Ainsi, les bénéficiaires autorisés à y avoir recours sont principalement les couples hétérosexuels dont l’infertilité est officiellement reconnue par un médecin spécialisé. Ils peuvent être également des personnes atteintes d’une maladie génétique irréversible. Celle-ci doit être pourtant constatée et certifiée par un professionnel de santé agréé.
Un couple infertile est celui qui ne parvient pas à concevoir un enfant après un à deux ans d’essais. En effet, les mariés qui viennent de se mettre ensemble n’ont pas le droit d’accéder à la PMA.
À noter que cette méthode répond généralement aux besoins de ceux qui ont un problème d’infertilité. C’est seulement pour cette cause qu’elle est autorisée. Elle perdra donc sa spécificité si les homosexuels et les femmes célibataires y ont accès.
Le déroulement d’un parcours PMA
Il faut savoir que le projet de PMA renvoie le couple à avoir un maximum d’informations sur le type de procédé qui lui convient, le déroulement de l’opération, les chances de succès et les effets secondaires qui en découlent.
En effet, avant de recourir à cette méthode de procréation, les mariés concernés doivent avoir un entretien régulier avec leur médecin. Ce dernier leur donnera ensuite un délai de 1 mois pour bien réfléchir sur le sujet. Ce laps de temps leur permettra de peser le pour et le contre, et, surtout, prendre une décision tout en ayant conscience des effets qui y sont liés. Le choix ainsi effectué doit être confirmé par écrit. Il s’agit d’une forme de lettre d’engagement dont le médecin a besoin pour procéder à la PMA, et ce, selon les règles en vigueur.
Concernant particulièrement les risques, ces derniers varient d’un couple à un autre. Dans tous les cas, le problème de sexualité peut être incontournable.
L’importance d’entretenir une vie sexuelle stable
À noter que le sexe constitue un acte qui aide à entretenir le couple. Il a aussi un rôle à jouer sur la santé physique et psychologique des partenaires. Une vie sexuelle stable et épanouie est en effet nécessaire pour tous les couples, surtout pour ceux qui pratiquent la PMA. Celle-ci a évidemment des effets plus conséquents sur la vie sexuelle des mariés.
Un acte sexuel suffisant au sein d’un couple permet de sécréter des hormones du sommeil et du bien-être. Certaines de ces substances hormonales permettent même de mieux entretenir la beauté et de rester toujours jeune. Elles concernent principalement l’œstrogène, la testostérone, la sérotonine, l’ocytocine et l’endorphine.
Ainsi, la testostérone et l’œstrogène boostent la libido. L’endorphine favorise le sommeil et la régénération du corps. La sérotonine conduit au bonheur, d’où la bonne humeur qui en découle. L’ocytocine, spécialement secrétée durant l’orgasme, est source de sérénité et de bien-être.
En effet, des relations sexuelles régulières permettent de mieux entretenir la santé et le bien-être. Elles aident également à perdre du poids, et lutter contre différentes maladies et l’anxiété.
PMA : solutions pour maintenir une vie sexuelle épanouie
Malgré le parcours PMA de votre couple, vous avez encore la chance de maintenir une vie sexuelle épanouie. Cette démarche demande pourtant de grands efforts et de la patience. Voici quelques astuces pour vous aider.
Se fier aux conseils d’un spécialiste
Avant même de vous lancer dans votre projet de PMA, vous devez vous faire accompagner par différents spécialistes. Ces derniers disposent de toutes les compétences et expériences nécessaires pour vous aider à surmonter les éventuels problèmes qui peuvent se présenter. Les effets négatifs de cette méthode sur la sexualité sont, par exemple, inévitables. D’où la nécessite d’en parler ouvertement avec votre médecin.
Il vous est également possible de consulter un sexologue. Ce dernier vous donnera des conseils pratiques qui sont simples, mais très efficaces, entre autres, le fait de bien travailler l’érection de l’homme. Voyant cela, la femme pourrait être excitée et avoir une envie sexuelle plus développée.
En outre, la thérapie du couple constitue une autre solution efficace. Elle consiste à recourir à l’aide d’un psychologue afin d’instaurer une ambiance plus romantique entre vous et votre partenaire. Vous n’avez qu’à mettre en pratique méticuleusement les consignes proposées pour trouver de bons résultats.
Avoir une conversation ouverte sur le sujet avec son partenaire
Il existe une autre meilleure solution permettant de conserver une bonne sexualité malgré le parcours PMA effectué. Cela consiste à avoir une conversation ouverte et franche avec votre partenaire. C’est une technique d’approche efficace, car elle permet de voir en face les choses. Ensemble, vous allez vous sentir plus responsables de ce que vous avez fait pour avoir un enfant, d’où l’importance du soutien mutuel entre vous deux.
En effet, la résolution des problèmes de sexualité n’est pas l’affaire de la femme seule ni celle de l’homme. Vous devez vous y attaquer ensemble. Vous n’avez pas, par exemple, à avoir honte d’évoquer la baisse de votre désir sexuel lors de votre conversation. À noter que vous pourriez devenir encore de plus en plus malheureux si vous n’osez pas aborder le sujet ensemble.
Le fait d’en parler ouvertement ne peut être donc que bénéfique. D’où la nécessité de conserver la bonne communication avec votre partenaire. Vous devez, par exemple, préserver des moments privilégiés qui sont spécialement consacrés à votre vie amoureuse. Pendant ces moments, vous ne devez penser qu’à votre désir sexuel tout en partageant mutuellement vos émotions, en ayant une confiance réciproque et en bien profitant de l’occasion qui se présente.
Faire du sport
Bien que la femme soit enceinte, elle peut toujours pratiquer le sport. La discipline adaptée doit être pourtant celle qui est recommandée par un médecin spécialisé. Les exercices physiques réguliers permettent de booster la santé et la libido.
Ce remède naturel est également valable pour l’homme. La bonne hygiène de vie du couple concerne les deux partenaires. Ayant pu vaincre leur stress et leur angoisse quotidienne à l’aide du sport, ils auront plus de chances de rétablir le bon fonctionnement de leurs organes sexuels.