Les pièges de la coparentalité à éviter
Les pièges de la coparentalité à éviter
La coparentalité est devenue la nouvelle mode des célibataires aguerris et de certains couples homosexuels. Choisir le futur père ou la future mère de son enfant en ligne est devenu presque banal. Et les sites qui prônent la procréation et la coparentalité l’ont bien compris. Coparentalys vous révèle les pièges à éviter si vous faites partie de ceux ou celles qui veulent devenir coparents.
Qu’est-ce que la coparentalité ?
La coparentalité est définie comme l’exercice conjoint de l’autorité parentale par les deux parents biologiques. Elle peut être décidée entre les parents ou imposée par le juge suite à une séparation ou à un divorce. En tout cas, selon la loi, la coparentalité comme la parentalité est un devoir et un droit.
Il existe deux situations de coparentalité. La première situation est la plus connue, c’est deux parents qui élèvent conjointement leur enfant sans être en couple. La seconde concerne les couples homosexuels qui élèvent ensemble l’enfant de l’autre.
Il existe également un troisième cas de figure, ce sont des célibataires qui ont envie d’avoir un enfant sans être attachés dans une relation sentimentale ou émotionnelle. Sur le plan juridique, aucune restriction n’est faite à l’encontre de ces derniers. Il suffit qu’ils s’entendent sur une coparentalité légale et qu’ils prennent leurs responsabilités envers leur enfant.
Les sites malveillants
Plusieurs célibataires et couples homosexuels souhaitent profiter de la vie de famille et avoir un ou des enfants. On parle d’une augmentation de près de 50% chez les couples gays et d’environ 30% chez les célibataires. Et les sites de coparentalité le savent.
De nombreux sites ont ouvert leurs portes en ligne. Il y a des sites payants et d’autres gratuits. L’avantage d’un site payant comme Coparentalys, c’est l’assurance de faire des rencontres sérieuses. Les chances de rencontrer des coparents motivés sont élevées. Sur un site gratuit, vous risquez de tomber sur des faux profils, ne cherchant qu’à vous escroquer.
Des inconnus ensemble
Souvent, les coparents se connaissent à peine avant la procréation. Ainsi, les discordes deviennent des disputes, au préjudice de l’enfant. Le risque de se retrouver avec un vrai inconnu n’est pas éloigné, car les profils sur les sites de rencontre non sérieux ne sont pas suffisamment filtrés. La sélection n’est pas sévère et beaucoup de candidats ont des intentions mensongères. Certains cachent leur jeu et d’autres se laissent duper, voire abuser.
Le tri concernant les intentions des abonnés n’est pas strict sur certains sites. Les fausses intentions sont difficilement identifiables et très souvent, les coparents malintentionnés ne montrent leur vrai visage qu’après plusieurs années. Vous vous retrouverez ainsi coincé dans une coparentalité stérile et peut être avec les mêmes problèmes que dans une famille « normale » (des parents en couple).
Le vrai danger : des parents irresponsables
Bébé, dodo, berceau, câlins, maman, papa… ce sont des mots qui taraudent l’esprit lorsqu’on désire avoir un enfant. Mais être parent, c’est également être responsable. Et c’est là que plusieurs célibataires se trompent. Ils confondent souvent « enfant » et « hobby » et oublient le côté « obligations et responsabilités ».
D’autres ont pris leur décision à la hâte et ne sont pas encore prêts. Ce qui leur empêche d’être un bon parent. D’autres essaient de toujours jouer le bon parent en oubliant la partie éducationnelle qui leur incombe.
Vous risquez donc de vous retrouver avec un coparent totalement irresponsable. Il faut noter que les belles présentations, parfois émotives et touchantes, sur un profil ne permettent pas d’identifier la vraie personnalité de l’individu qui se cache derrière. La vraie personnalité n’apparaît que suite à de nombreuses rencontres.
Des regrets
Certaines personnes se laissent berner par les beaux parleurs et les beaux gosses. Elles rentrent tête baissée dans une coparentalité destructive, autant pour elles que pour leur enfant. Ainsi, les rêves d’une parentalité épanouie deviennent des cauchemars. Finalement, certains coparents se rendent compte qu’ils ne connaissaient pas assez leur partenaire. Et au lieu de vivre une belle vie de famille, ils se retrouvent piégés dans une relation à vie avec un inconnu.
Toutefois, il est possible d’éviter ce genre de situation. Tout est question de patience et d’organisation. Vous devriez prendre le temps de bien choisir le futur père ou la future mère de votre enfant suivant des critères stricts. Il faut aussi patienter plusieurs mois, voire plusieurs années, pour se connaître et ne jamais être trop pressé. Aussi, plusieurs coparentalité marchent et fleurissent. Les témoignages sont nombreux. Alors pourquoi pas la vôtre ?
Sur le site Coparentalys, vous retrouverez de vrais profils avec des personnes sérieuses, engagées et responsables qui seront de bons coparents. Vous bénéficierez également de conseils de professionnels de la vie de famille pour bien réussir votre coparentalité.