La prise de poids pendant la grossesse
La grossesse est une source de plusieurs changements dans la vie d’une femme. En plus des rajouts de responsabilités, elle influence également sur son corps. Malgré le bonheur d’attendre un enfant, la prise de poids reste un problème majeur lors de cette période. Par ailleurs, de nombreuses idées reçues sévissent autour de ce thème. Pour vous tranquilliser, nous vous communiquons tout ce qui est à savoir sur la prise de poids pendant la grossesse.
Les idées reçues fausses sur la prise de poids lors d’une grossesse
Plusieurs fausses vérités circulent sur la prise de poids lors de cette période. Il est alors difficile de faire le tri sur le vrai et le faux. Pour éviter un laisser-aller alimentaire, on démêle le vrai du faux.
On mange pour deux ?
Même si la grossesse déclenche les hormones de l’augmentation de l’appétit, vous ne mangez pas pour deux pendant cette période. Certes, vos rations alimentaires quotidiennes peuvent augmenter, mais vous n’aurez pas à manger pour deux. En revanche, vous avez besoin d’une alimentation saine. Les apports alimentaires sont indispensables pour votre bien et celui de votre bébé. L’appétit est régulé en fonction de l’apport énergétique dont vous avez besoin.
La grossesse n’est alors pas l’occasion de manger n’importe quoi. C’est même la période où vous avez le plus besoin d’une alimentation équilibrée. Les fruits et les légumes sont à privilégier. Vous pouvez également manger en excès les laitages et les céréales complètes. Les aliments trop gras et trop sucrés sont à minimiser. Pour une trop grosse fringale, vous pouvez prendre des fruits secs.
Une prise de poids d’un kilo par mois pendant la grossesse
Cette affirmation n’est pas vraie. La prise de poids est très faible pendant le premier trimestre. Certaines femmes en perdent même à cause des malaises. C’est à partir du deuxième trimestre que tout s’accélère. Les futures mamans ressentent de fringales et des envies. Le grignotage pendant cette période pour augmenter votre poids d’une façon considérable. Le mieux est de fractionner vos repas en quatre ou cinq quantités.
Au sixième mois, une femme enceinte prend au moins 6 kilos, mais cela ne veut pas dire qu’il a augmenté un kilo par mois. Par ailleurs, même si vous avez pris entre 6 à 8 kilos au sixième de votre grossesse, ce n’est pas très grave.
La prise de poids pendant le troisième trimestre est de 1 à 1,5 kilo par mois. C’est l’idéal. Toutefois, vous devez vous montrer vigilante pendant les dernières semaines. Vous êtes arrêtée et vous pouvez rester inactive. Cette situation peut cependant accélérer les pulsions alimentaires. Alors, la prise de poids pendant les dernières semaines peut être spectaculaire.
Lutter contre ses envies ou faire un régime alimentaire
Le régime alimentaire est déconseillé pendant une grossesse. Cela est surtout une source de carences et de frustration. Si vous constatez une prise de poids trop excessive, vous devez en parler à votre médecin. Il est le mieux placé pour vous donner des conseils et vous indiquer les aliments indispensables pour stabiliser votre poids sans subir une carence ni une frustration. Même si vous ne mangez pas pour deux, votre alimentation est la responsable du bon développement de votre enfant.
Une femme enceinte est sujette à des envies qui sortent parfois de l’ordinaire. Il s’agit parfois des aliments qui sont considérés peu sains. Certes, vous avez besoin de manger sain et équilibré, mais surtout ne vous privez pas de vos envies. Octroyez-vous de petits moments de plaisir sans vous noyer dans l’excès. Vos envies ne sont pas des caprices, il s’agit de besoins inexplicables. Si vous y résistez, vous pouvez vous rabattre sur d’autres choses encore plus néfastes.
La prise de poids normale pendant la grossesse
Normalement, une femme enceinte prend toujours du poids. Si ce n’est pas le cas, vous devez vous rendre chez votre médecin. Pourtant, même pendant cette période, vous n’avez pas le droit d’en prendre plus que la normale.
La prise de poids recommandée
Selon l’Institut National de Prévention et d’éducation pour la Santé, une femme avec un poids normal doit prendre en moyenne 12 kg pendant sa grossesse. La prise de poids augmente de 3 à 4 kg pour les grossesses gémellaires.
Effectivement, elle semble excessive pour un nouveau-né de 3 à 4 kg, mais ces poids sont repartis sur plusieurs parties de votre corps. Si votre bébé est à 3,4 kg, le reste de kilos sont répartis comme suit :
- 2,6 kg sont des muscles et des graisses pour renforcer votre corps et pour augmenter votre énergie.
- 1,1 kg vont à vos seins pour prévoir l’allaitement
- 0,9 kg est le liquide amniotique dans lequel votre enfant baigne jusqu’au jour de sa naissance
- 1,5 kg sont de sang et de liquides organiques servant au développement et à l’oxygénation de votre bébé
- 1,1 kg sont dédiés à l’utérus qui augmente de 20 fois plus de sa taille normale en fonction de la taille du bébé
- 0,7 kg est le poids du placenta qui sert de relais pour passer les nutriments au bébé et pour lui permettre de se débarrasser de ses déchets.
Il n’y a pas de prise de poids standard
La prise de poids est très variable d’une femme à une autre. Elle peut même être maitrisée selon les institutions de santé qui vous suivent. Par ailleurs, une prise de poids maitrisée favorise une grossesse et un accouchement sans complication. Vous aurez également plus de facilité à revenir à votre poids antérieur tout en constituant des réserves pour assurer l’allaitement.
Toutefois, si vous avez pris moins de 12 kg pendant votre grossesse, cela ne signifie pas forcément que vous avez un problème de santé. Cela peut être dû à votre physionomie. Dans le cas contraire, une prise de poids plus de 12 kg ne présente pas forcément un danger pour votre bébé. La majorité des femmes se laissent même aller pendant cette période pour se faire plaisir. Elles ont les bonnes excuses. Mais pour avoir une bonne référence, le mieux est de demander conseil auprès de votre médecin.
Comment maitriser son poids ?
Si on ne peut pas se priver, si on ne peut pas faire un régime, comment faire pour maitriser son poids tout au long de la grossesse ? La réponse est très simple : ne pas tomber dans l’excès. Quand vous n’avez pas une envie particulière, vous devez faire en sorte que votre alimentation soit équilibrée. Et quand vous aurez des envies, limitez votre consommation surtout s’il s’agit des aliments gras ou sucré.
La pratique d’activités physiques, également, peut vous éviter de prendre du poids. Ce n’est pas le sport en soi qui est efficace, mais en restant active, vous oubliez de penser à la nourriture. L’inactivité accroit la propulsion alimentaire. Vous pouvez alors faire des sports comme la natation, le yoga ou la marche. Par ailleurs, marcher quotidiennement est très bénéfique pour votre accouchement.
Maintenant, vous savez que la prise de poids pendant la grossesse est quelque chose de très normal et naturel. Pourtant, ils ne sont pas rares les couples qui se brisent après un ou deux enfants. Et pour cause ! La femme n’a pas pris soin de son corps et devient trop grosse.
Si vous prévoyez pourtant d’avoir un enfant dans le cadre de la coparentalité, vous n’aurez pas à souffrir d’une relation amoureuse brisée si jamais votre partenaire vous quitte en raison de vos rondeurs. Eh oui ! En coparentalité, vous pouvez avoir un enfant sans vous mettre en couple. Pour ceux qui sont encore en quête d’un bon coparent féminin ou masculin, l’adresse est Coparentalys, un site de rencontre sérieuse dédiée à la coparentalité.