Comment booster sa fertilité quand on est un homme ?
Faisant partie des soucis sociaux les plus récurrents, la difficulté à concevoir un enfant concerne aussi bien la femme que l’homme. Elle touche plus de quatre-vingts millions de personnes dans le monde. Heureusement, il existe désormais plusieurs solutions permettant de résoudre ce problème. Il faut savoir qu’environ 80 % des couples réussissent à avoir un enfant après 2 ans de traitement. Voici tout ce qu’il faut savoir pour booster la fertilité quand on est un homme.
La fertilité et l’infertilité de l’homme
Le terme « fertile » qualifie une aptitude à « produire beaucoup ». Dans le domaine de la procréation, ce mot représente la capacité de concevoir un enfant. En effet, la fertilité masculine peut être définie comme l’ensemble des attributs et des caractères aidant l’homme à rendre sa femme enceinte après des rapports sexuels : organes en bonne santé et normaux, production en qualité et en quantité suffisante de spermatozoïdes durant l’éjaculation.
Normalement, la fertilité de l’homme et de la femme ne devrait pas être abordée séparément. En principe, les deux acteurs ont intérêt à se communiquer au sujet de leur vie de couple. Il est clair que le problème de fertilité ne peut être découvert que lorsque le couple en question n’arrive pas à avoir un enfant malgré les efforts effectués. Il faut s’assurer en premier lieu sur la fertilité de la femme avant de confirmer le cas de l’homme. Des examens et des analyses sont donc nécessaires. Ils permettent d’affirmer le doute sur la difficulté de l’homme à concevoir un enfant. Sachez que dans 20 % des cas, c’est l’infertilité de l’homme qui empêche le couple d’avoir un enfant. En revanche, le problème est mixte dans 40 %.
Le déroulement du test de fertilité chez l’homme
Le test de fertilité de l’homme s’effectue en 4 étapes. L’interrogatoire en est la première. Le médecin va tâcher de déterminer les facteurs médicaux, sociaux et familiaux. Les éléments suivants seront particulièrement pris en compte : antécédents andrologiques, qualité de vie, vie sexuelle, antécédents chirurgicaux et antécédents médicaux.
La deuxième étape concerne la palpation de l’appareil génital. Il s’agit d’un examen clinique auquel le patient doit se soumettre afin de déterminer d’éventuelles anomalies. Pour ce faire, l’examinateur se focalise sur deux problèmes possibles : dilatation dans le cordon ou dans les épididymes et nodules dans les testicules. Il envisage également un toucher rectal afin de déterminer d’autres causes : voies uro-génitales bloquées ou cancer de la prostate.
La troisième étape du test de fertilité masculin consiste en un examen médical du sperme ou spermogramme. On analyse ici la qualité en étudiant plus précisément le dynamisme, la mobilité et la morphologie des spermatozoïdes. Mais pas que, on étudie également la quantité à savoir la concentration et le volume du sperme.
La dernière étape du test de fertilité chez l’homme à savoir le bilan hormonal, est facultative. C’est pourtant nécessaire pour savoir si le problème vient de l’association des dysfonctions sexuelles avec des troubles hormonaux, entre autres, l’azoospermie et l’oligospermie. Ce bilan vise également à vérifier le taux de LH ou Hormone Lutéinisante et celui de FSH ou Follicule Stimulating Hormone.
Solutions médicamenteuses pour améliorer la qualité du sperme
Il est actuellement possible de booster la fertilité de l’homme en améliorant la qualité du sperme. Des traitements efficaces sont mis à disposition, entre autres, la version masculine labellisée Fertility Blend. C’est un médicament 100 % naturel composé de plantes ayant des vertus reconnues en termes d’amélioration de la quantité et de la qualité du sperme. Il y a aussi Proxeed Plus, un complément alimentaire à prendre régulièrement, qui a pour effet une amélioration de la maturation des spermatozoïdes.
Solutions naturelles pour booster sa fertilité
Il existe bel et bien des solutions naturelles et toutes simples, qui vous permettent de booster vos chances d’avoir un enfant. La première consiste à adopter un mode de vie sain, un facteur susceptible d’affecter la fertilité. Il faut donc changer les mauvaises habitudes. Ces dernières concernent notamment le tabagisme, comportements alimentaires, l’alcoolisme et la toxicomanie.
Concernant l’alimentation, il est d’abord très important de manger équilibré et sain. Il faut aussi autant que possible éviter la caféine. En ce qui concerne particulièrement le tabagisme, il faut savoir que la cigarette constitue un des facteurs qui favorisent la diminution importante de la production d’œstrogènes et de spermatozoïdes. Vous devez savoir aussi que les drogues favorisent les risques de malformations congénitales. Les médecins recommandent de ne pas en consommer en cas de doute d’infertilité.
Miser sur la fréquence des rapports sexuels
Des spécialistes en reproduction humaine ont montré qu’avec un seul rapport sexuel par semaine, les chances de concevoir un enfant ne dépasseront pas les 10 %. En revanche, des rapports sexuels plus fréquents et réguliers peuvent augmenter ce taux, tous les 3 jours pour certains experts et tous les 2 jours pour d’autres. Ces derniers se permettent même d’affirmer que l’éjaculation quotidienne permet d’améliorer la qualité du sperme.
Des questions se posent pour savoir la bonne fréquence des rapports chez un couple désireux de procréer. Des gynécologues affirment l’efficacité des rapports sexuels tous les deux jours. En d’autres termes, la fréquence de 2 à 3 fois par semaine permet d’augmenter statistiquement les chances de concevoir un enfant. C’est le bon rythme à adopter pour les hommes ayant le doute sur leur fertilité. L’amélioration de la qualité de leurs spermatozoïdes en est le but principal.
Traiter ses problèmes de fertilité avec l’ostéopathie
Connue pour être un moyen de guérir les maux de dos, l’ostéopathie fera également l’affaire pour booster la fertilité des hommes. Les massages effectués dans ce cadre visent à déterminer les manques de mobilité et les blocages mécaniques, et remettre le bon fonctionnement de l’organisme en restituant cette mobilité. Le rapport des massages avec l’infertilité est évident. Certaines parties mobilisées et en bonnes conditions contribuent largement à la conception d’un enfant, entre autres, le cerveau. L’ostéopathie est efficace pour remédier au dysfonctionnement cervical.
Jusqu’à quel âge l’homme est fertile ?
Les hommes ne sont pas comme les femmes. N’étant pas sujets à la ménopause, ils produisent du sperme et des spermatozoïdes durant toute leur vie. Cela ne veut pas dire que leur capacité de concevoir un enfant reste toujours sans faille même à un âge avancé, par exemple à 90 ans.
Sachez donc plus un homme vieillit, plus sa fertilité diminue. Cela est principalement dû à la dégradation de la qualité de son sperme. Des études ont même montré que la capacité de l’homme de concevoir un enfant chute à un certain âge. En effet, pour booster la fertilité, c’est mieux de passer à l’acte tant que les conditions physiques nécessaires sont réunies et ne sont pas encore détériorées.
Si malgré les traitements que vous avez déjà faits contre votre problème de fertilité, vous n’avez toujours pas eu la chance d’avoir votre propre enfant, ne perdez pas espoir ! Vous avez toujours la chance d’avoir votre propre famille en optant pourquoi pas pour la coparentalité. Le site de rencontre Coparentalys est là pour vous accompagner dans cette perspective. Vous y trouverez des coparents sérieux partageant le même objectif que vous. Il vous suffit de vous inscrire et de remplir votre profil.