Rooibos durant grossesse, vertus et bienfaits sur votre santé
Le rooibos vient d’un petit arbuste aux fleurs jaunes qui poussent au Cap en Afrique du sud. Il a toujours fait partie de la pharmacopée traditionnelle en Afrique. On le connaît surtout par le petit nom “thé rouge” dû à sa couleur rouge acre. Cette boisson contient un très grand nombre d’éléments nutritifs qui confèrent des vertus et bienfaits à ses consommateurs. Les femmes enceintes sont encouragées à le boire pour leur bien-être.
Quels nutriments contient le rooibos ?
C’est une plante anti-oxydante par excellence. L’infusion qui en découle ne peut être qu’un vrai concentré de flavanones. Avec une dizaine de polyphénols, ces flavonoïdes constituent un groupe d’anti-oxydants indissociables de cette plante médicinale africaine.
En effet, une tasse de 150ml de rooibos contient les mêmes oxydants trouvés dans 150g de cerises. Des oligo-éléments comme le fluor, le manganèse et le cuivre sont aussi trouvés dans cette boisson d’origine sud-africaine qu’est le rooibos. Ce dernier adore le climat spécial des montagnes de Cedarberg.
Les rayons de soleil, l’air frais et le sol acide de ces montagnes favorisent la croissance des arbustes de rooibos. Nul autre au monde ne remplit ces conditions qui leur permettent de fournir du feuillage jusqu’à une durée de 10ans. Ces feuilles, une fois séchées et fermentées, contiennent une quantité infime de tanin, mais aucune théine.
Ses breuvages ont un goût doux, peu amer ; ce qui confirme qu’on a affaire à un « thé » sans théine et sans caféine. On peut les consommer avec du miel, du sucre ou du lait, des jus fruités ou naturels donc sans agrément. Néanmoins, le thé de rooibos nécessite un temps d’infusion plus long (5mn à 10mn) par rapport aux autres.
Ce thé originaire de buisson rouge sud-africain renferme des minéraux. Elle est avant tout riche en fer, puis en calcium, en magnésium et en minéral anti-bactérien comme le zinc. Il comporte aussi des vitamines comme la vitamine C.
Pourquoi le rooibos est une infusion efficace pour les femmes enceintes ?
Le thé de rooibos est recommandé aux femmes enceintes de par leur grand teneur en fer. Plus vous en consommez plus vous absorbez du fer dont vous aurez besoin tout au long de la grossesse. Par contre, les autres thés empêchent cette absorption de fer. En outre, ce thé africain ne renferme aucune caféine.
Comme le bien portant du bébé dans l’utérus dépend surtout de ce que pourrait consommer sa mère, il lui est donc nécessaire de trouver des nourritures saines. Le thé rouge en fait partie. C’est un breuvage alcalinisant qui rééquilibre l’acidité de l’organisme.
Les femmes enceintes sont le plus souvent sujettes aux brûlures d’estomac. C’est le résultat de la poussée d’acide qui vient de la consommation du bébé. En buvant des tasses de rooibos, ce malaise peut rapidement disparaître. En outre, les nutriments dans ce thé rouge brun sont favorables pour la santé du fœtus.
Le rooibos possède du calcium utile pour le développement osseux du bébé. Les autres minéraux comme le magnésium, une anti-fatigue et les vitamines (C) se trouvant dans ce thé seront tout aussi utiles pour l’enfant et sa mère. Sa trentaine d’antioxydants garantira aux mères en première semaine de grossesse une bonne immunité.
Ses antioxydants ont un effet stimulant sur le système immunitaire et non pas excitant comme celui des théines ou caféines. Il est donc fortement recommandé aux femmes enceintes de consommer du rooibos en infusion ou en boisson en substitut des thés verts et des tisanes.
Quelles vertus attribue-t-on au rooibos ?
