Comment gérer une canicule quand on est enceinte ?

Tous les individus redoutent la période de la canicule. Cette situation reste d’autant plus difficile surtout pour les femmes enceintes. Déjà à un certain stade, la femme enceinte ressent des gênes même en période hors canicule. Alors avec des températures qui grimpent, cela peut devenir une véritable épreuve. Comment faire face à la canicule pendant la grossesse ? Les réponses. 

La canicule et la grossesse : les risques

Pour commencer, il  est primordial de corriger certaines rumeurs disant que la chaleur durant la canicule provoquerait le début du travail chez la femme enceinte. En effet, ceci n’est pas totalement faux : la hausse de la température va avancer l’accouchement de la femme enceinte, seulement pour les femmes qui arrivent au huitième mois de grossesse. Cet accouchement prématuré reste une éventualité puisqu’à cette période, le col arrive à maturité.

Cette situation s’explique du fait que subir de fortes chaleurs engendre des mauvaises conséquences encore plus pesantes chez la femme enceinte. Elle est en proie à un surplus de stress dû à tous les gènes qu’elle peut ressentir. Scientifiquement parlant, le stress va alors à son tour créer et envoyer un message à l’hypophyse. Le procédé continue : l’hypophyse décrète alors à la glande endocrine de produire de l’ocytocine. Cette dernière est une hormone qui va conduire au commencement du travail en causant la contraction de l’utérus. 

De plus, la chaleur ouvre la voie à la déshydratation. Ce qui provoque aussi à son tour un stress.  Un stress qui ne fait pas bon ménage avec la grossesse. Pendant la déshydratation, certaines parties du corps de la femme se trouvent privées de sang et l’utérus en fait partie.  Puisque les vaisseaux de l’utérus ne sont pas bien irrigués, des contractions commencent de manière automatique. Ce qui peut causer des risques d’accouchement prématuré.

Comment s’habiller ? 

Qu’elle soit enceinte ou pas, la femme reste coquette en tout point. Alors en été, surtout en pleine période de canicule, la tenue vestimentaire ne peut être en aucun cas négligée.  Ainsi, de nombreuses enseignes de puériculture créent des tenues légères, adaptées aux femmes enceintes. Des tenues légères, mais alliant aussi le fait de toujours se sentir belle. Ce qui prime dans la tenue d’été des femmes enceintes c’est le confort. Ce confort sera rempli par l’utilisation des vêtements en matière naturelle notamment le coton ou encore le lin. 

En été, la femme enceinte ne doit plus porter de jeans ni de pantalons qui collent à la peau. Il vaut mieux se tourner vers des coupes généreuses qui donneront plus de confort : les petites robes légères avec des matières qui limitent au maximum la transpiration. Avoir les pieds libres rajoutera aussi du confort. Ainsi, rester pieds nus et même sans sous-vêtement ne doit pas être pris comme une bizarrerie vu que l’essentiel qui doit primer reste le confort. 

La femme enceinte devrait limiter au maximum les déplacements et les expositions aux fortes chaleurs, surtout en période de canicule. Mais si le besoin se fait ressentir, sortir quelque temps ne devrait pas causer tant de mal si tous les paramètres sont bien pris en compte. Donc pour les sorties, il vaut mieux choisir les moments où la température est à la baisse. Le mieux serait de les programmer le matin ou le soir.  Pour optimiser la ballade, boire de temps en temps fait partie des bons gestes. Une bouteille d’eau devrait donc être à portée de main. Il faut aussi au maximum se protéger du soleil avec un chapeau et une crème solaire. Ces bons gestes permettront de passer du bon moment en balade sans trop ressentir le poids de la canicule. 

Le sommeil des femmes enceintes en pleine canicule

Sommeil et canicule ne font pas bon ménage. Cette situation est valable autant pour tout le monde que les femmes enceintes. Pour elles, en plus d’avoir du mal à s’endormir à cause de la chaleur, les difficultés liés à la grossesse vont aussi aggraver la situation. 

En temps normal, même lorsqu’il fait frais, trouver facilement du sommeil s’avère être difficile lorsqu’une femme est enceinte. En fin de grossesse cette situation gênante sera d’autant plus prononcée. Car avec le bébé dans son ventre, elle a du mal à trouver quelle position  alliera confort pour dormir. C’est aussi durant cette période que diverses émotions et ressentis peuvent la faire sursauter en pleine nuit et ainsi interrompre la nuit de sommeil.  

Au début de la grossesse, la femme trouve facilement du sommeil et certaines enregistrent même un accroissement  du temps de sommeil. Elle peut parfois avoir une envie soudaine de dormir en pleine journée. Ce qui est tout à fait normal. C’est à partir du cinquième trimestre que les difficultés commenceront à apparaître. Cette difficulté vient aussi des fois du fait que le bébé n’arrive pas à assimiler et à accepter le fait que la nuit, il faut se reposer et dormir.

Face à cette problématique, il existe toutefois des solutions faciles pour trouver facilement du sommeil :

La première chose à faire serait de créer un lieu propice à l’endormissement. Pas besoin d’investir dans des appareils, il suffit tout simplement de prendre l’habitude de ne pas ouvrir les volets que le soir. Cette alternative permettra de régler la chaleur dans les chambres. Prendre un drap mouillé et l’accrocher à la fenêtre va aussi rafraichir une pièce.

Avant de se coucher, choisir de prendre une douche à température ambiante, c’est-à-dire tiède aidera à trouver le sommeil. Ceci puisque après un tel bain, la température corporelle s’adoucit favorisant un endormissement facile.

En pleine canicule, prendre des bains de pied reste aussi efficace. Cette pratique préviendra les jambes lourdes, surtout pour les femmes enceintes.

Pour terminer, les brumisateurs d’eau auront un grand rôle à jouer en pleine canicule. Que ce soit avant de se coucher ou lorsque le besoin se fait ressentir, s’asperger un peu le visage permet de se rafraichir. 

Quelques conseils pour bien réagir face à la canicule

S’hydrater

Pour vaincre la canicule, le moyen le plus pertinent reste l’eau. Donc il faut boire le plus possible pendant cette montée de température. Ce conseil devient plus qu’une obligation lorsqu’une femme attend un bébé. L’idéal pour la femme enceinte est d’arriver à boire fréquemment et pouvoir en finir avec plus de  deux litres. Toutefois il est nécessaire de bien spécifier que les boissons sucrées ne vont pas arriver à substituer ce besoin en eau. Il vaut mieux boire une eau tiède. Pour celles qui ont du mal : boire à petites gorgées, dans un intervalle défini par l’alarme du téléphone par exemple, les aidera à bien s’hydrater. 

Se reposer 

En période de canicule, une femme enceinte ne devrait pas faire trop d’effort. Il vaut mieux les éviter  au maximum. Ainsi les siestes sont à privilégier ,car en faisant moins d’effort  le corps humain ne va pas rajouter quelques degrés de chaleur de plus. Lors des siestes réparatrices, il faut prendre le temps de surélever les pieds et les jambes pour une bonne circulation sanguine.  Oui, à ces moments-là, le corps humain est épuisé par la chaleur alors avoir quelques moments de répit aidera l’organisme à se rebooster. Après un tel moment de dépaysement, le corps et l’esprit ainsi que le moral seront prêts pour traverser cet été caniculaire.