Ménopause : Repousser son arrivé
MÉNOPAUSE : PEUT-ON REPOUSSER SON ARRIVÉE ?
La ménopause est une étape naturelle qui rythme la vie de toutes les femmes. Plus elle est précoce, plus les conséquences sur la santé sont manifestes.
Ainsi, on a pu mesurer de façon précise que chaque année de précocité augmentait de 2 % le risque de mortalité, principalement par maladie cardio-vasculaire.
QU’EST-CE QUE LA MÉNOPAUSE ?
Définition :
La ménopause est due à l’arrêt du fonctionnement des ovaires faisant suite à une carence en œstrogènes, il n’y a donc plus de règles. Elle survient en général entre 45 et 55 ans.
On considère qu’une femme est ménopausée après un an d’arrêt total des règles.
Dans certains cas, la ménopause survient plus tôt dans la vie d’une femme, on parle alors de ménopause précoce (qu’elle soit naturelle ou provoquée).
Symptômes :
L’arrivée de la ménopause peut se manifester de plusieurs manières et ainsi être responsable de divers symptômes gênant la qualité de vie des femmes au quotidien. Toutes les femmes n’en sont cependant pas victimes.
Ces symptômes peuvent être classés en deux catégories selon leur durée :
– des symptômes transitoires, qui s’atténuent au fil des ans, tels que : maux de tête, bouffées de chaleur, sautes d’humeur, baisse de la libido, suées nocturnes, sensation de fatigue, troubles du sommeil ou encore douleurs articulaires. Ils peuvent durer plusieurs années, mais leur état n’est pas permanent.
– des symptômes durables : sécheresse vaginale, troubles urinaires… Qui nécessitent un suivi médical adapté et parfois, des traitements médicaux.
En plus des conséquences physiologiques et psychologiques, l’arrêt définitif du fonctionnement des ovaires peut fragiliser la santé, surtout s’il est précoce.
L’œstrogène, outre son action sur le maintien des caractères sexuels, intervient dans d’autres processus tels que : régénération osseuse, influence sur le cerveau, bonne santé de la peau, etc. Ce qui explique que ce bouleversement hormonal peut engendrer des maladies plus sérieuses comme l’ostéoporose, ou encore des maladies cardio-vasculaires.
COMMENT REPOUSSER SON ARRIVÉE ?
Indépendamment de la génétique, adopter des règles de vie plus saines permettrait de repousser l’arrivée de la ménopause.
L’alimentation :
L’alimentation joue un grand rôle dans la survenue de la ménopause.
Il est recommandé de miser sur les fruits et légumes, en particulier de couleur verte, orange ou jaune ! Poivrons, carottes, potiron, kakis, épinards, salade… ils contiennent des pigments naturels qui retardent la ménopause. Ces pigments sont pour la plupart des caroténoïdes (comme le bêta-carotène) qui sont de véritables anti-oxydants, dont l’un des plus intéressants s’appelle la bêta-cryptoxanthine.
Une étude australienne a notamment montré que les femmes qui consommaient le plus de bêta-cryptoxanthine avait plus de chance d’avoir une ménopause retardée d’un an ou deux, par rapport à celles qui en consommait le moins.
L’absence ou l’insuffisance de protéines pourrait, quant à elle, avancer l’âge de la ménopause. Il est recommandé de consommer une quantité suffisante de “bonnes protéines”, notamment les viandes blanches et les poissons.
De manière générale, il est bon de réduire voire d’éliminer les aliments transformés bourrés de sucre (plats préparés, sauces toute faites, sucre blanc, etc.).
Une alimentation riche en calcium est à privilégier, et l’on n’exclut pas une supplémentation en vitamine D. Ceci pour lutter contre la tendance à l’ostéoporose, parfois déclenchée ou aggravée par l’arrivée de la ménopause.
Il est conseillé de garder ces bonnes habitudes alimentaires tout au long de sa vie.
Les autres facteurs de risque :
Outre l’alimentation, plusieurs facteurs peuvent engendrer l’arrivée précoce de la ménopause :
– le tabac,
– l’alcool,
– les variations de poids (ainsi, un IMC considéré trop faible, ou une tendance à faire le “yoyo” peuvent être un facteur de risque déterminant).
L’activité physique :
Une activité physique régulière est importante si l’on souhaite maintenir une hygiène de vie saine et retarder la ménopause. Un intervalle de 30 à 45 minutes de marche par jour est un minimum à mettre en place.
Les traitements médicaux :
S’il existe des traitements médicaux traitant les symptômes de la ménopause afin de rendre cette transition plus confortable, il n’existe pas de traitement médical permettant de repousser son arrivée.
QUEL EST L’IMPACT PSYCHOLOGIQUE DE LA MÉNOPAUSE CHEZ LA FEMME ?
Selon l’INSERM, 20 à 25 % des femmes se plaignent de troubles affectant leur qualité de vie à un moment ou un autre de leur ménopause. Les conséquences de ce bouleversement hormonal peuvent être psychologiques : troubles de l’humeur, irritabilité et parfois épisodes dépressifs.
Avec l’allongement de l’espérance de vie, il y a aujourd’hui un véritable décalage entre la vie d’une femme de 50 ans et son cycle hormonal. Cette dissonance peut être vécue comme un véritable “coup de massue” lors de l’arrivée de la ménopause.
Les femmes étant généralement en bonne forme physique, et portant grande attention à leur féminité et leur aspect extérieur, il n’est pas rare de retrouver chez les patientes un épisode dépressif lorsque leur cycle ovarien s’arrête. Elles peuvent avoir le sentiment de perdre leur pouvoir de séduction car cela remet profondément en cause la féminité, et de fait, la maternité.
Pour certaines, si elles ne sont plus fécondables elles sont considérées comme “vieille”. Sentiment qui dénote complètement avec leur expérience de vie jusqu’alors, et une impression de devoir se réapproprier leur féminité.
Si certaines femmes arrivent à vivre l’expérience sereinement, d’autres se voient faire le deuil de la maternité, ce qui peut être traumatisant.
Les femmes ménopausées plus tardivement ont une espérance de vie plus longue. Éviter une ménopause précoce n’est donc pas anodin, car cela permet de vivre plus longtemps et en meilleure santé !