La pratique du cododo, les pour et les contres
Dormir dans le même lit avec son enfant est une pratique courante dans certains pays. D’autres en revanche le considèrent mal vu. Il y a ceux qui jugent cruel le fait de laisser son enfant seul dans une chambre et d’autres qui ont du mal à accepter le cododo comme un procédé inefficace. Mais pourquoi cette divergence ? Le cododo est-il une bonne ou mauvaise chose ?
Focus sur le cododo
Depuis quelque temps, la pratique de cododo est de plus en plus plébiscitée en France. Même si auparavant, il est mal vu, de plus en plus des mamans le pratiquent actuellement. Il s’agit de faire dormir son enfant avec soi, dans la même chambre. Certaines optent même pour le même lit. Pour cause, c’est une pratique avec de nombreux avantages, mais elle présente également des risques.
Dans ce cas, pour celles qui veulent essayer le cododo, il est impératif de respecter certaines règles. En effet, même s’il est pratique, il ne pose pas en moins un problème pour les bébés.
La première règle est de veiller à ce que bébé soit en sécurité. Il ne doit pas tomber du lit. Il ne doit pas non plus être coincé entre le matelas, le mur et le lit. Certains types de matelas sont même à éviter quand vous pratiquez le cosleeping. Mais il y a d’autres règles tout aussi importantes.
- La température de votre chambre ne doit pas dépasser le 18°C et ne doit pas être au-dessous de 16°C.
- Les animaux de compagnie doivent être interdits dans votre chambre
- Évitez de dormir avec votre bébé si vous êtes trop fatigué ou si vous êtes ivre
- Évitez également de fumer dans votre chambre.
Les avantages du cododo
Vous êtes à la recherche d’un bon argument pour adopter le cosleeping dès la naissance de votre bébé ? Sachez que l’OMS recommande de l’installer avec vous jusqu’à ses 6 mois. Mais à part cette recommandation, il y a également d’autres points qui le rendent avantageux.
Pour faciliter l’allaitement
Pendant le premier semestre de votre enfant, vous devez lui proposer l’allaitement à l’éveil. Vous ne devez pas attendre qu’il pleure. Alors à chaque fois que votre bébé se réveille calmement, vous devez lui donner le sein. Vous n’aurez ainsi aucun mal à vous réveiller par les petits bruits qu’il fait à son réveil.
Par ailleurs, vous n’aurez pas à vous lever lorsqu’il est à côté de vous. Vous avez seulement à lui présenter votre sein et le tour est joué. Toutefois, attention au risque d’étouffement. Vous pouvez vous rendormir en donnant le sein à votre enfant et ce n’est pas souhaitable.
Avec le cododo, vous n’aurez pas à vous lever pour le nourrir. Bien évidemment, cette pratique n’aura aucun bénéfice si vous n’allaitez pas. Vous devez quand même vous lever quand votre enfant aura faim.
Pour réduire la fatigue
Il est bien connu que s’occuper d’un nouveau-né est épuisant. Certes, c’est un grand cadeau, mais un cadeau fatiguant quand même. Vous devez faire en sorte d’économiser votre énergie pour pouvoir vous occuper de lui. Le cododo est l’une de ces méthodes. Le plus dur, quand on s’occupe d’un nourrisson est le manque de sommeil.
Cependant, avec le cosleeping, vous n’aurez pas à vous lever régulièrement. Effectivement, vous n’aurez pas une nuit complète, mais ce ne sera pas la même chose. Entre vous lever pour aller dans sa chambre et ouvrir seulement les yeux pour le nourrir, il n’y a pas photo.
Vous aurez plus de chance de vous rendormir rapidement si vous ne devez pas vous lever à chaque réveil de votre bébé. Vous aurez certainement à vous lever pour le changer ou pour le calmer ou pour d’autres besoins, mais vous n’aurez pas à le faire pour le nourrir.
Pour renforcer le lien affectif entre l’enfant et ses parents
Le cododo est un moyen de permettre à l’enfant de sentir constamment la présence de ses parents. Et même s’il ne comprend pas grand-chose, il reconnaitra vos odeurs. Cela peut alors l’aider à mieux dormir, à ne pas subir les petites crises de nuit ou tout simplement à sentir votre affection.
D’ailleurs, les nourrissons même s’ils n’ont pas encore une notion de l’amour, reconnaitront leurs parents par leur odeur. Remplir d’amour la vie de votre enfant commence dès sa naissance. D’ailleurs, il n’y a pas plus grand amour que de vous occuper de lui jour et nuit.
Les points négatifs de cododo
Si cette pratique engendre autant d’avis contradictoires, c’est justement qu’il représente des points négatifs pour le bébé et ses parents. Le sein n’est pas l’unique besoin dont un bébé a besoin. Les pleurs d’un enfant peuvent avoir plusieurs raisons.
Pour respecter les besoins de votre enfant
Les mères qui ont recours au cododo ont tendance à sortir leurs seins dès que leurs bébés pleurent. Or, en plus de ce dernier, il a également besoin de câlins, de sommeil, de portage, ou de changer de couche. Cela peut également venir d’un problème, car il a du gaz dans son petit ventre.
En séparant votre chambre de celui de votre bébé, vous aurez quelques minutes pour déterminer son besoin. Vous aurez un laps de temps pour analyser ce qu’il se passe. Vous serez d’ailleurs parfaitement réveillé pour bien vous occuper de votre enfant. Ce qui n’est pas souvent le cas en cododo. Comme vous n’êtes pas très bien réveillé, vous ne serez pas en mesure d’analyser le besoin de votre bébé.
Pour donner à votre bébé son indépendance
Certes, votre bébé est encore petit et il ne comprendra pas la notion de l’indépendance. Cependant, c’est important de commencer dès sa naissance. Un enfant qui a sa propre chambre dès sa naissance est plus indépendant par rapport à un enfant en cododo.
De plus, lorsqu’il est en âge de rester dans sa chambre, vous allez avoir du mal à le déloger si vous ne le faites pas tôt. Par ailleurs, il n’aura plus l’habitude de rester seul dans sa chambre. Il peut avoir peur. Il s’habituera également à ne pas dormir sans votre odeur. Ce qui peut être un souci pour votre vie en général.
Pour éviter un risque d’étouffement
Que ce soit avec le cosleeping ou tout seul dans sa chambre, un bébé court le risque d’avoir un arrêt respiratoire durant son sommeil. La mort subite de nourrisson peut être évitée avec le cododo. Toutefois, il y a le risque d’étouffement également. Un parent doit être conscient que son enfant a besoin d’avoir son espace pour dormir. Vous comprendrez alors que vous ne pouvez pas bien dormir à votre aise. Vous devez constamment faire attention à ne pas étouffer votre bébé par mégarde. Un petit mouvement peut être fatal pour votre bébé. Et vous allez vous rendre compte que ce n’est pas très bien pour votre repos.
Pour garder l’intimité du couple
Malgré la présence de votre enfant, vous avez besoin d’avoir votre intimité. Avoir un enfant dans votre lit ne sera pas une bonne chose pour votre relation de couple. Même si vous avez votre responsabilité, vous ne devez pas le mettre de côté. D’ailleurs, ce type de procédé peut engendrer un grand problème dans votre relation conjugale. Alors pour ne pas sombrer dans la routine, la chambre parentale doit uniquement être réservée aux parents. Vous devez alors séparer votre rôle de parent et votre rôle de partenaire pour ne pas mettre en péril l’un d’eux.