Que faire en cas de difficultés à tomber enceinte
Que faire en cas de difficultés à tomber enceinte
Alors que pour certaines femmes, tomber enceinte après l’arrêt de la contraception ne pose pas de problème particulier, pour d’autres ce n’est malheureusement pas si facile et les mois peuvent défiler sans atteindre le résultat tant escompté. Pour les femmes de moins de 35 ans, si au bout de deux ans de tentative il n’y a aucun signe de grossesse, il est conseillé de s’adresser à un spécialiste. A partir de 36 ans, il est préférable de consulter plus rapidement car le taux de fécondité est moins élevé. Les facteurs pouvant expliquer cette difficulté à attendre un enfant sont nombreux ainsi que les solutions proposées pour satisfaire à votre désir d’enfant.
Les causes pouvant influer sur votre capacité à tomber enceinte sont diverses, ainsi que les solutions proposées pour vous aider à concevoir un bébé qui ne cessent de se perfectionner avec le temps.
Pourquoi ai-je des difficultés à attendre un enfant ?
Certaines femmes sont tellement obnubilées par leur désir d’enfant qu’elles ne sont pas dans un état mental apte à une grossesse. Dans ce cas, l’acte sexuel n’est plus un acte d’amour et de plaisir mais une simple recherche du désir d’attendre un enfant. Afin de vous aider à procréer, n’hésitez pas à mettre en place un petit rituel avec votre partenaire. Passez une soirée romantique, pourquoi ne pas prendre un bain à deux, se faire de petits massages afin de se trouver dans un état de relaxation et d’emphase qui ne pourra être que bénéfique à votre envie de tomber enceinte. Si malgré tout, les mois passent sans succès, aller consulter un spécialiste s’avèrera nécessaire. N’hésitez pas à vous tourner vers votre gynécologue habituel qui saura vous orienter vers un praticien spécialisé dans les problèmes de fertilité. Selon votre âge et le temps passé à essayer de concevoir un enfant sans succès, ce dernier vous fera passer toute une batterie de tests. Pour l’homme, il faudra réaliser un spermogramme, les femmes quant à elles devront se soumettre à un bilan hormonal et à une échographie pour vérifier qu’il n’y a pas de problème lors de l’ovulation. Il peut être conseillé d’adjoindre à ces examens une prise en charge psychologique. Nombre de blocages étant avant tout dus au stress, un suivi psy associé aux consultations gynécologiques peut avoir d’excellents résultats. L’infertilité n’est pas une fatalité et pour beaucoup de couples, des solutions concrètes sont aujourd’hui accessibles au plus grand nombre.
Quelles solutions pour réussir à devenir mère ?
Les progrès réalisés par la médecine ces dernières années ont fait des progrès spectaculaires. Les solutions proposées sont nombreuses afin que les femmes qui souffrent de problème d’infertilité connaissent la joie de pouvoir un jour donner la vie. Une des premières démarches que vous conseillera certainement votre médecin si vous rencontrez ce genre de problème est la stimulation ovarienne. Cette technique peut s’avérer particulièrement intéressante pour aider à les femmes à ovuler dans les meilleures conditions. Cela consiste à prendre un traitement par voie orale ou par injection en tenant compte du cycle menstruel afin d’aider à produire des ovules de qualité et à déclencher l’ovulation nécessaire à une grossesse. La stimulation ovarienne nécessite un suivi et des examens réguliers afin de s’assurer de l’évolution du traitement et surveiller l’apparition d’éventuels effets secondaires. Si cette technique ne suffit pas, il faudra vous tourner vers des méthodes plus invasives mais nécessaires. La PMA (Procréation Médicalement assistée) consiste selon l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale à la manipulation d’un ovule ou d’un spermatozoïde afin de faciliter la fécondation. Elle est remboursée à 100 % par la Sécurité Sociale dans la limite du nombre d’essais pris en charge. Il existe plusieurs AMP (Assistance Médicale pour la Procréation) :
• L’insémination artificielle : le sperme est directement injecté dans l’utérus de la femme au moment de l’ovulation
• La FIV : la manipulation se fait en laboratoire. Les médecins procèdent à la fécondation entre l’ovule et le spermatozoïde et attendent quelques jours avant de réimplanter l’embryon dans l’utérus.
Il arrive malheureusement que pour certains cas la science ne soit d’aucune aide. Pour les femmes dont la stérilité rend impossible tout espoir de grossesse, il reste des solutions afin de vous aider à combler votre désir de maternité. Encore interdite en France, la GPA (Gestation Pour Autrui) cristallise les espoirs de nombreux couples. Faire appel à une mère porteuse est pourtant un acte tout à fait légal dans nombre de pays et les ressortissants français faisant appel à leurs services est en constante évolution. La procréation médicalement assistée ayant été étendue à toutes les femmes, ne nombreux couples espèrent aujourd’hui une évolution de la législation française qui autoriserait la GPA dans notre pays comme c’est déjà le cas dans nombre de territoires, mais les voix s’élèvent déjà pour maintenir son interdiction sur notre territoire.