Les pertes blanches sont-elles inquiétantes ?
Au cours de sa vie, chaque femme connait des pertes vaginales. C’est un aspect physiologique normal qui peut être un signe d’une bonne hygiène. Les leucorrhées sont des écoulements naturels du vagin. Elles peuvent être blanchâtres, translucides ou d’une texture gluante. Les pertes blanches sont présentes tout au long de la vie hormonale d’une femme. Cependant, elles peuvent également être anormales. À quel moment faut-il se méfier de leurs présences ?
Les origines des pertes blanches
Les leucorrhées sont des sécrétions produites par le vagin et l’utérus pour permettre au vagin de se nettoyer et de se protéger des bactéries, mais aussi de s’humidifier.
Le vagin est comme la peau, ses cellules se renouvellent constamment. Les sécrétions vaginales se mélangent avec la glaire cervicale pour couler tout au long de la paroi vaginale et aussi être évacuées. Cette évacuation permet de se débarrasser des cellules mortes tout en laissant la place aux nouvelles. Dans ce cas, elle évite aux germes de se développer à l’intérieur du vagin.
Par ailleurs, les pertes blanches sont des humidificateurs naturels. Lors d’un rapport sexuel, l’excitation de la femme engendre la production de sécrétions vaginales qui sert de lubrifiant et facilite l’entrée. En outre, les spermatozoïdes ne peuvent pas atteindre le col de l’utérus sans leur aide, car ils ont besoin de l’humidification du vagin pour survivre.
Mais il y a également des pertes blanches qui sont les symptômes de la présence d’une infection. Elles sont généralement plus abondantes et d’une couleur différente.
Les pertes blanches abondantes sont-elles normales ?
Le doute s’installe facilement lorsqu’il s’agit de l’hygiène intime. Parfois, on s’inquiète et on ne sait pas comment les gérer surtout lorsque les pertes vaginales sont abondantes. Pour être sûr de ce qui se passe, voici les différents types de pertes blanches qui ne doivent pas être source d’inquiétudes.
Les sécrétions vaginales de la puberté
Les pertes blanches commencent à se manifester environ un an avant les premières règles. Elles sont dues à la croissance des hormones sexuelles issues des ovaires. À ce moment, elles sont souvent abondantes, car le corps réagit aux changements. Même si elles peuvent être gênantes, c’est surtout le signe que la puberté se passe parfaitement bien.
Les pertes lors d’une grossesse
Toujours à cause de la dose des hormones, le corps d’une femme peut produire une quantité abondante de pertes blanches lors de la grossesse. Les cellules sur la surface du vagin se renouvellent beaucoup plus rapidement par rapport à la normale pendant cette période. Dans ce cas, le vagin procède également à un autonettoyage plus intense d’où les pertes vaginales. Leur couleur est laiteuse et elles sont inodorantes.
La lubrification lors de l’excitation
Lors de l’excitation, une femme peut produire une forte dose de sécrétion vaginale. Elles sont généralement fluides et transparentes ce qui permet à votre vagin d’être lubrifié pendant le rapport sexuel.
Une relation sexuelle sans préservatif et répétitive peut autant engendrer des sécrétions vaginales. Trente minutes après l’éjaculation, les spermes deviennent fluides. Ils se transforment ensuite à des pertes blanches et peuvent être nombreux. Dans ce cas, les pertes après un rapport sont tout à fait normales.
Les pertes issues de l’utilisation d’un stérilet
La pose de ce moyen de contraception a un effet secondaire qui est la production de sécrétions vaginales abondantes. Elles viennent surtout du fil qui descend dans le col de l’utérus et la présence de ce dernier peut renforcer leurs productions. D’ailleurs, le dispositif intra-utérin est une hormone donc, elle influence également le fonctionnement de votre corps.
Les pertes blanches dont il faut s’inquiéter
Les sécrétions vaginales sont considérées anormales lorsqu’elles ont une odeur désagréable, lorsqu’elles brulent votre vagin, lorsqu’elles entrainent de la douleur ou des démangeaisons de la vulve. Elles peuvent également changer de couleur, de consistance et même contenir du sang. Si vos pertes blanches sont mousseuses, épaisses d’une couleur jaunâtre ou verdâtre, c’est le signe que vous êtes atteint d’une infection.
