Savoir si on est stérile naturellement
La stérilité est une chose que des couples ont du mal à accepter. Ils sont prêts à remuer ciel et terre pour procréer. Toutefois, il est des cas où ils devraient renoncer à avoir un descendant par la voie naturelle. Les principales causes de la stérilité sont ds anomalies physiques. Des moyens surs et faciles permettent de le connaître.
Qu’est-ce la stérilité?
Un couple est qualifié de stérile lorsqu’il n’arrive pas à obtenir une grossesse naturelle. Le cas de stérilité peut survenir dans un couple qui a déjà eu un enfant et qui ne peut plus profiter d’une grossesse. Il peut se produire également chez un couple qui n’a jamais eu d’enfant.
La plupart des gens ont tendance à substituer le terme infertilité par stérilité. Toutefois, il y a une nuance qui mérite d’être révélée entre les deux termes. L’infertilité est plutôt le fait de ne pas pouvoir concevoir un bébé. Mais leur conséquence est tout de même similaire, et c’est l’absence de bébé.
Quelles sont les anomalies observées chez une femme stérile?
Elles se présentent par des cycles menstruels anormaux, la mauvaise ovulation voire l’anovulation. Une femme stérile peut être sujette à un utérus de mauvaise position ou des conduites ovariennes mal formées. Si chez les femmes fertiles, les cycles sont presque réguliers, ils ne les sont pas chez les femmes atteintes de stérilité.
En effet, leurs cycles peuvent être marqués par une ovulation tardive ou trop précoce. Ce qui rend la fécondation très difficile. La femme stérile peut souffrir d’un cycle sans ovulation ou d’anovulation définitive. Cette anomalie est due à l’excès de prolactine ou à l’absence d’autres hormones.
L’anovulation pourrait aussi survenir chez les diabétiques. La stérilité s’installe suite à une mauvaise ovulation. Un ovocyte est libéré de façon anormale en dehors du cycle menstruel. D’une manière concrète, l’appareil reproducteur femelle n’arrive pas à produire des ovocytes fécondables.
Les mauvaises postures utérines et les difficultés de nidation causent aussi la stérilité. La malformation utérine depuis la naissance empêche la fertilité. C’est le cas des utérus cloisonnés, unicornes ou bien bicornes. Les maladies de l’endomètre ou les muqueuses de l’utérus rendent également l’implantation de l’ovocyte fécondé impossible.
Ainsi, des fausses couches peuvent survenir. L’endomètre pourrait bien être anormalement localisé. Ce qui empêche une nidation normale donc une grossesse normale. La présence des fibromes et des polypes se développant sur les parois utérines rendent l’infertilité permanente. Et il s’agit tous de formations anormales au sein de la cavité utérine.
Les tubes qui conduisent les ovocytes à féconder peuvent être non fonctionnels. Des dommages naturels, des malformations génétiques, des inflammations peuvent en être les causes. Les accidents de chirurgie pelvienne ou l’appendicite peuvent aussi nuire aux trompes. Ces dernières peuvent même être bouchées quelque part.
La rencontre entre les gamètes mâles et femelles est vouée à l’échec de ce fait.
Si le col de l’utérus présente des lésions ou des maladies, il ne fera plus office de tampon. Il en résulte que l’accès des gamètes mâles dans l’utérus n’est plus certain. Ce qui réduit le pourcentage de la fécondation puis la chance de la grossesse.
Comment se présentent les anomalies physiques chez un homme infertile?
Chez l’homme atteint d’infertilité, la difficulté d’érection est reconnue comme la première cause. Son origine peut être d’ordre fonctionnel ou psychologique. L’homme pourrait avoir des obstructions naturelles au niveau des testicules ou de son organe de copulation. Toutefois, ce problème d’érection touche environ 5 % des hommes stériles.
