Êtes-vous prêt à devenir parents ?
Peu importe la méthode déployée, devenir parents est une des plus grandes étapes de la vie. En effet, l’arrivée d’un enfant risque fort de chambouler toute votre vie. Voilà pourquoi, certaines personnes ressentent de la peur et finissent par abandonner leur rôle de père ou de mère. Pour ne pas commettre une telle erreur, il faut se poser quelques questions. En répondant à chacune d’entre elles, vous pourrez savoir si vous êtes prêt à devenir parent.
Êtes-vous en mesure de subvenir aux besoins d’un enfant?
Avoir un enfant engendre de lourdes responsabilités. Tout d’abord, il faut subvenir à ses besoins matériels. Nourritures, habits, soins médicaux, jouets… Tout cela demande de l’argent. Au fur et à mesure où l’enfant grandit, les dépenses vont augmenter, car il faudra l’envoyer à la crèche ou à l’école. Il est tout aussi indispensable de lui donner de l’amour afin qu’il grandisse dans le bonheur et qu’il devienne un adulte équilibré et sain d’esprit.
Outre tout cela, il faut veiller à sa sécurité. Avant de vous engager donc, vous devez avoir un emploi stable. Il faut aussi aimer les enfants pour pouvoir lui offrir votre amour et votre affection. En ajout à tout cela, sachez que le sérieux et le sens de responsabilité sont aussi des qualités indispensables aux parents.
Pourquoi voulez-vous avoir un enfant ?
Répondre à cette question, c’est primordial. Si le désir d’avoir un enfant est dû à la pression des proches ou à l’envie de ressembler à tout le monde, il faudra y renoncer. Devenir parent ne devrait pas être un effet de mode ou une façon de remplir une obligation familiale. Il faut que ce soit un besoin naturel. En effet, il faut que ce soit un projet d’amour. En d’autres mots, vous devez ressentir cet amour maternel ou paternel. Sinon, il vaut mieux renoncer à votre projet.
Avez-vous un doute concernant l’idée de devenir parent ?
Devenir parent est une décision importante à ne pas prendre à la légère. Il faut penser à chaque étape de l’aventure en commençant par le choix du papa ou de la maman. Êtes-vous sûr d’avoir choisi la bonne personne ? Avez-vous un doute quant à votre capacité d’assumer votre rôle de mère ou de père ? Il faut souligner que l’arrivée d’un bébé risque d’apporter des changements dans votre quotidien. Il réclame de l’attention et du temps.
Êtes-vous prêt à consacrer du temps pour votre petit ? Êtes-vous en mesure de combiner votre nouvelle vie de parent et votre vie professionnelle ? Quelle est votre situation sur le plan professionnel ? Toutes ces questions sont à poser avant de s’engager.
Pour les futures mamans, un autre détail est à prendre en compte : la grossesse. Il ne faut pas oublier que c’est une expérience assez éprouvante. Les nausées matinales, la fatigue, les visites médicales à maintes reprises, le ventre qui grossit…Porter un enfant est loin d’être une partie de plaisir. Il ne faut pas oublier l’accouchement qui risque d’être un moment particulièrement pénible. Êtes-vous prêtes à affronter tout cela ? Au moindre doute, il faut prendre le temps de réfléchir avant de réaliser le projet.
Pouvez-vous compter sur vos proches ?
Être parent n’est pas une tâche simple. En cas de maladie ou de problème sur le plan professionnel, il faudra trouver de l’aide. Certes, votre partenaire est en mesure de vous apporter son aide. Mais, lorsque vous avez opté pour la coparentalité, il est parfois difficile de compter tout le temps sur l’autre. Voilà pourquoi, il vaut mieux avoir le soutien de la famille ou des amis. De cette manière, vous aurez quelqu’un prêt à vous aider au premier appel au secours.
Quels sont les signes qui indiquent vous n’êtes pas encore prêts pour avoir un enfant ?
Il existe également des signes qui devraient vous mettre en garde que vous n’êtes pas encore faits pour la vie de famille.
Vous aimez trop la vie de célibataire
Vous aimez bien les sorties nocturnes et vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de rentrer tout de suite à la maison pour dormir. Cela montre votre attachement à la vie de célibataire. Sachez que l’arrivée d’un enfant va vous priver de ce genre de vie qui vous passionne. Il faudra adopter un nouveau rythme de vie, ce qui pourrait vous ennuyer, voire vous mener à la dépression. Ainsi, si vous n’êtes pas encore prêts à faire une croix sur les night-clubs et les soirées au bar, vous devez patienter avant de réaliser votre projet de devenir parent.
Vous avez encore du doute sur votre choix
Si vous ne savez pas encore quel genre de famille voulez-vous avoir, vous ferez mieux de prendre le temps d’y réfléchir. Dans le cas contraire, vous pourrez avoir un regret plus tard. En effet, beaucoup de couples finissent par divorcer suite à une décision prise à la hâte. Si vous avez opté pour la coparentalité alors que vous rêvez d’avoir une vie de famille normale, vous devez aussi faire marche arrière.
Vous aimez trop votre travail
Devenir parent est aussi une mauvaise idée pour un acharné du travail qui a du mal à faire passer sa carrière en second plan. Croire qu’il suffit d’engager une nounou à plein temps est une erreur. Un enfant a besoin de la chaleur et de l’affection de sa mère ou de son père. Même si la nourrice est attentionnée, elle ne peut pas remplacer les parents. Si c’est votre intention, vous devrez faire marche arrière tant qu’il est encore temps.
Vous avez peur des responsabilités
Si vous avez tendance à fuir les responsabilités et vous préférez mener une vie tranquille, vous n’êtes pas encore fait pour être un père ou une mère. Avoir un enfant est une grande responsabilité. Il faut offrir au bébé une vie paisible et sécurisée. Pour cela, il est primordial d’être un adulte responsable et mature, capable de prendre la bonne décision lorsqu’il s’agit de son enfant et de son avenir. Même en étant coparent, vous devez vous occuper du bébé et veiller à son bien-être.
Vous n’aimez pas les enfants
Évidemment, une personne qui n’aime pas les enfants ne peut pas devenir parent. Ainsi, si vous avez du mal à rester une minute avec les enfants de vos proches ou de vos amis, vous ferez mieux d’abandonner votre projet de coparentalité.
Quels sont les signes qui indiquent que vous êtes prêt à devenir parent ?
En effet, il existe bel et bien des signes qui indiquent que vous êtes prêt à assumer le rôle de papa ou maman. Le fait d’envier une femme enceinte et de la trouver belle en dépit de ses courbes généreuses en est une. De même, s’il vous arrive d’admirer les vêtements de bébé et de les trouver mignons, vous pourrez vous dire que vous aspirez réellement à devenir parent. Le fait de ressentir de l’ennui et un vide dans la vie est aussi un signe à prendre en compte.
Certains changements dans votre mode de vie pourraient également indiquer votre désir de devenir papa ou maman. À titre d’exemple, vous n’avez plus la même passion pour les soirées arrosées, les fêtes délurées ou les sorties en boîte de nuit. Vous préférez désormais passer une soirée tranquille à la maison, devant la télé. Si le fait de passer du temps avec un enfant vous rend heureux, sachez aussi que vous êtes prêt à sauter le pas.
Il ne vous reste plus alors qu’à trouver le bon partenaire pour entamer cette belle aventure et le site de rencontre Coparentalys est prêt à vous aider dans votre recherche. En effet, il suffit de rejoindre les membres de la plateforme en s’inscrivant pour accéder à une longue liste d’hommes et de femmes ayant opté pour la coparentalité. Vous pourrez y rencontrer un coparent idéal.