Les petites filles rêvent-elles toujours de mariage
On dit souvent que ce sont les femmes qui rêvent le plus de se marier. Certaines ont même une idée ancrée dans leurs têtes sur le déroulement de leurs mariages, de leurs robes, de leurs coiffures, et même la tenue de leurs princes. Mais est-ce que c’est encore vrai de nos jours ? Est-ce que les petites filles rêvent encore de mariage ?
En fonction de son enfance
La seule raison qui pousse les petites filles à rêver d’un grand mariage avec un prince charmant, c’est surtout les contes de fées qu’elles regardent pendant leur enfance. Une petite fille adepte des dessins animés de princesses, va, assurément, rêver de vivre la même chose en grandissant. Elle peut même planifier son mariage avant même d’avoir trouvé son prince charmant.
Toutefois, certaines petites filles qui se tournent vers les jeux vidéo plutôt que les contes de fées ne rêvent pas forcément d’un mariage dès son enfance. Elles ne pensent même pas à ce type d’évènement, car elles n’ont pas été plongées dans cet univers. On ne lui a pas fait miroiter une vie de princesse et une fête digne d’une princesse. Peut-être qu’elle ne connait même pas la valeur de ce genre de fête dans une vie.
Le mariage n’est toujours pas un rêve de petites filles si l’enfant n’a pas eu le loisir d’apprécier les contes de fées. Elle peut même avoir une idée vraiment opposée sur le prince charmant qui sauve sa princesse sur son cheval blanc.
Selon son environnement
De nos jours, l’environnement d’une petite fille est d’un autre peut-être différent. Si certaines vivent dans une grande maison entourée de sa mère et de son père, d’autres sont élevés par un couple d’homosexuelles ou une mère célibataire. Assurément, une petite fille qui grandit dans une famille composée d’un père et d’une mère peut avoir l’envie de suivre leur exemple et de faire un mariage heureux digne d’une princesse.
Un enfant qui a été élevé par un couple de pères ou de mères n’a forcément pas ce type d’aspiration. En effet, dans les contes de fées, un mariage met toujours en avant un homme et une femme qui passent par plusieurs épreuves et finissent par vivre heureux. L’idéal d’un couple homosexuel n’est pas forcément ce type d’histoire. Assurément, ils ne bercent pas leurs enfants avec ce type d’illusion.
C’est également le cas pour une mère ou un père qui élève seul son enfant. Ce dernier, en grandissant, se rend compte qu’il ne vit pas dans une famille ordinaire. Il peut alors se passer deux choses : soit la petite fille rêve de vivre comme une famille ordinaire et de passer par la case mariage soit, elle se dit qu’elle n’a pas besoin d’un mariage pour vivre heureuse.
C’est être la princesse du jour qui fait rêver
Dans un mariage de petites filles, ce n’est pas le sens même du mariage qui est important. C’est plutôt le fait de vivre comme une princesse et d’être le centre de mire le temps d’une journée. Cependant, tout le monde n’est pas adepte de ce type d’attention. Les timides n’aiment pas se mettre en avant, les garçons manqués rêvent de faire un voyage plutôt que de se marier.
En revanche, celles qui aiment les paillettes et les strass prennent plaisir à organiser, à planifier et mettre en place les détails de leurs mariages. Souvent, dans ce type de rêve, ce n’est pas vraiment l’union des deux personnes qui est importante. C’est le fait de vivre comme la princesse de son conte de fée préférée. Un peu, un acte égoïste où le marié n’est qu’un figurant parmi d’autres.
Souvent, les petites filles qui rêvent d’un mariage font la recherche de mari leur priorité. Au lieu de se concentrer sur leurs avenirs, elles passent leur temps à repérer les beaux spécimens avec des portefeuilles garnis. En effet, ce sont les seuls qui peuvent leur offrir leur mariage de rêve.
Un rêve qui change au fil des ans
Toutes les petites filles qui ont été élevées avec les dessins animés de princesses ont à un moment donné rêver de vivre la même chose que leur héroïne. Toutefois, certaines peuvent perdre leurs illusions rapidement. Il y a celles qui verront leur famille s’éclater après un drame, d’autres ont subi des agressions ou des désillusions. Jusqu’à ce qu’une petite fille atteigne l’âge de se marier, plusieurs choses peuvent se passer dans sa vie.
Ces différents aléas de la vie changent les rêves au fur et à mesure. Une petite fille qui vivait dans une famille aisée qui se trouve subitement en faillite peut rêver de gagner beaucoup d’argent pour redresser la situation de sa famille.
Une petite fille qui a perdu tôt son père ne court pas se marier rapidement. Elle peut avoir peur de l’abandon et le mariage est de loin de ce qu’elle aspire le plus. Il y a de nombreuses raisons qui peuvent changer le rêve d’une petite fille au fil des ans. Alors le mariage n’est pas forcément son but ultime.
Une concrétisation de l’amour
Si on a vécu de choses qui ne sont pas très jolies, si on ne se sent pas à sa place dans son environnement, on est loin de penser qu’on rencontrera l’amour de sa vie un jour ou l’autre. Les petites filles de ce genre passent plutôt leur temps à organiser leur vie, à trouver leur place avant de penser à un grand mariage. Assurément, leur aspiration est également différente.
Cependant, en grandissant et au fil des ans, la petite fille peut rencontrer une personne qui la met en confiance, qui la valorise et par-dessus tout, qui l’aime. C’est en vivant avec cette personne qu’elle rencontre pour la première fois le bonheur. À ce moment-là, le mariage n’est pas un rêve, mais plutôt la concrétisation de leur amour. Il devient une étape inespérée dans sa vie. Une part de bonheur qu’elle n’a jamais pensé en étant enfant.
Vivre un grand mariage ne résulte pas forcément d’un rêve. Si au bout de quelques années, elle n’arrive pas à le réaliser, elle peut sombrer dans la dépression ou se jeter sur un homme qui n’est même pas capable de la rendre heureuse.
Un espoir après plusieurs déceptions
Une personne qui a été abandonnée par son père dès son plus jeune âge ne peut pas rêver d’un mariage. Cet abandon surtout si sa mère lui a raconté son histoire ne lui donne pas l’envie de revivre la même chose. Une petite fille qui a été persécutée dès son plus jeune âge à cause d’un harcèlement pendant ses années scolaires ne rêve pas forcément d’un mariage à son enfance. Elle peut même aller jusqu’à penser à la vengeance quand la persécution est trop dure. Cependant, en grandissant quand elle rencontre une personne qui la rend heureuse, qui l’estime et qui la met en confiance, le mariage devient un espoir.
La déception qu’elle a subie pendant son enfance devient insignifiante, car elle a rencontré une personne qui la rend heureuse. Elle vit un mariage auquel elle n’a jamais pensé. Quand les personnes qui ont subi de nombreuses déceptions rencontrent des individus qui les aiment sans concession, elles arrivent à tout surmonter, même la phobie du mariage.