Levure de bière : avant? pendant? ou après la grossesse?
La levure de bière est un micro-organisme, un champignon à l’origine du germe de la bière. Ces dernières années, elle est devenue un complément alimentaire pour tous grâce à ses propriétés médicinales. Les femmes infertiles et enceintes peuvent en tirer des avantages de sa consommation. La levure de bière augmente le taux de fertilité. Elle est également bénéfique pendant et après la grossesse.
D’où vient la levure de bière ?
L’action de fermentation de ce champignon unicellulaire qu’est la levure de bière était exploitée pour la première fois en Mésopotamie entre les années 10.000 et 6.000 avant J.-C. Par le fait d’un hasard, un paysan aurait mis plus d’eau que de la farine pour faire du pain d’orge. Grâce à ce champignon spécial, il obtint un breuvage amer qui va plus tard recevoir le nom de bière.
La levure de bière fréquente notre organisme. On la trouve surtout sur la peau et dans le système digestif. D’une manière générale, elle offre de la vigueur à un organisme affaibli ; elle permet de se remettre de la fatigue encaissée pendant la journée ; elle vous débarrasse du stress et de la dépression. D’où la prise de ce complément alimentaire est fortement recommandée chez les femmes en état de grossesse ou chez les allaitantes.
Comment la levure de bière agit avant la grossesse?
La levure de bière figure parmi les compléments nutritionnels que les femmes infertiles devraient consommer. Ces dernières peuvent en consommer naturellement sous forme de paillettes ou de poudre bio. Elle contient des vitamines B1, B5, B8 et B9. Pour ce faire, on a intérêt à consommer 2 à 3 cuillerées à soupe par jour pour une période de 2 à 3 mois.
Elle renferme des folates plus connus sous le nom de vitamines B9. C’est un nutriment naturel qui peut améliorer la fertilité chez les femmes qui envisagent de concevoir. Le médecin pourrait les prescrire sous forme d’acide folique avant la grossesse. Mais on peut trouver leur version naturelle chez la levure de bière. Les folates jouent un rôle primordial dans le bon déroulement du cycle menstruel et de l’ovulation.
Chez la gent masculine, ces vitamines B9 rehaussent la qualité des spermes. En combinaison avec le zinc, ces folates augmentent donc le taux de fertilité. Et bonne nouvelle ! Ce micro-organisme aux propriétés médicinales renferme du zinc. Son déficit chez les femmes empêche la bonne maturation des ovocytes et entraîne de ce fait la baisse de la fertilité pour plusieurs mois.
Les actions combinées du zinc et des vitamines du groupe B (à savoir le B9 et le B12 entre autres) favorisent aussi le processus de la transmission de gènes aux descendants. Ces deux nutriments sont présents dans la levure de bière. Ainsi, ils boosteront des petites molécules (méthyles) qui, à leur tour, vont agir directement sur les gènes et l’ADN.
Quels bienfaits la levure de bière apporte pour les femmes enceintes?
Elle est une bonne alliée pour les femmes enceintes qui souffrent des problèmes de digestion et des nausées occasionnés par l’état de grossesse. La levure de bière baisse les sensations de constipation fréquentes chez ces futures mamans. Elle a la vertu de faire disparaître boutons de grossesse. C’est un complément nutritionnel qui apporte des protéines végétales et animales utiles pour l’enfant à naître et sa mère.
Riche en oligo-élément dont le zinc, ce complément alimentaire sous forme de micro-organismes, améliore le système immunitaire. Les femmes enceintes sont surtout sujettes à la fragilisation de l’immunité. La consommation de zinc en quantité suffisante permet donc de l’éviter chez le bébé et la mère. Les fausses couches peuvent survenir pendant la grossesse sauf si l’apport de zinc dans la nutrition est suffisant.
La fortification des dents est garantie si les futures mamans consomment suffisamment de ce champignon pour fermenter la bière. Elle permet d’assurer l’endurance du corps maternel pendant la phase gestationnelle. La présence du chrome en grande quantité dans ce champignon unicellulaire empêche le développement du diabète gestationnel chez les futures mamans. En effet, le chrome contribue à la stabilité du sucre au sein du pancréas.
Le bébé à naître sera également à l’abri de l’intolérance au gluten. Il est sage de privilégier la prise de levure de bière en paillettes ou en poudre biologique. En effet, ses versions en gélules ou en comprimés pourraient contenir des ingrédients chimiques néfastes pour votre bébé. Une cuillerée à café à chaque repas est suffisante selon les nutritionnistes.
Il y a beaucoup de façons de consommer ce champignon en poudre. Vous pouvez les mélanger à votre verre de jus fruités. Si vous avez prévu de l’avaler le soir, vous pouvez mélanger la poudre à votre soupe. Les paillettes ou la poudre de levure de bière peuvent bien aussi servir d’assaisonnement pour votre assiette de crudité. Il est recommandé de boire suffisamment d’eau lors de sa prise pendant la grossesse.
Quels avantages procure la levure de bière après la grossesse?
La levure de bière renferme presque toutes les vitamines du groupe B; on a appris dans les paragraphes précédents qu’elle contient des vitamines B9, B12 mais aussi des B1, B2 et B8. Ce complémentaire d’aliments peut donc remédier à la chute de cheveux qui suit naturellement l’accouchement. Cet incident peut varier d’une femme allaitante à une autre.
On peut rapidement stimuler la repousse des cheveux grâce à la levure de bière. Cette dernière se comporte comme un galactogène naturel, donc un stimulant pour les hormones maternelles. À leur tour, ils vont préparer l’organisme à l’allaitement et la production de lait. En cas d’une baisse de lactation, une cure de gélules de ce complément alimentaire pendant deux à trois mois peut servir arranger les choses.
La consommation en doses suffisantes de levure de bière peut se compléter avec les gestes pratiques suivants en vue d’obtenir une meilleure lactation. Il vous faudrait accorder plus de temps pour les tétées. Ce qui stimulera vos seins à produire du lait davantage. N’hésitez pas non plus à employer un tire-lait une heure après une session de tétées. Vous pouvez aussi assister votre bébé en donnant des pressions sur vos seins.
Les vitamines de groupe B en abondance dans la levure de bière peuvent aider les femmes qui viennent d’accoucher de combattre la dépression. On la désigne avec le terme “baby blues”, car elle se produit après l’accouchement chez les jeunes mamans. D’une manière générale, la carence en B9 ou en folate est à l’origine de cet état d’esprit négatif. La B1 quant à elle est si indispensable pour la transformation chimique et biologique des glucides et des gras.
Quels sont les critères auxquels les consommateurs doivent se soumettre ?
Les consommatrices dans leur grossesse ne doivent pas être sujettes au problème de reins. La levure de bière peut engendrer des irritations de colon chez certaines personnes. En outre, il faudrait qu’elles soient tolérantes au gluten et qu’elles ne souffrent pas de la maladie de Crohn.
La levure de bière est déconseillée à toutes personnes qui souffrent d’une tension artérielle élevée. La tyramine qu’elle renferme pourrait intensifier cette hypertension. Les malades de la goutte ne peuvent pas non plus consommer ce complément alimentaire en raison de sa forte teneur en purine. Les souffrants d’allergies peuvent être atteintes d’irritations cutanées étant donné qu’il s’agit d’une céréale issue de fermentation. Consultez votre nutritionniste ainsi que votre médecin obstétricien avant d’entamer sa consommation.