Asthme et fertilité
L’asthme est une maladie susceptible de nuire à la fertilité féminine. Il arrive d’attendre des mois, voire des années, pour réussir à tomber enceinte quand on est asthmatique. De plus, en cas de non-traitement, les risques persistent pendant la grossesse. Dans tous les cas, il existe des solutions permettant d’éviter ou limiter le danger. Plus d’informations sur l’asthme et la fertilité.
Les vécus des femmes asthmatiques cherchant à concevoir un enfant
Le parcours des femmes asthmatiques souhaitant tomber enceintes comprend de dures épreuves. La difficulté à concevoir un enfant en est la plus significative. Les détails ci-dessous.
Difficulté à tomber enceintes
En tant que maladie chronique, l’asthme a particulièrement de mauvais impacts sur la fertilité des femmes atteintes. Plusieurs chercheurs ont déjà travaillé sur le sujet. Des experts danois ont, par exemple, basé leur étude sur 15 000 sœurs jumelles, toutes âgées de moins 41 ans. Les groupes analysés concernent respectivement des femmes asthmatiques sans aucun traitement, des femmes asthmatiques suivant un traitement et des femmes qui n’ont aucun problème d’asthme.
Le résultat de cette étude a permis à ces chercheurs de constater que les femmes atteintes de l’asthme chronique ont plus de difficulté à tomber enceintes que celles qui ne le sont pas. En outre, plus de 21 % des femmes non asthmatiques n’ont pas réussi à concevoir un enfant malgré plusieurs essais pendant plus d’un an. Ce taux va jusqu’à plus de 24 % chez celles qui sont asthmatiques ayant suivi un traitement et à plus de 30 % chez les patientes non prises en charge.
Tendance à la PMA
Une étude effectuée en Norvège a également pu montrer que les femmes asthmatiques réussissant à tomber enceintes ont d’autres problèmes. Seules certaines d’entre elles (39% des personnes étudiées) ont pu mener à terme leur grossesse sans aucune incidence. Le reste a rencontré des problèmes avant le septième ou le neuvième mois. Cependant, le taux de succès de la grossesse des femmes non asthmatiques peut aller jusqu’à plus de 60 %.
En effet, les femmes asthmatiques ont tendance à recourir à des méthodes artificielles pour tomber rapidement enceintes. Elles trouvent également que c’est le meilleur moyen d’assurer une grossesse à terme, vu le sérieux des préparations et suivis particuliers proposés par les médecins. Le rapport relatif au Programme danois de prise en charge des femmes enceintes asthmatiques de 2007 à 2013 a, par exemple, permis de savoir que sur 744 patientes, il y en avait 12 % qui ont suivi un traitement de fertilité.
Cette même étude aboutit à une suggestion claire. Elle recommande un maximum de contrôle de l’asthme chez les femmes pour améliorer leur fertilité et réduire le taux de recours à la Procréation médicalement assistée ou PMA.
Le traitement de l’asthme pour tomber enceinte
Il existe différents traitements de l’asthme chronique. Celui qui est à action durable est le plus recommande. L’objectif n’est autre que de limiter le risque d’infertilité. Des chercheurs australiens ont, par exemple, pu montrer l’efficacité du contrôle de la maladie grâce à des traitements de fond à action durable.
Les femmes asthmatiques prises en charge ont plus de chances de préserver au maximum leur fertilité. Dans tous les cas, elles sont sollicitées à concevoir un enfant le plus tôt envisageable. Le retard de la prise de décision pourrait leur donner moins de chance de tomber enceintes.
En revanche, les femmes suivant un traitement à action de courte durée pourraient rencontrer d’importantes difficultés à tomber enceintes. Elles mettent 20 % plus de temps pour avoir un enfant par rapport à celles qui suivent des traitements à effet prolongé.
Asthme durant la grossesse
Même si l’asthme n’a pas empêché la conception d’un enfant, il présente certains risques majeurs en cas de non-prise en charge. Outre l’exacerbation et l’hypertension gravidique, le fœtus pourrait être victime de différentes séquelles.