C’est un frein majeur à la conception et donc à la grossesse de sa conjointe. Les souffrants pourraient être victimes de traumatisme ou de torsion au niveau des testicules. Ce qui ne lui facilite pas l’activité d’érection. Ce malheur peut être dû à l’insuffisance de l’afflux sanguin au moment d’avoir une érection.
Le souffrant peut être sujet à des obstructions naturelles des voies séminales. Dans ce cas, ses liquides séminaux n’arrivent pas même pas à s’évacuer de son organisme. Il est aussi des hommes stériles dont le système immunitaire développe des anti-corps qui détruisent des gamètes mâles. Ce cas touche 8 % des atteints d’infertilité.
Le signe d’infertilité le plus probable chez les hommes peut se résumer comme le suivant : avoir des relations sexuelles régulières sans protection pendant une année ou douze mois et ne pas obtenir une grossesse chez sa conjointe. La durée doit faire six mois si la conjointe en question est âgée de plus de 35ans.
L’anomalie peut se développer naturellement au niveau de la spermatogenèse ou bien de la production de spermes. Les spermes sécrétés peuvent subir des mauvaises déformations de qualité ou de quantité. Ces liquides pourraient donc contenir des spermatozoïdes qui se déplacent et bougent mal pour assurer la fécondation.
L’absence de spermatozoïdes dans le sperme est possible. Le souffrant de stérilité pourrait développer de la nécrospermie. Il s’agit d’une anomalie qui cause des spermes avec un pourcentage de gamètes morts très élevé. Il arrive également que les spermatozoïdes produits soient difformes. C’est le cas de tératospermie.
Ces anomalies puisent leurs origines dans la malformation des chromosomes à la naissance. Les maladies infectieuses comme les oreillons et la varicocèle peuvent aussi entraîner des effets néfastes sur l’activité reproductive chez les hommes. L’insuffisance de sécrétion hormonale au niveau de l’hypophyse est une des raisons de la mauvaise spermatogenèse.
La sécrétion excessive de la prolactine chez les hommes ou bien la maladie de la glande thyroïde entraîne aussi la mauvaise production de spermatozoïdes. En d’autres termes, les troubles enregistrés au niveau de la spermatogenèse sont une des conséquences de troubles hormonaux chez les hommes stériles.
Quelles causes nuisent à la fertilité d’un couple stérile?
Dans un couple stérile, il peut y avoir une femme et un homme bien fertiles. D’autres facteurs comme le style de vie pourraient expliquer leur infertilité. Une alimentation peu équilibrée se traduit vite par le surpoids ou le sous poids et finit par entraîner l’infertilité.
Si une personne dans le couple se nourrit en enfreignant la loi de l’équilibre alimentaire, la chance de stérilité peut augmenter. Si le monsieur est sujet au stress et à l’insomnie, il n’est pas étonnant d’avoir un cas d’infertilité au sein du couple. Si la femme consomme trop de café, le même cas se produit.
Le tabagisme et l’alcoolisme chez l’homme et la femme ont tôt ou tard des effets néfastes sur les organes de reproduction. Les fréquentes manipulations de pesticides, de produits toxiques augmentent la chance de développer l’infertilité du couple. La forme sur tous les plans est alors une condition primordiale d’une reproduction saine.
La stérilité peut avoir lieu aussi si une personne dans le couple est féru de sport intensif. Il lui est naturel de faire du sport avec zèle, mais cela ne va pas faire du bien à certains de ses organes. La pratique du sport pourrait entraîner des lésions au niveau de son appareil reproductif. Les causes de stérilité peuvent ainsi survenir de façon naturelle sans que le couple s’en rende compte.
Les expositions fréquentes aux ondes mobiles ou aux températures trop élevées au travail et voire, au quotidien suffisent pour altérer les organes de reproduction. Il est des médecins qui conseillent aux hommes de ne pas empocher leur téléphone. En effet, les ondes mobiles qui s’en dégagent pourraient nuire au testicule et de ce fait, aux spermatozoïdes.