Comment savoir quand on ovule ?
Pour avoir un enfant, il faut la fécondation d’un ovule et d’un spermatozoïde. Une femme doit alors miser sur le cycle le plus favorable pour la conception de son enfant. Un cycle est favorable lorsqu’elle ovule. Mais comment savoir qu’on est en pleine ovulation ? Il faut écouter son corps ou utiliser des méthodes spécifiques. Voici quelques secrets pour reconnaitre que vous êtes en période d’ovulation.
Focus sur l’ovulation
Avant de reconnaitre le jour favorable de votre fécondité, il faut d’abord savoir ce qu’on appelle une ovulation. Cela vous permet de comprendre rapidement votre corps. L’ovulation est le moment du cycle où l’ovaire libère l’ovocyte. Généralement, cette période arrive 14 jours avant le jour de vos prochaines règles.
L’ovocyte commence sa phase de maturation dès le premier jour des règles. Lorsqu’il sera libéré, il se dirige vers les trompes pour attendre un spermatozoïde et former un œuf. Dans le cas où il ne sera pas fécondé, il sera évacué aux prochaines règles.
Si vous prévoyez d’avoir un enfant en choisissant la coparentalité, il faut alors savoir exactement ce moment. En effet, si les spermatozoïdes peuvent survivre dans l’utérus entre 3 à 5 jours, l’ovule a une durée de vie de 12 à 24 h uniquement.
Une femme est alors fertile 4 jours avant son jour d’ovulation et 24 heures après. D’ailleurs, une femme en bonne santé et avec l’âge idéal a seulement 33 % de chance à chaque cycle. Pourtant, ce pourcentage peut diminuer à cause de plusieurs paramètres.
Déterminer son jour d’ovulation en observant son corps
Le meilleur moyen de savoir sa période de fertilité est de connaitre son corps. Vous devez alors observer les changements qui s’opèrent sur votre corps tout au long de votre cycle.
Prendre en compte le nombre de jours d’un cycle
L’un des points importants à connaitre quand il s’agit de déterminer son jour d’ovulation est le nombre de jours de son cycle. Généralement, le cycle d’une femme varie entre 24 jours à 36 jours. Et, quel que soit le nombre de jours de votre cycle, l’ovulation se situe toujours au 14e jour avant la fin du cycle. Pour un cycle de 28 jours, le jour d’ovulation est le 14e jour et pour un cycle de 32 jours le jour d’ovulation arrive au 18e jour. La période de fertilité d’une femme se situe alors 3 à 5 jours avant le jour d’ovulation et 12 à 24 heures après ce jour.
Cependant, pour certaines femmes qui ont des cycles irréguliers, déterminer le nombre de jours de son cycle n’est pas facile. Elles ne peuvent pas complètement se fier à un calendrier de fertilité. En revanche, si vous avez un cycle régulier, vous n’aurez aucun mal à déterminer votre jour d’ovulation et prendre rendez-vous avec votre partenaire pour faire un essai bébé si vous avez opté pour la coparentalité.
Surveiller les symptômes physiques
En plus de bien connaitre votre cycle, il est également possible de déterminer le jour d’ovulation en observant certains symptômes sur votre corps. La première consiste à observer ses seins. En effet, lorsque l’ovulation est imminente, ils se tendent. Pour certaines femmes, l’expulsion de l’ovocyte par l’ovaire est accompagnée d’une douleur au bas ventre comme une sorte de pointe. La douleur est ressentie sur le côté de l’ovaire qui ovule.
Mais en dehors de ces symptômes extérieurs, vous pouvez également observer vos sécrétions vaginales. Il s’agit de l’apparition de la glaire cervicale. Au début de votre cycle, elle est d’abord crémeuse et opaque, mais au fur et à mesure que l’ovulation est proche, elle devient plus fluide et abondante. Sa texture devient comme celle d’un blanc d’œuf. Plus votre glaire est élastique, plus les spermatozoïdes ont plus de facilité à atteindre le col de l’utérus et les trompes.