Les pertes issues d’une mycose vaginale
Les sécrétions vaginales deviennent anormales lorsqu’il y a une mycose vaginale ou candidose vaginale. C’est une infection qu’on appelle également Vaginite à Champignons. Elle est causée par un germe appelé Candida albicans.
Normalement, cette levure est présente naturellement dans le vagin, mais elle peut être source d’infection si elle se développe. Sa prolifération peut être due à la modification de l’acidité du vagin. Cette dernière est la cause de beaucoup de choses comme des toilettes intimes trop intenses, l’utilisation de produits inadaptés, la prise d’antibiotiques en excès, le port de sous-vêtements ou de vêtements non appropriés ou encore la douche vaginale.
La mycose a une consistance comme celle d’un yaourt. Elle est pâteuse ou grumeleuse. Les pertes vaginales produites par une mycose peuvent également prendre l’aspect d’un lait caillé ou d’un fromage blanc. En revanche, elles sont plus denses, mais peu odorantes. Elle provoque des démangeaisons, des rougeurs ou des irritations autour de la vulve.
La mycose vaginale est certainement l’infection la plus fréquente chez une femme. Toutefois, il ne s’agit pas d’une maladie sexuellement transmissible.
Les pertes blanches de la vaginose bactérienne
Une perte blanche lorsqu’elle n’est pas normale est toujours le signe d’une infection. Cela peut être une vaginose bactérienne. Le déséquilibre de la flore bactérienne vaginale peut entrainer le développement de certains germes qui se trouvent naturellement dans le vagin.
La vaginose bactérienne est justement issue du développement de Gardnerella vaginillis. Ses symptômes sont la présence de pertes vaginales grisâtres ou jaunes grisâtres. Elles ont une odeur de poisson très forte et désagréable. Leurs consistances sont liquides et au cours ou après un rapport sexuel, leur odeur s’accentue. Elle est même plus insupportable au contact du sperme. En dehors des pertes blanches, la vaginose bactérienne provoque également des rougeurs aux niveaux intérieur et extérieur du vagin. Elle entraine une démangeaison et au moment des mictions, elles amènent une sensation de brulure.
Si vous êtes atteint de cette infection, votre vagin et votre vulve peuvent gonfler et les parties internes des lèvres vaginales ont une rougeur. L’utilisation de produits agressifs, la douche vaginale et une hygiène intime au-dessus de la normale favorisent le développement de la Gardnerella vaginillis.
Les pertes liées à la vaginite à trichomonas
Il s’agit des infections sexuellement transmissibles. La vaginite à trichomonas est provoquée par un protozoaire appelé trichomonas vaginillis. C’est un parasite qui se transmet au moment des rapports sexuels non protégés par un partenaire infecté. Mais il est également présent sur les objets inanimés comme les serviettes de bain, les sièges de toilette ou les maillots de bain humides. En d’autres termes, elle peut se transmettre en dehors d’une relation sexuelle. Son installation provoque une inflammation de la muqueuse du vagin et la modification des pertes vaginales. Ces dernières changent alors de couleur et de texture.
Les pertes dues à une vaginite à trichomonas deviennent plus colorées, jaunâtres ou verdâtres. Elles sont également plus liquides et écumeuses. Elles ont une forte odeur fétide et sont gélatineuses.
Les pertes liées à la vaginite à chlamydia
Il s’agit également d’une infection sexuellement transmissible. Elle est issue d’une bactérie appelée chlamydia trachomatis. Elle se transmet par les relations sexuelles anales, vaginales et orales non protégées. Pour une femme, elle cause des pertes vaginales différentes de son aspect naturel. Elles peuvent être vertes ou jaunes et s’accompagnent parfois d’un filet de sang. Elle est également malodorante. Elle s’accompagne d’une sensation de brulure et de douleurs pelviennes ou de douleurs lors des rapports sexuels.
Si vous prévoyez d’avoir un enfant, il est important d’avoir une hygiène et une santé intime impeccable. Et si vous prévoyez d’enfanter via la coparentalité, il est encore plus important de choisir une partenaire avec une hygiène intime saine. Si vous êtes à la recherche de ce genre de personne, tournez-vous vers Coparentalys, un site de rencontre pour coparents qui vous permettra de trouver un partenaire adapté à vos exigences.