La forme de la maladie
L’asthme pendant la grossesse se présente sous forme d’une inflammation chronique des bronches. Cependant, les chercheurs n’arrivent pas à trouver une explication fiable à ce sujet. Dans leurs études, ils constatent pourtant que chez un tiers des femmes enceintes malades, l’asthme peut s’atténuer. Chez le deuxième tiers, il ne présente aucune modification, c’est-à-dire pas d’atténuation ni d’aggravation. En revanche, chez le troisième tiers, cette maladie peut s’aggraver considérablement.
À noter qu’une femme enceinte non asthmatique à la base peut être atteinte de la maladie pendant sa grossesse. Seulement, le cas ne peut se confirmer que trois mois après l’accouchement, et ce, à travers ses capacités respiratoires pré-grossesse.
Le danger de la maladie pendant la grossesse
L’asthme pendant la période de grossesse présente certains risques majeurs tant pour la femme enceinte que pour le fœtus. Ainsi, cette maladie non traitée peut entrainer de l’exacerbation. Il s’agit d’une forme de crise d’asthme pouvant durer jusqu’à plusieurs jours. Elle apparait souvent durant le deuxième trimestre de la grossesse. Plusieurs facteurs peuvent la favoriser, entre autres, la non-observance du traitement antiasthmatique proposé, le tabagisme, la prise de poids et les brûlures d’estomac.
En outre, il existe d’autres répercussions importantes de l’asthme non pris en charge pendant la grossesse. Les femmes enceintes asthmatiques peuvent développer une hypertension gravidique, notamment durant les trois derniers mois de la grossesse. Elles peuvent être également victimes d’anémie, d’hémorragies et de fausses couches. Il se peut aussi qu’elles aient à se soumettre à un accouchement par voie haute (césarienne).
En ce qui concerne le fœtus, il pourra subir un retard de croissance, des malformations congénitales, de petits poids de naissance ou de prématurité.
Traitement de l’asthme pendant la grossesse
Est-ce qu’il est possible de traiter l’asthme chez la femme enceinte ? Il existe des traitements pouvant booster les chances pour la femme de mener à terme sa grossesse et d’éviter les risques liés à sa maladie d’asthme. Dans la plupart des cas, les patientes arrêtent leurs traitements de fond à longue durée dès qu’elles ont atteint l’objectif de conception. Il s’agit pourtant d’une erreur fondamentale.
Il est important de savoir que la prise de médicaments pour le traitement de l’asthme ne présente aucun risque sur le déroulement de la grossesse. Au contraire, cela permet d’aider la patiente à mener jusqu’à son terme sa grossesse tout en évitant les risques d’exacerbation dont les conséquences peuvent être très lourdes et irréversibles.
En effet, les traitements médicamenteux de fond pour les femmes non enceintes peuvent être proposés à celles qui sont enceintes. Il faut seulement en parler ouvertement à son médecin pour que ce dernier puisse effectuer un suivi sérieux et efficace.
Préserver sa fertilité malgré l’asthme : comment faire ?
Il faut savoir qu’il y a certains traitements médicamenteux de l’asthme pouvant avoir des conséquences néfastes sur la fertilité. Les femmes ayant encore le projet de concevoir un enfant sont donc conseillées d’opter pour les solutions à effet prolongé. Celles qui sont à courte durée peuvent être défavorables à leur fertilité selon une étude effectuée à l’université d’Adelaïde en Australie.
Les traitements à action brève rendent de plus en plus difficile la conception d’un enfant. Pour réussir, les femmes traitées doivent attendre plusieurs mois, voire des années.
Quant aux traitements de fond à long terme, ceux-ci permettent même de protéger la fertilité et donner aux femmes plus de chances de tomber facilement enceintes. Elles n’ont donc pas besoin d’attendre longtemps pour réaliser leur projet.