Toutefois, si comme la majorité des femmes, vous ne percevez pas ces symptômes, cela ne signifie pas que vous n’êtes pas fertile.
Une libido boostée
Aux alentours de la période de fertilité, la libido d’une femme est fortement exacerbée. Les hormones libérées lors de cette période vous donnent envie d’avoir des rapports sexuels. Alors quelques jours avant votre ovulation, elle commence à augmenter et au fur à mesure que le jour fatidique approche, vous serez de plus en plus sensible.
Pourtant, il ne faut pas littéralement se fier à cette hausse de libido, car elle peut également être influencée par d’autres facteurs extérieurs comme votre alimentation ou votre imagination ou encore une certaine scène que vous avez vue récemment.
Vous pouvez également déterminer votre jour d’ovulation en observant le col de votre utérus. En temps normal, ce dernier est fermé et se situe dans le bas du vagin. Au moment de l’ovulation, il remonte et se place dans le haut de ce dernier et devient plus mou. Assurément, vous devez faire plusieurs mois d’observation avant de connaitre réellement ce que cela implique.
Utiliser des matériels pour déterminer son jour d’ovulation
En dehors de l’observation de votre corps, vous pouvez également utiliser d’autres méthodes pour déterminer le moment exact de votre ovulation. Avec elles, vous serez assuré de ne pas vous tromper.
La courbe de température
Cette méthode est certainement le plus utilisée pour déterminer le jour d’ovulation. Le cycle d’une femme est composé de deux phases. Pendant la première phase, votre température est au-dessous du 37 °C. Lors de la deuxième phase qui commence justement au moment de l’ovulation, votre température remonte brusquement de 0,3 à 0,4 °C. Cette hausse dure jusqu’aux prochaines règles.
La courbe de température est une méthode très efficace pour connaitre les cycles anovulatoires. Lorsque vous le répétiez pendant plusieurs cycles, vous aurez également une indication précise sur vos cycles. Vous pouvez ainsi prendre les précautions nécessaires et anticiper le jour d’ovulation pour le mois suivant. Toutefois, la courbe de température permet de connaitre le moment de l’ovulation, mais uniquement lorsqu’il a eu lieu.
Pour rendre la prise de température efficace, il est conseillé de commencer la courbe le premier jour des règles. Elle doit être prise au réveil avant de vous lever de votre lit. Elle doit alors se faire à jeun. Pour un résultat optimal, il est conseillé d’utiliser le même thermomètre tous les jours. Vous devez ensuite noter quotidiennement le résultat de chaque matin sur une feuille adaptée.
Le test de l’ovulation
C’est certainement le moyen le plus fiable pour déterminer votre jour d’ovulation avec exactitude. Le test d’ovulation consiste à détecter dans vos urines l’hormone LH. Sa concentration augmente considérablement 24 à 36 heures avant l’ovulation. En effet, l’hormone aide au déclenchement de l’ovulation. Le test d’ovulation sert alors à viser le pic pour définir les 2 jours les plus favorables pour la conception de votre bébé.
Mais pour pouvoir utiliser un test d’ovulation, il faut également connaitre son cycle. En effet, le premier test est à effectuer quelques jours avant la date présumée de l’expulsion de l’ovocyte. Jusqu’à ce que vous trouviez le pic attendu, vous devez faire un test par jour à la même heure. Le test sera positif lorsque l’ovule est prêt. Il est alors conseillé d’avoir des relations sexuelles dans les 48 heures pour augmenter vos chances.
Si vous prévoyez d’avoir un bébé en coparentalité, vous avez certainement déjà en tête les critères qui font un bon père ou une bonne mère. Cependant, ces personnes-là ne se trouvent pas facilement. Pour vous aider à choisir la bonne personne et ne pas rater les chances que vous avez lors de votre ovulation, vous pouvez vous inscrire sur Coparentalys pour faire connaissance avec l’autre parent de vos bébés.