Comment trouver le géniteur idéal ?
Comment trouver le géniteur idéal ?
Pour un couple, le problème de fertilité peut inciter à avoir recours au donneur. Chez les célibataires, la pression de la famille ou le tic-tac de l’horloge biologique reste l’un des facteurs conduisant à chercher un géniteur. Dans tous les cas, trouver une personne disponible constitue déjà un casse-tête, et comment fait-on pour avoir un donneur idéal. Coparentalys, le site dédié à la coparentalité vous donne ses conseils.
Définir vos critères
Avant toute chose, vous devez définir votre conception d’un géniteur idéal. Si vous êtes en couple, le choix tendrait vers un homme présentant des traits semblables avec votre compagnon. Ainsi, l’enfant arrivera à s’identifier aux personnes qui le verront grandir. Néanmoins, vous pouvez toujours baser vos critères sur l’apparence physique et intellectuelle de votre donneur.
Quant au célibataire, ce processus a le mérite d’être particulièrement difficile. C’est pourquoi chacune doit définir au préalable ce qu’elle souhaite. Pour le bien de votre futur bébé, vous pouvez exiger de votre donneur un mode de vie saine et être sportif. Ces éléments vous garantissent d’avoir un enfant en bonne santé. Ils sont aussi favorables pour son éducation.
Comme les enfants héritent les caractères de chacun de ses parents, assurez-vous de vous fixer les bons critères et ne décider qu’après avoir prouvé la véracité des informations reçues.
Ce que vous devez savoir avant de vous lancer
Jusqu’à l’heure actuelle, la conception d’un enfant par le biais d’un donneur est réservée au couple présentant un problème de fertilité. Si vous êtes mariés, trouver un géniteur idéal est un parcours facile à réaliser, notamment si vous avancez des critères raisonnables.
Par contre, les célibataires voient rarement leur rêve se réaliser à cause des règles imposées par la loi. En effet, les couples non mariés et les homosexuels n’ont pas droit à la procréation médicalement assistée. Ce privilège ne concerne que deux hétéros bénéficiant d’une union validée par la législation.
Dans un cadre légal, vous et votre enfant ne connaitrez pas l’identité du donneur si vous choisissez de concevoir par le biais d’un géniteur. En effet, les centres spécialisés refusent souvent de dévoiler l’identité du géniteur. À noter aussi que le nombre de dons autorisé pour un donneur se limite à 10.
Où trouver le géniteur idéal ?
Pour les couples mariés, il est possible de recourir au centre de fertilité, faire la démarche nécessaire et trouver un donneur. Dans ce cas, ils n’ont pas le droit de choisir leur propre donneur, même si les institutions leur encouragent à venir avec leur propre géniteur. Les professionnels de la santé prennent en compte leurs critères et se chargent de trouver un donneur qui y correspond.
Quant aux homosexuels, célibataires et couples non mariés, la tache peut être plus difficile, car ils n’ont pas accès au don légal du sperme ni d’ovocyte. Pour cette catégorie de demandeurs, l’internet et l’entourage constituent une source potentielle de géniteur.
Afin d’avoir plus de chance de trouver votre géniteur, vous pouvez en parler à votre entourage, l’une de vos connaissances pourrait être intéressé par le projet. Si l’idée d’avoir un ami comme donneur ne vous enchante pas, vous pouvez toujours aller sur internet ou choisir la coparentalité. Sur Coparentalys, le site de rencontre pour coparents, la chance de trouver un géniteur est élevée. Vous pouvez fixer vos propres critères.
Comment trouver un bon géniteur ?
Vous avez déjà établi la liste des critères que vous souhaitez trouver chez votre géniteur et vous connaissez les contraintes liées à la législation. Il reste alors de suivre les exigences que vous avez mises en place. Pour les mariés, les centres de fertilité leur proposent une meilleure option et leur permettent de choisir celui qui leur convient le mieux.
Quant aux célibataires et aux non-mariés, il est primordial d’être rigoureux dans sa sélection et de faire attention aux détails. Pour être sûr d’avoir fait un bon choix, pensez à vous renseigner sur tout ce qui lui concerne. Votre géniteur peut vous dire ce que vous souhaitez entendre, mais assurez-vous qu’il s’agit de la vérité.
Votre futur enfant va hériter en partie de tous les caractères physique et moral du géniteur. Pensez alors à lui questionner sur tout ce que vous souhaitez savoir. Dès votre première rencontre, il convient d’imposer vos exigences et de rédiger un contrat si nécessaire.
Quels sont les risques ?
Le fait de vous renseigner sur votre géniteur n’est qu’une manière comme une autre d’éviter d’éventuels problèmes. Dans certains cas, cela présente de légères controverses, surtout si vous croisez une personne non sérieuse. Il peut réclamer son droit de paternité lorsque l’enfant naitra. Cette situation arrive lorsque la mère choisit un géniteur de son entourage ou une personne de sa connaissance.
Comme le don de sperme légal n’est pas accessible aux célibataires, ils sont obligés de faire une insémination artisanale. Et cette pratique comporte le risque d’exposition aux MST.
Afin de concevoir votre bébé en toute quiétude, vous pouvez opter pour la coparentalité ou le don de sperme naturel. Par ailleurs, Coparentalys vous offre l’opportunité de faire connaissance avec un coparent ou un géniteur sérieux et prêt à vivre cette aventure avec vous.