Effet du confinement sur les enfants
La pandémie du Covid-19 a influencé le monde entier et a particulièrement eu des impacts sur les enfants, que ce soit positif ou négatif. Certes, le nombre d’enfants qui a été contaminé par ce virus n’est pas considérable, mais les effets du passage de la pandémie n’en sont pas moindres. Et dans ce contexte, quel effet le confinement a-t-il sur les enfants ?
La déscolarisation ou la restriction de scolarité
À cause des pertes généralisées d’emplois et de revenus par la même occasion, de nombreux parents ont dû renoncer à la scolarisation de leurs enfants. D’un côté, cela résulte du manque de moyen financier pour accéder à des cours en ligne. D’un autre côté, les parents n’ont plus le moyen de payer les frais de scolarité de leurs enfants, suite au chômage technique ou au licenciement en masse dans les entreprises.
Les parents travaillant dans la profession libérale peuvent aussi rencontrer les mêmes problèmes dans la mesure où le confinement a réduit la possibilité d’exercer certains métiers. D’autre part, des écoles sont même contraintes de fermer leurs établissements face à la charge qui ne peut être supportée par le budget, suite à la baisse d’économie. Quant à la technologie, elle n’est pas toujours accessible, ni à l’école, ni encore moins aux enfants. De ce fait, même si l’enseignement par internet représente une possibilité pour les enfants de continuer à apprendre, l’équipement et la technologie ne sont pas accessibles aux parents.
Une réaction différente pour chaque enfant
Pendant la période de confinement, la réaction diffère d’un individu à un autre, et d’un enfant à un autre. Les parents sont obligés de prendre soin de leurs enfants à longueur de journée. Les enfants, de leur côté, sont privés de contacts, mais également de sortie et surtout de grand air. De ce fait, le confinement devient une expérience inédite pour tous.
Ce qui est sûr, c’est que de nouvelles relations se créent dans la famille pour faire régner l’harmonie et la paix dans le foyer. Les parents sont contraints de redoubler d’efforts et d’attention pour s’occuper des enfants. Étant donné le confinement est une situation nouvelle, cela devient une véritable contrainte. Néanmoins, il s’agit aussi d’une opportunité pour tisser des liens harmonieux en famille.
Les nourrissons ne verront aucun changement dans la situation, mais ce sont les enfants et les adolescents qui en souffriront le plus. Leur horizon réduit les affecte énormément. Obligés de rester à la maison, sans pouvoir aller jouer au parc, regarder des matchs ou aller au cinéma relèvent de la torture pour certains de ces enfants. Les jours, les semaines et les mois se rallongent. Conscients des changements qui s’opèrent dans leur quotidien, ils peuvent souffrir d’angoisse ou de colère, mais surtout de phobie ou de traumatisme. Dans ce contexte, les parents vont devoir entrer en scène pour gérer ces émotions.
Les enfants sont obligés de ne plus avoir aucune vie sociale avec d’autres enfants. Ils n’ont plus le droit d’aller en classe, ni de jouer dans la cour, et encore moins de retrouver leurs copains pour aller au ciné, jouer au foot ou pour faire la fête entre amis. La socialisation disparait du jour au lendemain pour ces enfants, et c’est dur pour eux. En l’occurrence, un contact peut être préservé dans la mesure où les parents disposent d’internet chez eux, et peuvent se connecter avec les amis de leurs enfants, ne serait-ce que pour quelques minutes.
Une opportunité de meilleure relation parents-enfants
Le confinement a tout de même un effet positif sur l’enfant, dans la mesure où il s’agit d’une situation exceptionnelle qui permet une ouverture. Effectivement, en temps normal, les relations parents-enfants sont plus ou moins distantes. En période de confinement, afin de pouvoir faire régner la paix, il faut user de concession. Les parents doivent témoigner de plus d’attention et d’affection envers les enfants. De leur côté, ces derniers ont l’opportunité d’apprendre à mieux connaître leurs parents, et avoir des relations plus détendues avec eux.
Dans l’objectif d’éviter le repli sur soi, le confinement doit être transformé en une opportunité de resserrer les liens pour toute la famille. Cette période est propice à la création ou recréation des liens familiaux. Parents et enfants ont le temps d’apprendre à mieux se connaître et de se découvrir. De nombreuses activités peuvent être faites dans ce sens, pour ne citer que la création d’un parcours de psychomotricité avec les tous petits. Le but est de mettre en place des activités créatives, soit des découpages, des maisons en cartons, des décorations diverses. Il suffit de sortir tous les matériels disponibles, entre autres, les ciseaux, les boîtes de colle, la peinture, les chemises en cartent, les fils).
La culture peut être un bon moyen de passer le temps pour apprendre aux enfants diverses activités collectives. Le chant, les jeux de société (scrabble, uno, monopoly) sont aussi des activités favorisant la relation familiale. Sinon, il est possible de mettre les activités scolaires au programme pour que les enfants n’oublient pas que l’école reprendra ultérieurement. Cela s’avère être un moyen de les préparer au retour à la normale.
Entre fratries, la relation change également pendant la période de confinement. Effectivement, en côtoyant ses frères et sœurs tous les jours, les enfants apprennent aussi à mieux se connaître.
Conseils pour limiter les effets négatifs du confinement sur les enfants
Dans le cadre de la prévention des mauvais effets du confinement sur les enfants, les parents doivent rester attentifs aux réactions de leurs enfants durant cette période. En cas d’angoisse et d’anxiété, l’enfant peut être troublé et peut se replier totalement sur lui. Si malgré les efforts pour le tirer de cette situation et la variation d’activités, il reste dans son coin, il est important de faire appel à l’aide d’un professionnel de la psychologie par téléconsultation.
Il est également primordial de responsabiliser l’enfant pendant la période de confinement. Il doit prendre certaines responsabilités à la maison, entre autres, faire quelques tâches domestiques. Cela a pour objectif de lui montrer que la vie quotidienne n’est pas limitée à ses cours à l’école et à ses jeux, mais autour de lui, il y a également d’autres tâches composant les détails de la vie.
Pour éviter que les enfants soient victime de violence ou de maltraitance à la maison, les parents doivent veiller à se maîtriser à tout moment, quelle que soit la situation.
Conclusion
De nombreuses variables affectent le vécu des enfants, et ce, en fonction du milieu dans lequel ils vivent, ainsi que du contexte et de l’âge. L’effet du confinement varie de ce fait en fonction des paramètres et de l’environnement. Les nourrissons bénéficieront de la présence de leurs parents et profiteront de ces moments uniques qui ne se reproduiront pas de sitôt. Les plus grands, de plus de 3 ans, pourront s’épanouir en présence de leurs parents, en développant leur imagination et leur langage devant eux. Ils pourront faire face aux différents apprentissages, pour ne citer que la notion de la propriété et du partage.
Durant le confinement, l’enfant qui fait face à cette dure période pourra apprendre à maîtriser son agressivité et son empathie. Il apprendra à résoudre les divers conflits de fratrie par le partage des jouets et des livres. Outre cela, l’enfant pourra avoir une idée de la valeur des amis et des règlements. Il saura apprendre ce qu’est l’autorité parentale. Enfin, les parents jouent un rôle clé pendant la période de confinement face aux enfants. Ils sont à l’origine d’un épanouissement ou d’une anxiété. Ils peuvent être un bon guide pour préparer l’enfant au retour à la vie normale.