Connaître les chances de tomber enceinte grâce à son âge ovarien
Il est bien connu qu’une femme peut avoir un enfant tant qu’elle n’est pas ménopausée. Cependant, au fil des ans, ses chances diminuent en fonction de son âge ovarien. Vous voulez avoir un enfant ? Avant tout, il faut connaître vos chances en vous penchant sur votre âge ovarien. Comment le connaitre ? Pourquoi est-il important pour la fertilité ?
Déterminer son âge ovarien en fonction de sa réserve ovarienne
La réserve ovarienne est le stock d’ovocytes dans les ovaires d’une femme pour un moment donné. Ses chances de conception dépendent surtout de la provision de follicules dont elle dispose. D’ailleurs, c’est la première chose à vérifier lors d’un bilan de fertilité. Bien évidemment, au fil de l’âge, cette réserve peut diminuer.
Pourquoi évaluer la réserve ovarienne ?
Une femme avant de procéder à un essai bébé doit faire un bilan de fertilité. Toutefois, certaines personnes ne pensent pas à en faire qu’une fois qu’elles ont du mal à concevoir. Or, pour connaître son âge ovarien, il suffit de faire une étude hormonale basale.
L’étude hormonale basale permet de mesurer l’hormone antimüllérienne. Cette hormone convertit les follicules ovariens en ovocyte et favorise l’ovulation. Elle permet d’avoir une estimation de la réserve ovarienne d’une femme. Une concentration importante de L’AMH augmente les chances de tomber enceinte. En d’autres termes, l’âge ovarien d’une femme est déterminant en fonction du nombre de ses follicules. Il est possible de faire cet examen à tout moment tout au long de cycle menstruel. Il s’effectue en fonction d’une simple prise de sang.
L’étude hormonale basale permet également de quantifier le FSH ou l’hormone folliculo-stimulante. Il stimule la production de l’ovule. Si son taux est très élevé, cela peut être le signe d’une insuffisance ovarienne. La détection de l’hormone lutéinisante fait également partie de cet examen. Sa concentration à la fin de la première phase d’un cycle déclenche l’ovulation.
Le comptage des follicules antraux pourquoi ?
Cet examen fait partie du bilan de fertilité. Il est indispensable pour déterminer l’âge ovarien d’une femme, mais surtout pour connaître sa réserve ovarienne. Il est détectable via une échographie endovaginale. Son résultat avec celui de l’étude hormonale basale permet d’émettre un diagnostic pour optimiser la chance de concevoir.
La taille des follicules antraux varie entre 2 à 10 millimètres. Normalement, il doit être entre 8 à 10 par ovaire pour une femme de 25 ans. Un nombre plus important est synonyme d’un syndrome des ovaires polykystique et un nombre insuffisant est le symptôme de la diminution de l’âge ovarienne. Ce dernier dépend normalement de l’âge de la femme, mais une femme de 30 ans peut avoir l’âge ovarien d’une femme à la veille de la ménopause. Cette échographie est prescrite entre le 2e et 3e jour du cycle menstruel.
L’importance de l’âge ovarienne lors de la conception
À la naissance, une femme dispose d’un stock de plusieurs millions d’ovocytes. Le cycle menstruel provoque une perte de près d’un millier d’ovocytes. Et au fil de l’âge, le nombre ainsi que la qualité de ce dernier régressent graduellement. Assurément, à un moment donné, la capacité des ovocytes à la fécondation diminue également. C’est la raison pour laquelle après 40 ans, une femme peut avoir un problème d’infertilité.
Généralement, les chances de conception d’une femme dépendent de son âge. Pour chaque cycle
- Les femmes de 25 ans ont 25 % de chance de concevoir
- Les femmes de 35 ans ont 12 % de probabilité de tomber enceinte
- Et les femmes de 42 ans ont seulement 6 % de possibilité.
Ces pourcentages se traduisent par :
- 90 % des femmes âgées de 25 ans tombent facilement enceinte
- Le pourcentage descend à la moitié (45%) pour les femmes âgées de 35 ans
- Et 12 % uniquement pour les femmes âgées de 42 ans.