Les breuvages issus du rooibos sont longtemps utilisés par les Khois, des peuples natifs d’Afrique du sud, à des fins médicales. Toutefois, aucun rapport écrit ou oral n’a été retrouvé pour recueillir plus des précisions sur leur pratique. Ce sont surtout le grand nombre d’antioxydants renfermés dans ses feuilles séchées qui l’a rendu célèbre.
En effets, grâce à ces antioxydants, des infusions de rooibos peuvent vous préserver des cancers et des maladies neuro-dégénératives et cardio-vasculaires. Sa consommation pourrait aussi ralentir le vieillissement des cellules de la peau et de l’organisme. Elles seraient aussi dotées de vertus antiseptiques, antiallergiques et anti-inflammatoires.
Plus tard, des recherches conduites en 2017 sur des rats ont montré la vertu anti-AVC des breuvages de rooibos. En effet, les rats qui ont fréquemment bu de thé rouge développent moins des maladies cardio-vasculaires. Ce qui a permis de recommander aux souffrants à risques de boire ces infusions nationales rouge brun sans modération.
D’autres expériences ont prouvé les effets bénéfiques des infusions de rooibos sur le foie. Elles pourraient stimuler des cellules de foie endommagées par de graves maladies (des hépatites virales) à se régénérer. Toutefois, le résultat de ces expériences n’a pas encore été appliqué sur l’organisme humain.
On lui attribue d’autres vertus pour contrer les allergies et les maladies de la peau. On peut en effet l’appliquer sur des parties enflammées de la peau. Les breuvages de rooibos peuvent aussi soulager des maux digestifs ou intestinaux. Ils auraient aussi vertus relaxantes pour vous guérir des insomnies.
Les feuilles séchées et aromatisées de rooibos sont commercialisées en Afrique du Sud dans les boutiques de thés depuis 1930. On les trouve en vente également chez les commerçants alimentaires ou encore les magasins de produits naturels et bios. Elles sont consommées en infusion chaude ou froide pour ses vertus apaisantes.
Quels sont les bienfaits du rooibos sur les autres consommateurs ?
Les breuvages à base de rooibos procurent plusieurs bienfaits à leurs consommateurs. Sa teneur élevé en lutéoline et en quercétine qui sont des antioxydants, les éloigne des maladies cancéreuses. Les flavonoïdes contenus dans ses infusions vous guérissent des maux gastro-intestinaux et des troubles digestifs.
Comme les rooibos renferment du fluor, ils sont favorables à la santé dentaire. Le fluor permet en effet de renforcer l’émail dentaire et de préserver des caries et des bactéries. Comme il s’agit d’un thé dépourvu de théine, vos dents ne deviendront pas jaunes. Vous pouvez en boire tout le temps en gardant les dents toutes blanches.
Les infusions de rooibos peuvent soulager des problèmes de peau grâce à son minéral antibactérien qu’est le zinc. Si vous rencontrez des irritations cutanées, des problèmes d’eczéma, vous pouvez faire des infusions pour y remédier. Il vous faudrait deux à trois tasses par jour pour obtenir des résultats. Vous pouvez aussi les appliquer directement sur les zones à soigner.
Les minéraux qui se trouvent dans le rooibos garantissent la santé des cheveux et des os de leurs consommateurs. Ses antioxydants permettent également de réduire la vitesse du vieillissement cellulaire. En effet, ce thé africain rouge possède plus de 50 % d’antioxydants et de polyphénols que les thés verts.
Les feuilles de cet arbuste africain ont des effets amaigrissants. Ceux qui suivent un régime peuvent substituer le thé de rooibos aux boissons à base de lait ou aux sodas sucrés consommés tous les jours. En effet, vous pouvez en boire sans sucre pour vous désaltérer. Il a en effet un goût naturellement doux ou légèrement sucré.
Les rooibos sont des remèdes efficaces pour les troubles fréquents des enfants. Des mères sud-africaines n’hésitent pas à utiliser leur infusion pour soigner les insomnies et les coliques chez leur nourrisson. Pour les irritations de peau, des applications locales au moyen des compresses suffisent pour en venir à bout.