Une femme qui a du mal à concevoir naturellement pendant 6 mois à 1 an doit consulter. Il s’agit peut-être d’un problème de la réserve ovarienne. Toutefois, aucun traitement ne peut rajeunir votre âge ovarien ni augmenter votre réserve ovarienne.
La réserve ovarienne : principale cause d’infertilité féminine
Votre réserve ovarienne diminue en fonction de votre âge. Ce dernier peut être un élément pour déterminer votre âge ovarien. Or, une réserve moins importante et les ovocytes plus âgés ne sont pas des bons éléments pour la conception. Le vieillissement ovarien commence et s’accélèrer à partir de l’âge de puberté jusqu’à l’âge de 37,5 ans. En moyenne, une femme compte environ une réserve de follicules :
- De 5 à 7 millions de follicules pendant la grossesse.
- 600 à 2 millions de follicules à la naissance
- 400 000 de follicules à l’âge de puberté
- 25 000 de follicules à 37,5 ans
- 10 000 de follicules à 40 ans
- Et 1000 follicules uniquement à la ménopause
Votre âge est alors un facteur déterminant si vous voulez avoir un enfant naturellement. Toutefois, la perte de réserve ovarienne varie selon les femmes. Si certaines suivent normalement cette évolution, d’autres subissent pour des raisons génétiques ou autres une perte accélérée de follicules. Ce qui peut amener à une insuffisance ovarienne prématurée. C’est la raison pour laquelle, une évaluation de la réserve ovarienne est toujours prescrite lorsqu’une femme a du mal à concevoir.
Profiter de son âge ovarien pour concevoir
À moins que vous ayez d’autres problèmes de fertilité qui n’est pas liée à l’ovaire, vous devez profiter d’être en pleine possession de votre réserve ovarienne pour faire un essai bébé. Une femme est justement dans sa maturation à tomber enceinte à l’âge de 20 ans. Cette maturation commence à diminuer dès 30 ans. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’une femme ne peut pas concevoir à partir de cet âge.
Il est également bon de préciser que ce n’est pas uniquement votre âge ovarien qui peut être la source de votre infertilité. Si vous n’avez pas un problème au niveau de votre réserve, le problème peut venir d’ailleurs. Cela peut être une obstruction au niveau des trompes. Cela peut également être un problème hormonal ou tout simplement une infertilité masculine.
En moyenne, un couple qui ne connait pas un problème de fertilité arrive à faire un bébé au bout de 4 à 7 mois. Cette estimation est valable pour une femme qui a un âge ovarien jeune. Cependant, si une femme de plus de 35 ans n’arrive pas à concevoir au bout d’un an après des rapports réguliers sans contraception, il ne s’agit pas forcément d’un dysfonctionnement.
Procéder à une procréation médicalement assistée en cas de problème d’âge ovarien
Même s’il est impossible d’augmenter la réserve ovarienne, il est possible d’améliorer leur qualité via une stimulation. Si vous n’arrivez pas à concevoir au bout d’un an, mais que votre âge ne dépasse pas encore la trentaine, vous devez consulter. Lors de cette consultation, le spécialiste vous demande de faire plusieurs examens, dont la détermination de votre réserve ovarienne.
Le résultat de cet examen lui permet de définir quelle stimulation vous donne plus de chances de concevoir. Dans le cas où vos ovocytes ne répondent à aucune stimulation, vous devez penser à d’autres solutions comme la fécondation in vitro ou le don d’ovocyte. Certaines personnes, pour des raisons personnelles ou médicales procèdent à la préservation de la fertilité en choisissant la cryoconservation.
Si vous voulez avoir un enfant dans le cadre de la coparentalité, il est important de choisir un partenaire avec un âge ovarien idéal. Cependant, trouver cette personne n’est pas facile. Coparentalys peut vous mettre en contact avec une personne qui a la réserve ovarienne idéale pour avoir avec vous un enfant et qui peut l’élever avec vous en coparentalité.